Actus cinéma

Ant-man 3 : vous vous demandez pourquoi les effets spéciaux sont aussi ratés ? C'est à cause de Marvel !

Le nouveau film Marvel Ant-man et la Guêpe : Quantumania est sorti au cinéma le 15 février dernier. Il fait un vrai carton malgré des critiques assez négatives. Beaucoup de spectateurs font le même reproche au film : les effets spéciaux sont ratés, ils ont l'air complètement bâclés. Et il y a bien une raison à cela ! Les techniciens du film ont pris la parole pour dénoncer leurs conditions de travail.

Ant-man et la Guêpe : Quantumania avec Paul Rudd et Evangeline Lilly est le nouveau film de l'univers Marvel que tous les fans attendaient. Il a fait un excellent démarrage et pourtant, personne ne l'a apprécié. C'est le film Marvel le moins bien noté sur Rotten Tomatoes par la presse, mais aussi par le public. Mais pourquoi toutes ces critiques négatives ? Il y a une chose dont tout le monde parle : les effets spéciaux complètement ratés. Les raisons de cette catastrophe ont été révélées dans le magazine américain Vulture.

>> L'air de rien, Letitia Wright (Shuri) a confirmé qu'un Black Panther 3 était déjà en préparation

La faute à Black Panther ?

Les techniciens travaillant sur les effets spéciaux du film ont fait des confidences sur leurs conditions de travail et ce qui les a poussés à bâcler les effets spéciaux d'Ant-man. Ces derniers ont expliqué que les équipes ont dû prendre des "raccourcis" en partie parce qu'ils manquaient de ressources, tout l'argent était mis dans Black Panther : Wakanda Forever. "Tout l'argent allait dessus. Toutes les meilleures ressources allaient dessus. C'est compréhensible étant donné le contexte, avec la mort de Chadwick et le très bon résultat du premier film. Mais ça a clairement nui au travail sur Ant-Man", raconte un témoin.

>> Regarder un autre film Marvel après Avatar 2 est presque impossible

Les deux films étaient tous les deux en post-production au même moment et Marvel aurait créé une sorte de compétition entre les équipes. "Nous travaillions dans un environnement hostile", témoigne un des techniciens. Mais ce n'est pas tout, Marvel aurait même exploité certains de leurs employés.

>> Avez-vous remarqué ce petit détail d'Avengers : Endgame qui pourrait être la clé de l'avenir du MCU ?

80 heures de travail

D'autres révélations ont été faites par le magazine Vulture. Certains employés de Marvel auraient été contraints de travailler près de 80 heures par semaine, et ça, pendant plusieurs mois. Une charge de travail énorme à cause des modifications constantes demandées par Marvel : "Sur Ant-Man, beaucoup de changements éditoriaux sont arrivés trop tard. Il y a un point de non-retour. C'est la faute de Marvel. Mais ça a clairement entraîné des tensions et une charge supplémentaire sur toutes les équipes".

Ces révélations expliquent donc pourquoi les effets spéciaux semblent si ratés. Malgré le travail fourni par les techniciens, la pression a été trop difficile à gérer et les moyens n'étaient pas suffisants. En tout cas, ça ne donne pas vraiment envie d'aller voir Ant-man et la Guêpe : Quantumania...

publié le 25 février, Ilana Levy, Purebreak

Liens commerciaux