Actus cinéma

Ant-Man 3 : "le meilleur de la trilogie" ou "super bizarre"... Les premières critiques du nouveau Marvel sont tombées

Attendu dans nos salles le 15 février, "Ant-Man et la Guêpe : Quantumania" marque le début de la Phase V du MCU. Ce départ a-t-il convaincu ? Réponses avec les premiers avis américains.

Alors que revoilà le Marvel Cinematic Universe. Et Ant-Man. Trois mois après la sortie de Black Panther : Wakanda Forever, qui faisait office de conclusion de la Phase IV, c'est l'Homme-Fourmi qui lance la V.

Au progamme du film réalisé par Peyton Reed (comme les deux précédents volets de la trilogie) : une virée en famille dans le monde quantique, de la science-fiction et, surtout, un nouveau méchant en la personne de Kang le Conquérant (Jonathan Majors), qui dévoile l'étendue de ses pouvoirs après une apparition dans le final de la saison 1 de Loki.

Attendu dans nos salles à partir du 15 février, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania a-t-il convaincu les médias américains ? Éléments de réponse avec les premiers avis sur le film Marvel.

"LA PHASE V A COMMENCÉ ! Le nouveau Ant-Man est un grand huit rempli de bizarreries effrayantes et hilarantes, avec en plus un Kang TRES menaçant. De grandes vibes de Star Wars dans le MCU au plus haut de sa bizarrerie et de son inventivité. MODOK est tordant, mais c'est Jonathan Majors qui nous subjugue. J'ai adoré le voyage !"

"Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, c'est le pied ! Et le film répond à quelques-unes des questions que l'on se pose sur la direction dans laquelle va le MCU. Il faut un peu de temps pour entrer dedans, mais il y a de super scènes d'action, des images créatives et un super méchant avec Kang. Un début solide pour la Phase V."

"Ant-Man et la Guêpe : Quantumania" de Marvel est un solide départ pour la Phase V. Je comprends maintenant pourquoi cela s'appelle Quantumania [le film se passe dans le monde quantique et on retrouve le nom d'Ant-Man dans le mot 'Quantumania', ndlr]. Jonathan Majors est excellent en Kang, et j'ai hâte de voir où cela va aller. Il y a deux scènes post-générique, et elles sont toutes très bien."

Un début solide pour la Phase V du MCU

"Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est le meilleur de la trilogie. Des enjeux, des dangers et des conséquences plus élevés. Il possède aussi l'un des meilleurs méchants du MCU en la personne de Kang. Dès que Jonathan Majors apparaît, c'est son show. Kang est un grand méchant de multivers effrayant. Aussi : deux scènes post-générique cool."

"Après un premier acte frustrant, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania décolle enfin, mais pour s'achever là où l'histoire aurait dû commencer. Si les enjeux externes sont clairs et importants, la part émotionnelle est légère (et la légéreté encore plus). Ceci étant dit, Jonathan Majors assure."

"Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est une plongée vive et animée dans les recoins les plus étranges de [l'univers] Marvel. Un peu mitigé quant à certains choix, mais les choses qui fonctionnent ont un IMPACT. Le MCU est maintenant la franchise de Jonathan Majors."

Une plongée vive et animée dans les recoins les plus étranges de l'univers Marvel

"Thanos n'était que l'entrée, Kang le Conquérant joué par Jonathan Majors est le plat principal. Majors incarne Kang avec un mélange de brio et d'assurance, et en fait un méchant menaçant et rusé, avec un soupçon de charme. Kang domine de la tête et des épaules."

"Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est, de loin, le film le plus étrange et le plus loufoque du MCU à ce jour. Jonathan Majors se démarque fortement. Kang tire le film vers le haut. Majors et Paul Rudd sont intenses face-à-face. Beaucoup d'images de synthèse, des nouveaux personnages dingues et une trajectoire exictante pour la saga du MCU."

"Imaginatif sur le plan visuel et très différent des deux autres films Ant-Man. Le premier reste le meilleur, mais celui-ci est mieux que le second. Jonathan Majors produit l'effet espéré pour l'avenir. Mais la fin m'a frustré. Dans l'ensemble c'est bien, mais pas super."

Hélas, Marvel se concentre davantage sur les besoins du MCU que sur le cœur des histoires que chaque film raconte "Ant-Man et la Guêpe : Quantumania c'est, basiquement, le Star Wars non produit de Peyton Reed, mais avec Ant-Man. Je n'arrive toujours pas à déterminer si c'est une bonne chose. J'adore Star Wars (évidemment), mais il m'a manqué beaucoup des éléments qui rendent les deux premiers Ant-Man si amusants. C'est plus 'cohérent' que la plupart des dernières sorties de Marvel, et la focalisation sur la famille aide à garder le récit ancré dans le sol.

Il y a un moment où l'on peut voir que Marvel retient ses coups. S'ils étaient allés au bout des choses, cela aurait considérablement élevé le film. Hélas, Marvel se concentre davantage sur les besoins du MCU que sur le cœur des histoires que chaque film raconte."

"Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est un film super bizarre. Et sans doute le plus Star Wars de tous les films Marvel. Par moments, l'humour était excessivement ridicule et m'a sorti du film. Je pense que les avis vont grandement diverger sur MODOK."

"Ant-Man et la Guêpe : Quantumania y va fort pour se présenter comme un gros film de science-fiction épique. Un mélange de Star Wars, de Cinquième élément, de Dune et d'Avalonia. Ça ne marchera sans doute pas auprès de tout le monde, mais j'ai aimé ce ton. Un peu chaotique vers la fin, mais cela se termine bien. Kang assure."

Pour vous faire votre avis, rendez-vous le 15 février dans les salles françaises.

publié le 8 février, Maximilien Pierrette, Allociné

Liens commerciaux