Actus cinéma

Au cinéma en 2024 : après Bob et One Love, 10 biopics majeurs vous attendent !

Alors que "Bob Marley" cartonne actuellement en salles, de nombreux biopics musicaux s'apprêtent à déferler sur les écrans ces prochains mois. En voici un aperçu, par ordre chronologique.

Bob Marley : One Love - actuellement à l'affiche

C'est le biopic événement de ce début d'année. Après Elvis, Freddie Mercury, Whitney Houston et Elton John, c'est au tour du roi du reggae d'avoir droit à son film.

Après avoir incarné un Ken dans Barbie, le comédien Kingsley Ben-Adir se glisse dans la peau de Bob Marley. Ce dernier donne la réplique à Lashana Lynch (Captain Marvel, Mourir peut attendre) et James Norton (Mick Jagger).

Mis en scène par Reinaldo Marcus Green (La Méthode Williams), Bob Marley : One Love revient sur la vie privée et la carrière de l'icône de la chanson qui a fait connaître le reggae à travers le monde, au cours de ses presque 20 ans de carrière, et a inspiré des générations grâce à son message d'amour et d'unité. (LF)

Boléro - 6 mars 2024

Après avoir porté à l'écran la vie de Coco Chanel avec Coco avant Chanel, Anne Fontaine va s'intéresser à une autre personnalité du monde des Arts. En 2017, Anne Fontaine a annoncé écrire, avec Pierre Trividic, un film librement adapté de la biographie Maurice Ravel de Marcel Marnat (Editions Fayard). Boléro arrivera enfin sur nos écrans le 6 mars prochain. Le long métrage sera consacré à la vie de l'artiste et plus précisément à la composition de son oeuvre la plus connue, Le Boléro. Au casting, Raphaël Personnaz, Doria Tillier, Jeanne Balibar... Swann Arlaud, Virginie Efira et Vicky Krieps avaient été précédemment annoncés. (BB)

Back to Black - 24 avril 2024

Mis en scène par Sam Taylor-Johnson (Nowhere Boy, Cinquante Nuances de Grey) et écrit par Matt Greenhalgh, Back To Black retrace la vie de l'interprète de "Rehab" à travers la création de l'un de ses albums, et inspiré par son histoire d'amour passionnée et tourmentée avec Blake Fielder-Civil, incarné à l'écran par Jack O'Connell.

La jeune comédienne Marisa Abela, connue pour ses rôles de Yasmin Kara-Hanani dans la série Industry et de Ellie dans la série Cobra, prête ses traits à la chanteuse récompensée par 6 Grammy Awards.

Amy Winehouse est décédée le 23 juillet 2011, à l'âge de 27 ans, d'une surdose d'alcool et de drogue. Après sa mort, Hollywood a rapidement tenté de raconter son histoire et plusieurs projets, dont un avec Noomi Rapace dans le rôle principal, ont été annoncés, mais aucun n'a abouti. Back to Black est le premier biopic centré sur la chanteuse. Il sera visible dans nos salles obscures dès le 24 avril prochain. (LF)

Monsieur Aznavour - 23 octobre 2024

S'agira-t-il du biopic français le plus spectaculaire de 2024 ? Alors que les sorties de biopics se sont multipliées en 2023 (Tapie, Flo, l'abbé Pierre...), Monsieur Aznavour, porté par Tahar Rahim, et coréalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, devrait faire événement l'année prochaine, aux côtés d'autres biopics comme De Gaulle ou encore Maria (sur Maria Schneider) ! Le synopsis officiel n'a pas encore été dévoilé. On sait cependant que Monsieur Aznavour sera un biopic dans la tradition du genre, en racontant le chemin vers la gloire de l'artiste. Il retracera l'ascension du chanteur à partir des années 1950. L'acteur a d'abord dû changer de look, en se rasant la tête, pour porter les postiches nécessaires à sa transformation. (BB)

Monsieur Aznavour avec Tahar Rahim : sortie, casting, intrigue... Tout savoir sur le biopic français le plus spectaculaire de 2024 !

Maria - sans date

Après Jackie, film centré sur Jackie Kennedy avec Natalie Portman dans le rôle-titre, et Spencer dans lequel Kristen Stewart incarne la Princesse Diana, le réalisateur chilien Pablo Larraín a réalisé un nouveau biopic, Maria, inspiré de la vie de la célèbre chanteuse d'opéra Maria Callas.

