Actus cinéma

Au cinéma le 28 février, ce sont les films à voir : Dune 2, Madame de Sévigné avec Karin Viard...

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Dune : Deuxième Partie de Denis Villeneuve

Avec Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson...

De quoi ça parle ? Dans DUNE : DEUXIÈME PARTIE, Paul Atreides s'unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l'amour de sa vie et le destin de l'univers.

Le saviez-vous ? Sorti en septembre 2021, le premier Dune a rapporté 391 millions de dollars dans le monde via sa sortie en salles, et ce pour un budget de 165 millions de dollars. Il s'agit du plus gros succès de Denis Villeneuve, dépassant même Blade Runner 2049 (260 millions de recettes).

Tombés du camion de Philippe Pollet-Villard

Avec Patrick Timsit, Valérie Bonneton, Saaden Sada Balius...

De quoi ça parle ? Lorsque son chalutier tombe en panne, Stan, vieux marin bourru, peine à trouver sa place sur la terre ferme. Françoise, sa femme, et ses deux fils gendarmes, ont l'habitude de son mauvais caractère et de ses petites embrouilles, mais ses ennuis prennent une autre ampleur quand il rentre à la maison avec Bahman, 10 ans, trouvé dans un carton volé...

Le saviez-vous ? Tombés du camion a été tourné à Boulogne-sur-Mer et ses environs, une région où il y a beaucoup de migrants qui tentent de traverser la Manche : "Il est difficile, même en faisant beaucoup d'efforts, d'imaginer ce que vivent ces gens qui peuvent perdre un enfant en route. Cela plonge le film dans une forme d'aventure existentielle", précise Philippe Pollet-Villard.

Madame de Sévigné de Isabelle Brocard

Avec Karin Viard, Ana Girardot, Cédric Kahn...

De quoi ça parle ? Milieu du XVIIème siècle, la marquise de Sévigné veut faire de sa fille une femme brillante et indépendante, à son image. Mais plus elle tente d'avoir une emprise sur le destin de la jeune femme, plus celle-ci se rebelle. Mère et fille expérimentent alors les tourments d'une relation fusionnelle et dévastatrice.

Le saviez-vous ? Côté références cinématographiques, Isabelle Brocard avait en tête, au moment du tournage de Madame de Sévigné, Jane Campion, et plus particulièrement son film d'époque Bright Star, "qui réussit à rendre la littérature si présente. C'était l'un des enjeux de Madame de Sévigné : faire de la littérature un personnage. J'ai visionné beaucoup de films d'époque pour le traitement des décors et des costumes - des films anglo-saxons, surtout."

La Mère de tous les mensonges de Asmae El Moudir

De quoi ça parle ? Casablanca. La jeune cinéaste Asmae El Moudir cherche à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille. Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, elle rejoue sa propre histoire.

Le saviez-vous ? Un élément récurrent du film est le décor typique des studios photo marocains : une gigantesque image d'Hawaï. Les Marocains associent Hawaï à la félicité. La réalisatrice revient sur ce choix esthétique : "Je voulais montrer l'ironie de cette quête irréaliste de félicité dans notre société. Cet arrière-plan hawaïen est utilisé à plusieurs reprises, incarnant les moments de recherche de la vérité. Il est également celui de ma première photo."

Black Tea de Abderrahmane Sissako

Avec Nina Melo, Han Chang, Wu Ke-Xi...

De quoi ça parle ? Aya, une jeune femme ivoirienne d'une trentaine d'années, émigre en Chine, où elle travaille dans une boutique d'export de thé avec Cai, un Chinois de 45 ans. Aya et Cai tombent amoureux mais leur histoire survivra-t-elle aux tumultes de leurs passés et aux préjugés ?

Le saviez-vous ? Black Tea est un projet qu'Abderrahmane Sissako porte en lui depuis 2007 : "Le succès de Timbuktu aurait pu me permettre de le tourner entre-temps, mais il fallait qu'il murisse..."

