Actus cinéma

Au cinéma le 14 février, ce sont les films à voir : Chien et Chat avec Franck Dubosc, Bob Marley, Maison de retraite 2...

© 2024 MANDARIN ET COMPAGNIE - LA STATION ANIMATION - GAUMONT - TF1 FILMS PRODUCTION - CANIN ET FÉLIN

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Maison de retraite 2 de Claude Zidi Jr.

Avec Kev Adams, Jean Reno, Daniel Prévost...

De quoi ça parle ? Quand le foyer Lino Vartan - qui accueille jeunes orphelins et seniors- doit fermer pour raisons sanitaires, Milann n'a pas d'autre choix que de répondre à l'invitation d'une maison de retraite dans le Sud qui les accueille pour l'été. Tous embarquent dans le bus d'Alban.

Le saviez-vous ? Sorti dans nos salles le 16 février 2022, Maison de retraite a réalisé plus de 2 millions d'entrées. Le co-scénariste, producteur et interprète Kev Adams précise : "Mais ce qui est fou c'est que Maison de retraite a continué son parcours ensuite : nous avons vendu plus de 100 000 DVD, c'est un record et ça semble fou à notre époque !"

Madame Web de S.J. Clarkson

Avec Dakota Johnson, Sydney Sweeney, Celeste O'Connor...

De quoi ça parle ? Cassandra Web est une ambulancière de Manhattan qui serait capable de voir dans le futur. Forcée de faire face à des révélations sur son passé, elle noue une relation avec trois jeunes femmes destinées à un avenir hors du commun... si toutefois elles parviennent à survivre à un présent mortel.

Chien et Chat de Reem Kherici

Avec Franck Dubosc, Reem Kherici, Philippe Lacheau...

De quoi ça parle ? Diva, célèbre chat star des réseaux sociaux et Chichi, chien des rues, perdent leur maître respectif. Commence alors un voyage déjanté entre Montréal et New York avec d'un côté les humains qui ont perdu la trace de leurs animaux et de l'autre, les animaux livrés à eux-mêmes pour retrouver leurs maîtres...

Le saviez-vous ? Chien et chat est le troisième film en tant que réalisatrice de Reem Kherici, après Paris à tout prix en 2013 et Jour J en 2017. Elle explique comment cette comédie d'aventures s'est imposée : "Ce film est tout simplement le rêve que j'ai depuis mes 7 ans : faire parler les animaux."

Bob Marley: One Love de Reinaldo Marcus Green

Avec Lashana Lynch, Kingsley Ben-Adir, James Norton...

De quoi ça parle ? Bob Marley: One Love célèbre la vie et la musique d'une icône qui a inspiré des générations à travers son message d'amour et d'unité. Pour la première fois sur grand écran, découvrez l'histoire puissante de Bob Marley, sa résilience face à l'adversité, le chemin qui l'a amené à sa musique révolutionnaire.

Le saviez-vous ? Trouver l'interprète de Bob Marley a été une étape longue et difficile. Finalement, Ziggy Marley l'a trouvé en la personne de Kingsley Ben-Adir, vu dans la série Netflix The OA, One Night in Miami et Barbie. L'acteur souligne qu'il n'aurait pas accepté de participer au film si la famille de Bob Marley n'avait pas été impliquée.

Vivants de Alix Delaporte

Avec Alice Isaaz, Roschdy Zem, Vincent Elbaz...

De quoi ça parle ? Gabrielle, 30 ans, doit très vite trouver sa place au sein d'une équipe de grands reporters. Habités par leur passion pour la recherche de la vérité, leur sens de l'humour et de la solidarité, ils vont tout tenter pour retrouver la foi de leurs débuts et se réinventer.

Le saviez-vous ? Après Angèle et Tony et Le dernier coup de marteau, Alix Delaporte s'intéresse à une nouvelle forme de famille : celle qu'on se crée au travail. Elle explique : "En m'inspirant des tous débuts de ma vie professionnelle à l'agence Capa, avec de la distance mais un attachement intact, je raconte l'histoire d'une « troupe » de reporters qui tentent de résister aux bouleversements de leur métier."