Et c'est Angelina Jolie, peu présente sur les écrans ces dernières années, qui incarne la Callas. Le film raconte l'histoire tragique de la vie de la plus grande chanteuse d'opéra du monde, revécue pendant ses derniers jours dans le Paris des années 1970.

En 2002, la comédienne française Fanny Ardant se glissait déjà dans la peau de la chanteuse dans le film de Franco Zeffirelli, Callas Forever, et en 2017, Tom Volf dévoilait le documentaire Maria by Callas, sur la vie de la Diva. (LF)

En 2025 et après...

Michael - 16 avril 2025

Pour découvrir le biopic consacré à Michael Jackson, il faudra patienter jusqu'en 2025. Le film Michael mis en scène par Antoine Fuqua, avec Jaafar Jackson dans le rôle principal, sortira le 16 avril 2025 en France. Colman Domingo jouera le rôle du père de Michael Jackson.

Écrit par John Logan, qui a notamment collaboré avec Martin Scorsese (Aviator, Hugo Cabret) et Sam Mendes (Skyfall, 007 Spectre), le film sera produit par Graham King à qui l'on doit le biopic à succès consacré à Freddie Mercury, Bohemian Rhapsody. (BB)

A Complete Unknown - en tournage au printemps 2024

James Mangold ambitionne de raconter la vie de Bob Dylan, dans A Complete Unknown, avec Timothée Chalamet dans le rôle du chanteur. Il sera entouré d'Edward Norton (à la place de Benedict Cumberbatch, précédemment annoncé) dans le rôle de ete Seeger, Elle Fanning (en Sylvie Russo)et Monica Barbaro (en Joan Baez). Le tournage doit commencer au mois de mars 2024. Le scénario est signé Jay Cocks. (BB)

Bee Gees - en tournage prochainement

Après House of Gucci ou encore Napoleon, un autre film biographique en perspective pour Ridley Scott ! Selon Deadline, le réalisateur britannique a été choisi pour mettre en scène le biopic du groupe Bee Gees. Comme le précise Deadline, Ridley Scott entretient une relation de longue date avec les Bee Gees, Barry, Robin et Maurice Gibb. Par le passé, il avait tenté de faire un projet avec les chanteurs, dans un film médiéval, intitulé Castle Accident ! A la place, Ridley Scott avait finalement réaliséLes duellistes.

Kenneth Branagh avait un temps été pressenti pour en prendre la réalisation. Les noms de Lorene Scafaria, réalisatrice de Hustlers, et John Carney, réalisateur de New York Melody, avaient également circulé.

Il est question d'un biopic sur le groupe, interprète de nombreux tubes, comme Stayin' Alive , Saturday Night Fever, et How Deep Is Your Love, depuis plusieurs années. Le scénario sera signé John Logan (tout comme celui de Michael, évoqué ci-dessus), et reviendra sur la vie du groupe aux plus de 220 millions de disques vendus. Le casting et la date d'entrée en tournage ne sont pas encore connus. (BB)

Et aussi...

Nat King Cole aura également les honneurs d'un biopic, vient-on d'apprendre dans les colonnes de Variety. Il sera incarné par Colman Domingo (nommé à l'Oscar pour le film Netflix Bayard Rustin). Ce dernier réalisera également.

Côté plateforme, Netflix a conclu un accord avec l'auteur-compositeur et interprète espagnol Julio Iglesias pour porter sa vie à l'écran sous la forme d'une série de fiction. Le projet, actuellement en cours de développement, "racontera comment Julio Iglesias est devenu le premier artiste non anglophone à conquérir les marchés américain et asiatique et s'est transformé en une star universelle qui figure parmi les cinq plus gros vendeurs de disques de l'histoire", a déclaré Netflix dans un communiqué, que nous avons relayé le 11 février dernier.

Rappelons que Michel Gondry travaille sur un biopic sur la jeunesse de Pharell Williams. Un autre projet en animation (avec des briques Lego) arrive dans le courant de l'année, réalisé par Morgan Neville, sous le titre Piece by Piece.

A surveiller : le projets annoncé il y a que quelques temps sur Johnny Hallyday. Le biopic consacré à Madonna avec Julia Garner est quant à lui, aux dernières nouvelles, abandonné.

publié le 21 février, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux