Actus cinéma

Astérix et Obélix : où avez-vous vu ces actrices ? Elles font chavirer le coeur des deux héros

A l'occasion de la sortie de "Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu", petit focus sur les carrières de Julie Chen et Leanna Chea, qui incarnent la princesse Fu Yi et sa garde du corps Tat Han.

Cette semaine est sorti le tant attendu Astérix et Obélix : L'Empire du milieu de Guillaume Canet, cinquième film en prises de vues réelles consacré au petit Gaulois, après Astérix et Obélix contre César (1999), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002), Astérix aux Jeux Olympiques (2008) et Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté (2012).

Le film comporte un casting de très haute volée, emmené par de grands noms du cinéma comme Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Marion Cotillard ou Vincent Cassel. Mais aussi d'autres visages moins connus. Parmi ces derniers : Julie Chen et Leanna Chea, qui jouent la princesse Fu Yi et la guerrière Tat Han.

Deux personnages clés, dont le charme ne laisse pas nos deux héros insensibles...

JULIE CHEN EST LA PRINCESSE FU YI :

Julie Chen fait des études d'économie avant de travailler dans l'audit financier. Mais, depuis l'enfance, son rêve est de faire du cinéma, notamment depuis qu'elle visionne La Môme (2007). Ainsi, en parallèle de sa période scolaire et de son métier, elle prend des cours de comédie, joue dans des publicités et passe des castings.

Un jour, Julie tente sa chance pour intégrer la distribution de Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (2023) et obtient le rôle de la Princesse Fu Yi, l'un des personnages centraux de l'histoire. Il s'agit d'une jeune femme qui vit dans la cage dorée de son palais, mais qui a envie de parcourir le monde. Guillaume Canet se rappelle :

"Pour la princesse, je pense avoir vu 300 comédiennes avant de choisir Julie Chen... C'était très compliqué car il fallait trouver une actrice qui soit à la fois chinoise d'origine, ayant des bases de kung-fu, tout en ayant un charme fou. Julie a une histoire incroyable : elle rêvait de faire du cinéma mais elle était commissaire aux comptes !"

"Quand elle a vu l'annonce, elle s'est filmée dans sa chambre et quand j'ai regardé la vidéo, j'ai trouvé qu'elle avait vraiment un truc... Je l'ai donc rencontrée plusieurs fois pour faire des essais et quand j'ai abordé la question des arts martiaux, elle m'a dit que son frère était champion de kung-fu et qu'il y avait un dojo chez eux !"

LEANNA CHEA EST TAT HAN :

Née en 1982 à Sèvres, dans les Hauts-de-Seine, Leanna Chea pratique, dès l'enfance, divers types de danses, le piano et le Kung Fu Wushu (avec maniement de l'épée). Voulant devenir actrice, elle se forme, entre autres, au Studio Pygmalion, tout en poursuivant la danse et en apparaissant dans divers clips et publicités.

Elle joue aussi dans des pièces comme Fragments de Femmes de Fabien Le Mouël, ou encore des webseries comme LE Manifeste. Après avoir pris part à six courts métrages (dont Un pas vers elle de Frédéric Chau), Leanna trouve un rôle secondaire dans Sun, une comédie réalisée avec peu de moyens portée par Tewfik Jallab et Aadar Malik.

Elle poursuit avec un personnage plus conséquent dans 14 jours, 12 nuits, un drame où une femme endeuillée par la mort de sa fille adoptive repart sur les traces de cette dernière dans son pays d'origine, le Vietnam. Début 2023, sa notoriété s'accentue avec Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, dans lequel elle campe Tat Han.

Cette dernière est une garde du corps badass au service de l'Impératrice et de la Princesse Fu Yi (et de laquelle s'éprend Obélix !). La comédienne confie : "Je lui ai imaginé un passé de guerrière, issue d'une lignée vouée à la protection de l'Empire et c'est une femme qui a sans doute sacrifié sa vie à ses Maîtres et Maîtresses..."

"Au début du film, elle est très fermée, presque austère puis elle évolue au fil de l'histoire en laissant plus de place à ses sentiments. (...) En fait, par certains aspects, je ne suis pas si éloignée d'elle : je suis une battante qui a grandi en Seine Saint Denis, je sais ce que c'est que de se battre et je suis très protectrice envers mes proches..."

publié le 3 février, Laurent Schenck, Allociné

Liens commerciaux