Le Molière imaginaire de Olivier Py

Avec Laurent Lafitte, Stacy Martin, Bertrand de Roffignac...

De quoi ça parle ? Paris, 17 février 1673. Comme tous les soirs, Molière monte sur la scène du théâtre du Palais-Royal pour jouer Le malade imaginaire. Ce sera sa dernière représentation.

Le saviez-vous ? Plusieurs acteurs se sont déjà glissés dans la peau du célèbre dramaturge au cinéma. Parmi eux, Philippe Caubère dans Molière (1978) de Ariane Mnouchkine, Bernard Giraudeau dans Marquise (1997) de Véra Belmont et Romain Duris dans Molière (2007) de Laurent Tirard.

Nuit Noire en Anatolie de Özcan Alper

Avec Berkay Ateş, Taner Birsel, Sibel Kekilli...

De quoi ça parle ? Ishak vit seul dans la province d'Anatolie et gagne sa vie en jouant du luth dans une boîte de nuit. Un jour, il doit se rendre au chevet de sa mère dans son village natal qu'il a dû quitter subitement 7 ans auparavant. De retour dans son village Ishak est alors confronté à l'hostilité de tous ainsi qu'aux tourments de son propre passé.

Le saviez-vous ? Les choses que Özcan Alper a vues, lues et observées dans son propre pays peuvent être considérées comme les premières graines de ce projet cinématographique : "Chaque problème est devenu une question nationaliste et il semble maintenant tout à fait normal que des livres ouvertement racistes et provocateurs de conflits tels que Mein Kampf d'Hitler peuplent les listes des best-sellers."

Sans jamais nous connaître de Andrew Haigh

Avec Andrew Scott, Paul Mescal, Jamie Bell...

De quoi ça parle ? A Londres, Adam vit dans une tour où la plupart des appartements sont inoccupés. Une nuit, la monotonie de son quotidien est interrompue par sa rencontre avec un mystérieux voisin, Harry. Alors que les deux hommes se rapprochent, Adam est assailli par des souvenirs de son passé et retourne dans la ville de banlieue où il a grandi.

Le saviez-vous ? Sans jamais nous connaître s'inspire du roman Présences d'un été du Japonais Taichi Yamada, publié en 1987 avant d'être traduit en anglais en 2003. En juin 2017, les producteurs Graham Broadbent et Sarah Harvey ont présenté leur projet d'adaptation à l'auteur et à sa famille. L'accord obtenu, ils ont envoyé le livre à Andrew Haigh, avec qui ils souhaitaient collaborer depuis longtemps.

20 000 espèces d'abeilles de Estibaliz Urresola Solaguren

Avec Sofía Otero, Patricia López Arnaiz, Ane Gabarain...

De quoi ça parle ? Cocó, huit ans, a bien du mal à savoir qui elle est. Au cours d'un été passé parmi les ruches du Pays Basque, elle éveille sa singularité au sein des femmes de sa famille, elles-mêmes en proie au doute. Dans un monde où il existe 20 000 espèces d'abeilles différentes, il existe forcément une identité qui corresponde à Cocó...

Le saviez-vous ? Pour trouver l'interprète de Cocó, Estibaliz Urresola Solaguren a vu 500 fillettes. Elle a rencontré Sofía Oter au début des auditions et l'a tout de suite imaginée dans le rôle de l'une des filles pauvres du film. La réalisatrice explique : "Elle était très bonne en improvisation, mais elle ne correspondait pas à l'idée que je me faisais de Cocó au début."

Love Never Ends de Han Yan

Avec Dahong Ni, Kara Wai, Tony Leung Ka Fai...

De quoi ça parle ? Chang Weijie, vieux retraité solitaire au caractère bien trempé, ne laisse personne lui dicter sa conduite. Un jour, alors qu'il entame sa promenade quotidienne dans le parc voisin, Weijie fait la rencontre impromptue et explosive avec « miss Ru », une femme pauvre, mais fière et digne, qu'il ne parvient pas à intimider.

publié le 12 février, Allociné

Liens commerciaux