Actus cinéma

Adèle Exarchopoulos : ce genre de scènes qu'elle a refusées pendant longtemps

Adèle Exarchopoulos lors du 75ème Festival International du Film de Cannes, le 21 mai 2022.

© CYRIL MOREAU - Adèle Exarchopoulos lors du 75ème Festival International du Film de Cannes, le 21 mai 2022., BestImage

Elle fait la couverture du dernier numéro de Vanity Fair paru en juillet 2022. Adèle Exarchopoulos, qui a su s'imposer comme l'une des plus grandes actrices de sa génération, s'est livrée sur ces scènes qu'elle n'a pas voulu tourner durant une longue période.

C'est en 2013 que la carrière d'Adèle Exarchopoulos s'envole grâce au succès de "La vie d'Adèle". Un film au tournage complexe, mais qui lui a permis de rentrer dans la cour des grands. Depuis, la comédienne qui a reçu César et Palme d'or, enchaîne des projets audacieux et ambitieux. En couverture du Vanity Fair, paru en ce mois de juillet, elle a expliqué pourquoi elle a refusé pendant une longue période de tourner des scènes d'amour.

"Je n'avais plus envie de voir mon corps au cinéma"

Devenue maman d'un petit garçon, la comédienne a vu son rapport au corps changer. Une nouvelle image, une nouvelle intimité, qu'elle n'a pas voulu mettre en image au cinéma. "C'est très intime comme sujet et ça n'appartient qu'à moi, mais avoir un fils m'a apporté une autre forme de pudeur. C'est une question que j'ai mis du temps à me poser", a-t-elle expliqué dans un long entretien accordé à Vanity Fair et paru ce 23 juillet, avant d'ajouter : "J'éprouvais aussi une forme de lassitude, je n'avais plus envie de voir mon corps au cinéma. C'est trop facile, pas original, pas excitant. Et puis dans les plus belles scènes de sexe au cinéma, on ne voit pas grand-chose."

Aujourd'hui, Adèle Exarchopoulos veut prendre le temps avant d'accepter un projet. Mais surtout, elle a cette envie de ne tourner que dans des films qui l'élèvent : "Je dis non aux histoires que je n'ai pas envie de voir, qui ne me touchent pas, où je ne me reconnais pas. Tu ne peux pas te permettre de faire des films avec une semi-envie." Une actrice qui sait ce qu'elle veut !

publié le 25 juillet, Mathilde Dandeu, Jellyfish France

Liens commerciaux