Satoshi de Jumpei Matsumoto

Avec Taketo Tanaka, Koyuki, Lily Franky...

De quoi ça parle ? Satoshi est aveugle depuis ses 9 ans. Sa vie bascule une seconde fois à 18 ans, lorsqu'il perd l'audition. Accompagné par sa mère, Satoshi va réapprendre à vivre et s'évertuer à découvrir un nouveau sens à sa vie.

Il n'y a pas d'ombre dans le désert de Yossi Aviram

Avec Valeria Bruni Tedeschi, Yona Rozenkier, Germaine Unikovsky...

De quoi ça parle ? À Tel Aviv, Ori croise par hasard Anna, une écrivaine française, lors du procès d'un ancien Nazi. Il est bouleversé de reconnaître cette femme dont le souvenir le hante depuis qu'ils se sont follement aimés à Turin, 20 ans plus tôt. Mais Anna soutient qu'ils ne se sont jamais rencontrés.

Le saviez-vous ? Yossi Aviram déclare au sujet du décor de son film : "J'aime profondément le désert depuis ma jeunesse. J'y fais beaucoup de randonnées, j'ai même été guide. J'ai la sensation que le désert remplit l'âme. Je ne peux pas dire exactement pourquoi. Parce qu'il est vide ? Parce qu'il est beau ? Parce qu'on y voit très loin ? Pour moi le désert n'est pas une métaphore, juste un amour profond. Il est... presque sacré."

Rien ni personne de Gallien Guibert

Avec Paul Hamy, Suliane Brahim, Françoise Lebrun...

De quoi ça parle ? Orphelin de naissance, Jean décide d'abandonner femme et enfant en croyant les protéger de sa double-vie délinquante, mais sa cavale va le ramener à la paternité qu'il fuyait.

Le saviez-vous ? Rien ni Personne est le premier long métrage de Gallien Guibert, auteur réalisateur pluridisciplinaire. Le film y aborde des problématiques personnelles dans le registre du film noir. Le cinéaste confie : "Centré sur les tourments de son personnage principal, Rien ni Personne pourrait être vu comme un pur film Noir : existentialisme, point de vue unique, portrait des marges, forme rapide."

Débâcle de Veerle Baetens

Avec Charlotte De Bruyne, Rosa Marchant, Amber Metdepenningen...

De quoi ça parle ? De nombreuses années après cet été où tout a basculé, Eva retourne pour la première fois dans son village natal avec un énorme bloc de glace dans son coffre, bien déterminée à affronter son passé.

Le saviez-vous ? Débâcle est tiré du roman du même nom de Lize Spit paru en 2018 en France. Il s'agit de l'un des plus grands succès récents de la littérature néerlandophone avec 180.000 exemplaires vendus et des traductions dans une quinzaine de langues. Il fut couronné de trois prix littéraires importants aux Pays-Bas et en Belgique avant de devenir un succès en France.

Eureka de Lisandro Alonso

Avec Viggo Mortensen, Chiara Mastroianni, Alaina Clifford...

De quoi ça parle ? Un voyage dans le temps et l'espace, entre 1870 et 2019, entre les Etats-Unis, le Mexique et la forêt amazonienne, à la découverte de la culture amérindienne. Pour faire le lien entre les époques et les continents, le récit est porté par Eureka, femme devenue oiseau migrateur...

Le saviez-vous ? Après Jauja, Lisandro Alonso voulait continuer à explorer l'imaginaire rattaché aux personnages indiens : "Au fond, je crains fort qu'aujourd'hui, sur d'autres papiers et par d'autres protocoles, on en soit au même point qu'en 1800. La tolérance envers ces cultures n'est pas beaucoup plus grande qu'à l'époque. On n'emploie plus d'armes pour les éliminer, mais des mécanismes plus sibyllins."

publié le 26 février, Laurent Schenck, Allociné

Liens commerciaux