Actus cinéma

Affaire Benoît Jacquot : après Judith Godrèche, l'actrice Vahina Giocante accuse le réalisateur de comportement abusif

L'actrice Vahina Giocante dénonce à son tour le comportement du réalisateur Benoit Jacquot. Dans un livre à paraitre cette semaine, elle parle, par ailleurs, de l'inceste qu'elle a subi de son père étant petite.

Un nouveau témoignage choc dans le sillage de la prise de parole de Judith Godrèche. L'actrice Vahina Giocante est dans l'actualité à quelques jours de la sortie d'un livre, intitulé À corps ouvert, publié chez Robert Laffont ce jeudi 28 mars 2024.

Elle y parle pour la première fois de l'inceste qu'elle a subi petite de la part de son père et des répercussions familiales que cela a eu pour elle. Elle écrit également sur les affaires qui secouent actuellement le cinéma français, et notamment l'affaire Benoît Jacquot, avec qui elle a tourné à la fin des années 90.

Vahina Giocante a accordé deux interviews ces derniers jours pour dévoiler les grandes lignes de ce livre, notamment une interview télé pour l'émission 7 à 8 sur TF1, diffusée hier soir.

L'actrice a accordé un long entretien écrit dans Paris Match.

Dans l'interview de 7 à 8, Vahina Giocante explique : "C'est le seul réalisateur que je nomme dans livre. J'ai décidé de le nommer pour appuyer parole [de Judith Godrèche]. Pour me mettre à ses côtés, derrière elle. Et c'est le seul que j'ai nommé, parce que j'ai été très choquée par son arrogance".

"J'ai décidé de le nommer pour appuyer parole [de Judith Godrèche]"

Vahina Giocante a tourné sous sa direction pour un film intitulé Pas de scandale, sorti en 1999. Sur le tournage de ce film, alors qu'elle n'est pas majeure, le cinéaste aurait insisté pour qu'elle enlève sa culotte pour les besoins d'une scène. "Je dis non. Il n'y a aucune justification pour que je l'enlève. Et il me dit: 'Tu ne discutes pas. C'est mon film. C'est comme ça'."

"Quand on me dit à 17 ans 'méfie-toi parce qu'il aime bien les très jeunes filles', [je me demande] pourquoi c'est à moi de me méfier. Pourquoi ce n'est pas à vous de nous protéger [au lieu de] nous envoyer au casse-pipe. Peut-être qu'on peut collectivement se rendre compte d'un système à mettre à terre. Les personnes se reconnaîtront'."

Une précédente prise de parole au sujet de Gérard Depardieu

Pour mémoire, Vahina Giocante avait pris la parole dans le sillage des témoignages autour de Gérard Depardieu.

"J'ai tourné trois films avec ce monstre dit « Sacré » je l'ai vu dans son meilleur jour avec Claude Chabrol. Il le respectait et se tenait tant bien que mal à carreau !!! Mais je l'ai vu aussi être comme un animal sauvage, sans pitié pour ceux qui tremblent devant lui.

Je l'ai observé, comme tant d'autres, abuser les plus faibles, faire pleurer des jeunes femmes et des moins jeunes. Comme un enfant plus fort que les autres dans la cour de récré qui cherche les limites en harcelant les plus fragiles."

Le livre À corps ouvert de Vahina Giocante sort ce 28 mars, chez Robert Laffont.

Cette sortie suit celle du livre de l'actrice Judith Chemla, chez ce même éditeur. L'actrice vue notamment dans D'argent et de sang y fait le récit de deux relations d'emprise.

publié le 25 mars, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux