Actus cinéma

Après Peaky Blinders, Cillian Murphy sera directeur d'école pour Netflix

On en sait plus sur le prochain projet de Cillian Murphy (Oppenheimer, Peaky Blinders) : il sera la star d'un film Netflix dont il est également le producteur.

Fort du succès d'Oppenheimer de Christopher Nolan, Cillian Murphy planche déjà sur un nouveau projet. L'ancien interprète de Tommy Shelby dans Peaky Blinders, dont l'univers va être étendu, retrouve Netflix pour un film qu'il produit et pour lequel il sera la vedette.

Cillian Murphy producteur

Cillian Murphy va en effet lancer officiellement sa société de production, Big Things Film, avec son collaborateur de longue date Alan Moloney, selon Deadline. Et son premier projet en tant que producteur sera l'adaptation du roman Shy de Max Porter, publié en 2023.

Ce livre situé dans les années 1990 dans la campagne anglaise raconte le parcours de Shy, un élève violent et décrocheur scolaire, qui se retrouve dans l'École de la Dernière Chance, une résidence pour mineurs délinquants, dirigée par une équipe de jeunes travailleurs sociaux. Lorsque l'établissement risque la fermeture, Shy décide de s'évader.

Santé mentale

Selon les informations de Deadline, Cillian Murphy et Alan Moloney ont décidé de réimaginer cette histoire dans un long-métrage intitulé Steve, qui sera centré sur une journée charnière dans la vie du directeur, incarné par Murphy, de cette École de la Dernière Chance, alors qu'il essaie d'aider ses élèves aux prises avec leur santé mentale.

Netflix a donné son feu vert pour ce long-métrage, que la plateforme distribuera dans le monde entier. Max Porter signera le scénario tandis que Tim Mielants réalisera. Le cinéaste belge, qui a mis en scène des épisodes de Peaky Blinders et Legion retrouve Cillian Murphy après leur collaboration dans le film Small Things Like These, attendu au Festival International du Film de Berlin.

Aucune autre information n'a pour le moment été partagée sur Steve, si ce n'est que la production du film devrait commencer au printemps. On peut espérer une sortie du long-métrage en 2025 sur Netflix.

publié le 9 février, Allociné

Liens commerciaux