Actus cinéma

Apaches : un western à la française inspiré de l'histoire du gang le plus violent de Paris

Ce mercredi 29 mars sort dans les salles de cinéma Apaches, un film fascinant mêlant histoire et violence tout en mettant en avant le parcours d'une femme, prête à tout pour se venger. Le spectateur est rapidement plongé dans le Paris de la Belle Époque, en 1900, quand une partie de la ville était encore aux mains d'un terrible gang.

Apaches, le nouveau film de Romain Quirot (Le Dernier Voyage), va vous plonger dans l'univers violent, mais passionnant du gang le plus dangereux de Paris. L'histoire se déroule à Paris en 1900. De Montmartre à Belleville, la ville est contrôlée par les Apaches, un gang ultra-violent qui fait régner la terreur. Dans ce décor qui plonge le spectateur dans le Paris de la Belle Époque, une jeune femme va tout tenter pour se faire une place dans ce groupe pour prendre sa vengeance.

>> Ce film français s'offre un démarrage canon sur Netflix dans le monde entier

Un revenge movie à la française

Dans Apaches, on suit tout particulièrement Billie, une jeune femme prête à tout pour venger la mort de son frère. Elle va tenter d'intégrer le gang qui l'a tué pour se rapprocher de l'homme qu'elle veut éliminer, Jésus, le chef du gang. Seulement, elle commence à être de plus en plus fascinée par ce dernier.

>> C'est un immense oui ! L'un des meilleurs films de science-fiction de tous les temps devrait devenir une série après plus de 25 ans

Le personnage de Billie montre bien à quel point prendre sa revanche peut être troublant. La jeune femme se retrouve vite perdue : elle a pour mission de tuer ceux qui ont fait du mal à son frère, mais elle découvre en eux la famille qu'elle n'a jamais eue. Le film tient en haleine le spectateur tout du long, il est impossible d'imaginer comment l'histoire de Billie et des Apaches va se terminer.

>> A peine arrivé sur Netflix, ce film numéro 1 pourrait déjà avoir droit à une suite : "Ca pourrait être cool d'explorer différents endroits"

Des personnages profonds

Les personnages ne sont pas de simples membres de gang sans coeur, leurs choix sont conduits par une envie de s'opposer à un système qu'ils ne considèrent pas juste. "Il n'est jamais question de bien ou de mal, mais de ce qui motive les gens à agir, à l'instar de Jésus qui est à la fois capable de massacrer un bourgeois à coups de pelle et en même temps de prendre soin de gamins des rues", explique Romain Quirot, le réalisateur.

Ce film est porté par des acteurs qui réussissent à faire transparaitre comment la violence est un moyen pour leurs personnages de se faire entendre. Dans Apaches, on retrouve Alice Isaaz (Un Moment d'Égarement) dans le rôle de Billie, Niels Schneider (J'ai tué ma mère) dans le rôle de Jésus ou encore Artus dans le rôle d'Ours. Apaches sort en salles ce mercredi 29 mars et va vous plonger dans la complexité de la vie de gangster. Pour voir la bande-annonce, cliquez ici.

publié le 23 mars, Ilana Levy, Purebreak

Liens commerciaux