Actus cinéma

Al Pacino sur ses débuts dans Le Parrain : "Je ne me sentais pas désiré"

Disponible sur Arte TV jusqu'au 6 avril 2022, le documentaire "Al Pacino : Le Bronx et la fureur" dresse le portrait d'un des acteurs les plus mythiques de l'histoire du cinéma : Al Pacino. Le comédien, qui y participe en tant que voix off, revient sur ses débuts difficiles dans "Le Parrain".

À l'affiche de trois nouveaux films cette année, Al Pacino célèbrera également le demi-siècle d'une carrière entrée dans la légende hollywoodienne. L'occasion pour le réalisateur Jean-Baptiste Péretié de s'attaquer à ce monstre sacré du 7e art. Dans son documentaire "Al Pacino : Le Bronx et la fureur", disponible sur Arte TV jusqu'au 6 avril prochain, il revient sur le parcours fulgurant du comédien, qui est la figure même du New York des années 1970 : une ville prise au piège par la drogue et la criminalité. Un déclin qui se retrouve dans les choix artistiques d'Al Pacino : "Panique à Needle Park" de Jerry Schatzberg (1971), qui le révèle en junkie incandescent, "Serpico" ou encore dans "Un Après-midi de chien", inspiré d'un fait divers survenu à Brooklyn en 1972.

Al Pacino tombe dans la dépression

Dans ce documentaire de 52 minutes, c'est Al Pacino lui-même qui fait la voix off pour raconter sa trajectoire. L'acteur n'hésite pas à revenir sur ses débuts compliqués dans "Le Parrain". Toujours au cours duquel il s'est senti illégitime : "Je voulais être remplacé ; je me demandais ce que je faisais là. Je ne me sentais pas désiré. Jouer demande de la confiance. Vous devez sentir qu'on vous veut dans le rôle." Il raconte même qu'à la première du chef-d'oeuvre signé Francis Ford Coppola, il s'est bourré de tranquillisants pour apaiser sa nervosité. C'est sans compter le tournage éprouvant d'"Un Après-midi de chien" qui l'a fait sombrer dans la dépression et l'alcool. Heureusement, après une cure de désintoxication, Al Pacino a su se révéler pour le plus grand bonheur des cinéastes.

publié le 8 février, Mathilde Dandeu, Jellyfish France

Liens commerciaux