Actus cinéma

Alain Resnais aurait eu 100 ans : 3 chefs-d'oeuvre qu'il a réalisé

Né le 3 juin 1922, Alain Resnais aurait eu 100 ans aujourd'hui. Décédé en 2014, le réalisateur a laissé derrière lui une oeuvre aussi foisonnante que fascinante. Tout de suite, voici 3 chefs-d'oeuvre qui ont marqué sa filmographie.

"Hiroshima mon amour" (1959)

Après des courts et moyens-métrages documentaires (dont le célèbre "Nuit et brouillard"), Alain Resnais se met alors au format long et à la fiction. C'est son deuxième essai dans ce domaine, "Hiroshima mon amour", qui lui vaut de se faire véritablement un nom dans le 7e art. Écrit par Marguerite Duras, le film raconte la romance entre une actrice française (Emmanuelle Riva) et un architecte japonais (Eiji Okada), hantés respectivement par la Seconde Guerre mondiale et le spectre de la bombe atomique. Un grand film porté à la fois sur la mémoire et sur l'oubli.

"Mon oncle d'Amérique" (1980)

Fine analyse des comportements humains et exercice de montage complexe, "Mon oncle d'Amérique" regroupe trois récits étroitement liés les uns aux autres. Mettant notamment en scène Gérard Depardieu, Nicole Garcia ou encore Pierre Arditi - qui deviendra un de ses acteurs fétiches -, le film avait obtenu le Grand Prix Spécial du Jury, attribué à l'unanimité, au Festival de Cannes et une nomination pour l'Oscar du meilleur scénario en 1981.

"Vous n'avez encore rien vu" (2012)

Avant-dernier film d'Alain Resnais, "Vous n'avez encore rien vu" aurait pu faire office de lettre d'adieu. Oeuvre au discours profondément méta, construit autour de la mort d'un homme de théâtre, le film mêle à plus d'un niveau fiction et réalité en convoquant notamment tous les collaborateurs réguliers du cinéaste (Pierre Arditi, Sabine Azéma, Lambert Wilson...) pour une oeuvre aussi belle que nostalgique.

publié le 3 juin, Marine Pallec, Jellyfish France

Liens commerciaux