Actus cinéma

Après Les Miens, ces 5 films incontournables avec Roschdy Zem qu'il faut avoir vus

Les Miens, nouveau long-métrage de Roschdy Zem, débarque en salles le 23 novembre. Pour prolonger le plaisir, on vous conseille 5 oeuvres marquantes emmenées par le comédien français.

Le 23 novembre, Roschdy Zem sera de retour devant et derrière la caméra avec Les Miens, son 6ème long-métrage en tant que réalisateur.

Le cinéaste nous raconte l'histoire de Moussa, campé par Sami Bouajila. Ce dernier a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. À l'opposé de son frère Ryad (Roschdy Zem), présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage.

Seul Moussa le défend, qui éprouve pour son frère une grande admiration. Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête. Il souffre d'un traumatisme crânien. Méconnaissable, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités. Il finit ainsi par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad.

À noter que le récit est en partie autobiographique. Roschdy Zem s'est inspiré de l'accident de son petit frère qui, après un choc à la tête, est devenu quelqu'un au franc-parler désinhibé et féroce.

"Cet événement a créé un cataclysme au sein de ma famille, qui est une famille à la fois très soudée et en proie aussi à des conflits, comme toutes les familles. Tout ce qui constitue cet accident nous a bouleversés. Quand l'un d'entre nous est touché, c'est tous les autres qui s'en trouvent affectés."

Très prolifique, Roschdy Zem, 57 ans, a marqué les esprits dans de nombreux films. Pour prolonger le plaisir après Les Miens, on vous propose 5 longs-métrages emblématiques portés par le comédien.

À BOUT PORTANT

Réalisé par Fred Cavayé en 2010, ce thriller nous présente Samuel et Nadia, joués par Gilles Lellouche et Elena Anaya : lui est bientôt infirmier et elle, attend son premier enfant. Mais tout bascule lorsque Nadia se fait kidnapper sous l'oeil impuissant de Samuel.

À son réveil, son portable retentit : il a trois heures pour sortir de l'hôpital dans lequel il travaille un homme sous surveillance policière. Le destin de Samuel est désormais lié à celui de Sartet (Roschdy Zem), une figure du banditisme activement recherchée par tous les services de police. S'il veut revoir sa femme vivante, Samuel doit faire vite.

ROUBAIX, UNE LUMIÈRE

Mis en scène par Arnaud Desplechin, le récit nous emmène à Roubaix, un soir de Noël. Daoud, le chef de la police locale incarné par Roschdy Zem, et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d'une vieille femme.

Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes. Pour sa performance en flic flegmatique, Roschdy Zem a été récompensé du César du Meilleur acteur en 2020.

LE PRIX DU SUCCÈS

En 2017, Roschdy Zem donne la réplique à Tahar Rahim dans cette histoire de guerre entre frères. Brahim, interprété par Rahim, est un humoriste en pleine ascension. Sa réussite, il la doit à lui-même et à l'amour qu'il porte à Linda.

Bon fils, il soutient les siens depuis toujours. Mais pour durer, Brahim doit sacrifier son grand frère, Mourad (Roschdy Zem), manager incontrôlable. Si l'échec peut coûter cher, Brahim va payer un tribut encore plus lourd au succès.

LA FILLE AU BRACELET

Ce long-métrage réalisé par Stéphane Demoustier raconte l'histoire d'une jeune femme, Lise, 18 ans. Elle vit dans un quartier résidentiel sans histoire et vient d'avoir son bac. Mais depuis deux ans, Lise porte un bracelet car elle est accusée d'avoir assassiné sa meilleure amie. Dans ce drame judiciaire poignant, Roschdy Zem incarne Bruno, le père de Lise.

Cette oeuvre est inspirée de l'histoire d'Acusada, un film argentin sorti en France en juillet 2019. C'est par le biais du producteur Jean Des Forêts que le réalisateur Stéphane Demoustier a découvert le scénario et a décidé de traiter cette intrigue sous un nouvel angle, en s'intéressant non pas à l'accusée mais aux personnes qui l'entourent.

ENQUÊTE SUR UN SCANDALE D'ÉTAT

Avec Roubaix, une lumière, Enquête sur un scandale d'État offre à Roschdy Zem un de ses meilleurs rôles au cinéma. L'intrigue nous transporte en octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, joué par Roschdy Zem, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération.

Il prétend pouvoir démontrer l'existence d'un trafic d'État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D'abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu'aux recoins les plus sombres de la République.

Réalisé par Thierry De Peretti, Enquête sur un scandale d'Etat s'inspire du livre du même nom écrit par le journaliste Emmanuel Fansten et l'informateur Hubert Avoine. Le metteur en scène Thierry de Peretti, qui pour l'occasion s'éloigne de la Corse où il a tourné ses précédents films, explique :

"Le livre retrace le parcours d'Hubert Avoine, du syndicalisme aux cartels mexicains en passant par l'Office français des stups. Il raconte ce à quoi il dit avoir participé et qu'il pense être une dangereuse dérive de la lutte contre le trafic de drogue en France."

publié le 23 novembre, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux