Actus cinéma

Ad Vitam sur Netflix : Guillaume Canet a-t-il réalisé lui-même ses cascades ?

© Netflix

Actuellement à l'affiche d'"Ad Vitam", Guillaume Canet a-t-il effectué ses propres cascades dans le thriller produit par Netflix ?

Netflix démarre 2025 en fanfare avec la diffusion de son tout nouveau film français, intitulé Ad Vitam. Ce thriller co-écrit et interprété par Guillaume Canet suit l'histoire d'un ancien membre du GIGN, lancé dans une course contre la montre pour sauver sa femme enceinte d'une bande de ravisseurs.

Guillaume Canet affronte sa propre phobie pour les besoins du tournage

Suspense haletant et scènes d'action à gogo forment la recette de ce thriller survitaminé signé Rodolphe Lauga (La Source). Pour les besoins du tournage, l'acteur de 51 ans n'a pas hésité à suivre un entraînement intensif de quatre mois. Mais ce n'est pas tout, puisque ce dernier a souhaité assurer lui-même l'intégralité de ses cascades.

La scène qui le voit dégringoler du haut du Sacré Cœur au début du film a d'ailleurs contraint Guillaume Canet à affronter sa peur du vide. Mais le défi en valait la chandelle, comme l'a confié celui qui a hérité du surnom de "Guigui Cruise" (en référence à Tom Cruise) sur le tournage :

Je suis allé travailler au GIGN pour préparer les séquences de saut en rappel, c'est quelque chose que je n'avais jamais fait auparavant et j'ai dû me confronter à ma peur du vide. Un véritable traumatisme pour moi... (...) On m'a appris à déconnecter mon cerveau pour évacuer la peur et n'être que dans l'action. J'ai trouvé ça jouissif et fascinant.

L'ombre de Bebel

Les films de Jean-Paul Belmondo ont été l'une des sources d'inspiration d'Ad Vitam, et notamment Le Professionnel et Peur sur la ville. C'est d'ailleurs ce dernier qui avait suggéré à Guillaume Canet de mettre en avant son goût pour les sports extrêmes dans ses propres films.

L'écriture du film a également été très intense, puisque le scénario a été conçu en parallèle de la préparation physique de Guillaume Canet. "Il a fallu terminer l'écriture et commencer la préparation physique. Je me levais chaque matin vers 5h30 pour travailler chez moi pendant 2 heures avec mon coach Dènis Joukov, ancien champion d'haltérophilie. (...) Muscu, boxe, cardio, etc : Dènis m'a mis la misère chaque jour pendant 3 mois !"

Le thriller Ad Vitam avec Guillaume Canet est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.

Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

publié le 11 janvier, Clément Cusseau, Allociné

Liens commerciaux