Actus cinéma

Alain Delon : cette raison pour laquelle il ne veut pas revenir au cinéma

Alain Delon lors du 72e Festival de Cannes, le 19 mai 2019.

© SYSPEO - Alain Delon lors du 72e Festival de Cannes, le 19 mai 2019., Sipa

Interviewé le 5 septembre 2022 par Télécâble Sat Hebdo, la légende du cinéma français s'est dit prêt à revenir sur les écrans, ceci à un détail près.

Monstre sacré du cinéma français ayant commencé sur les écrans dans les années 1950, Alain Delon aura tout au long de sa carrière travaillé avec les plus grands. Néanmoins, celui qui a notamment collaboré avec Jean-Luc Godard, Bertrand Blier ou encore Agnès Varda et Jean-Pierre Melville se fait désormais plus discret sur les écrans.

Monstre sacré cherche dernier grand rôle désespérément

En effet, et contrairement à Catherine Deneuve qui a récemment déclaré ne pas être prête à prendre sa retraite, Alain Delon n'est quant à lui plus apparu dans un film depuis 2019 : "Toute ressemblance", film de Michel Denisot dans lequel l'acteur se jouait lui-même lors d'un caméo. Il faut ainsi remonter à "Astérix aux Jeux Olympiques", sorti en 2018, pour trouver le dernier vrai rôle du comédien qui incarnait ici Jules César. Néanmoins, Alain Delon l'affirme, il est loin d'être oublié du cinéma français : "Je reçois des scénarios chaque jour", explique-t il. Et de continuer : "Aucun ne correspond à ce que je voudrais faire. C'est tout. L'envie de jouer est là. C'est le cinéma actuel qui, globalement, ne répond pas à la qualité qui me convaincra de repartir sur un nouveau projet."

Une exigence qui s'explique peut-être par le fait que la star déclarait récemment être prêt à tourner "son dernier film" en expliquant : "Il devra être exceptionnel, mis en scène par un metteur en scène exceptionnel."

publié le 6 septembre, Marine Pallec, Jellyfish France

Liens commerciaux