Actus cinéma

Après Inoxtag et Kaizen, on vous conseille 7 films incontournables en haute altitude !

© D.R.

Vous avez vu Inoxtag dans "Kaizen - 1 an pour gravir l'Everest" ? Pour prolonger votre séjour au sommet, AlloCiné vous conseille sept documentaires et fictions qui vont vous donner le vertige.

Plus de 340 000 entrées dans les cinémas le vendredi 13 septembre et plus de 17 millions de vues sur Youtube depuis la mise en ligne de Kaizen : le youtubeur Inoxtag a atteint des sommets avec son documentaire-événement, qui retrace son ascension de l'Everest.

Si le film vous a donné des envies de montagne et d'altitude, voici quelques longs métrages à (re)découvrir en streaming ou en VOD. Accrochez-vous !

The Alpinist (Netflix) - 4,2/5

Marc-André Leclerc était un grimpeur canadien, emporté à 25 ans par une avalanche. Netflix vous propose de grimper à ses côtés dans The Alpinist, un documentaire aussi impressionnant que poignant, qui propose des images somptueuses mais aussi une découverte de cette personnalité hors-norme et de sa quête de liberté.

Free Solo (Disney+) 4,3/5

Oscar du Meilleur documentaire en 2019, Free Solo est une plongée vertigineuse dans le monde de l'escalade en solo intégral. Une discipline extrême qui voit des grimpeurs professionnels s'attaquer aux parois les plus abruptes du monde sans matériel ni sécurité. Entre recherche de la perfection et très haute tension, le résultat est fascinant.

Everest (VOD) 3,9/5

En 1996, deux expéditions sur l'Everest sont confrontées à l'une des plus violentes tempêtes de l'histoire. Ce drame épique et bouleversant raconte leur histoire vraie, avec un très beau casting dans la cordée : Jake Gyllenhaal, Jason Clarke, Josh Brolin, Sam Worthington, Robin Wright, Emily Watson, Keira Knightley ou encore Mia Goth.

Le Sommet des Dieux (VOD) 4,3/5

Le Sommet des Dieux, c'est l'histoire d'une quête et d'une enquête. Une quête pour décrocher l'inaccessible Everest. Et une enquête autour d'un appareil photo mystérieux. Non seulement c'est sublime. Mais surtout, même si c'est de l'animation, on est aussi impressionné et tendu qu'en suivant une véritable ascension. Une vraie pépite.

14 x 8000 : Aux sommets de l'impossible (Netflix) 4,1/5

14 x 8000 comme le défi que s'est lancé l'alpiniste népalais Nims Purja : gravir en sept mois les 14 sommets de plus de 8 000 mètres qui parsèment notre planète. Sachant que le précédent record s'étalait sur sept années... Ce documentaire revient sur ce défi fou, ambitieux et vertigineux.

La Mort suspendue (VOD) 3,5/5

En mai 1985 dans la Cordillère des Andes, deux alpinistes tentent une ascension risquée : ils atteignent le sommet, mais l'un des deux se casse une jambe à la descente, à 6 000 mètres d'altitude. Alors qu'il n'a aucune chance de s'en sortir, son compagnon va être confronté à un terrible choix. Documentaire majeur, La Mort suspendue retrace leur histoire.

Meru (Netflix) 4,1/5

Le pic Meru, c'est l'un des sommets les plus difficiles au monde. Il culmine à 6 660 mètres d'altitude, dans l'Himalaya. La Shark's Fin Route (ou "voie de l'aileron de requin") est classée comme l'itinéraire le plus dangereux en alpinisme. Ce film raconte comment trois hommes ont réussi l'ascension.

Et puis bien sûr, il y a des histoires de montagne avec de la grimpette plus légère et sans trop de stress : Cliffhanger et son braquage au sommet avec Sylvester Stallone, Vertical Limit par le réalisateur de Casino Royale ou encore L'Ascension emmené par Ahmed Sylla... A vos piolets, vos bonnets et vos télécommandes !

publié le 16 septembre, Yoann Sardet, Allociné

Liens commerciaux