Actus cinéma

Après avoir rapporté des milliards de dollars avec ses films, la reine de la science-fiction va réaliser un film radicalement différent

Le changement, c'est maintenant. Alors même qu'elle est devenue au fil des années la reine de la science-fiction au cinéma avec des films comme Speed Racer, Jupiter Ascending, Cloud Atlas (et bien évidemment Matrix), Lily Wachowski va changer de registre pour son nouveau projet.

Entre 1999 et 2003, les soeurs Wachowski ont réalisé la trilogie la plus culte du cinéma de science-fiction : Matrix. Résultat ? 1,6 milliard de dollars de recettes au box office, 4 Oscars et des scènes devenues tellement cultes qu'elles ont été parodiées / recréées d'innombrables fois par la suite.

Et c'est peu dire que la SF est le domaine de prédilection des deux artistes, tant elles nous ont offert des oeuvres incontournables au fil de leur carrière. Que ce soit l'adaptation du manga Speed Racer (2008), le magnifique casse-tête philosophique Cloud Atlas (2012), le (trop) ambitieux Jupiter Ascending (2015) ou encore la déchirante série Sense8 (2016), Lily et Lana Wachowski sont tout simplement devenues les reines du genre.

Lily Wachowski abandonne la SF

Aussi, c'est peu dire que l'annonce faite cette semaine concernant le nouveau projet ciné de Lily a de quoi surprendre. Intitulé Trash Mountain, ce film marquera non seulement sa première réalisation en solo pour le grand écran, mais il l'amènera également vers un nouvel exercice : celui de la comédie.

Porté par l'humoriste Caleb Hearon (auteur sur Human Resources) - par ailleurs co-scénariste auprès de Ruby Caster, Trash Mountain suivra l'histoire d'un homme homosexuel de Chicago qui, suite à la mort de son père, un collectionneur / accumulateur compulsif, se retrouve obligé de revenir dans sa ville natale du Missouri afin de faire un tri monstrueux. Et selon les premières indiscrétions, ce script est déjà décrit comme "hilarant, chaleureux et émouvant". De quoi forcément nous intriguer et nous hyper.

A lire aussi : "Je ne l'ai jamais dit à personne", ce grave problème de santé a bien failli nous priver de Keanu Reeves dans Matrix

Un projet très important pour la réalisatrice

Par ailleurs, s'il s'agit d'un projet auquel on ne s'attendait pas de la part de la réalisatrice - malgré une première incursion dans le monde de la dramédie avec la série Work in Progress de Showtime (2019-2021), elle ne se voyait pas le laisser à quelqu'un d'autre. "Quand mon ami Caleb Hearon m'a envoyé le scénario, j'ai immédiatement saisi la chance de le réaliser", a-t-elle confié à Collider.

"C'est à la fois si magnifique, triste et amusant, a poursuivi la cinéaste. La représentation Queer et de telles histoires sont vitales aujourd'hui alors que l'on tente de nous minimiser. Ces deux scénaristes talentueux, Caleb et Ruby, sont une belle source de lumière dans toute cette noirceur."

Aucune date de sortie n'est encore prévue, mais avec un projet qui ne nécessitera pas des mois de post-production en effets spéciaux, on peut s'attendre à découvrir cette histoire en 2025 !

publié le 13 février, Quentin Piton, Purebreak

Liens commerciaux