Actus cinéma

86 millions de spectateurs et bientôt un Oscar ? Ce film Netflix bat tous les records !

Un record pour "Le Cercle des neiges". Grand vainqueur des Goyas, l'équivalent espagnol des César, le long métrage s'est hissé à la deuxième places des films non-anglophones les plus vus sur Netflix.

Véritable phénomène en Espagne, Le Cercle des neiges a séduit le monde entier. Sorti le 4 janvier dernier sur Netflix, le film de Juan Antonio Bayona est devenu la deuxième œuvre non-anglophone la plus visionnée de toute l'histoire de la plateforme.

Au total, 86,1 millions d'abonnés aurait découvert cette reconstitution du drame de la Cordillère des Andes, survenu en 1972. Seul le film Troll, un blockbuster venu de Norvège sorti en 2021, fait mieux avec 103 millions de visionnages.

Un projet longtemps refusé

Le succès du Cercle des neiges est une belle revanche pour Juan Antonio Bayona, à qui l'on doit L'Orphelinat, The Impossible ou encore Jurassic World: Fallen Kingdom. Le réalisateur s'est battu pendant dix ans pour que le projet voie le jour.

Très risqué pour son tournage à haut risque, le film était refusé par tous les studios espagnols et internationaux. Seul Netflix a accepté de relever le défi. "Ils nous ont fait confiance et nous ont donné les moyens de nos ambitions", avait confié le réalisateur à AlloCiné en interview.

L'Espagne représentée aux Oscars

Le soir du dimanche 11 février dernier, le long métrage devenait le troisième film espagnol le plus récompensé aux Goya - l'équivalent des César ou des Oscars en Espagne - avec 12 prix. Là encore, un nouveau record.

Le 11 mars, l'équipe s'envolera à Los Angeles pour la 96e cérémonie des Oscars. Le Cercle des neiges est nommé à deux reprises - dont dans la catégorie du Meilleur film international.

En complément du Cercle des neiges, la plateforme Netflix propose également un documentaire, intitulé Qui étions-nous dans la montagne ?, qui revient sur les témoignages authentiques des rescapés et le tournage impressionnant.

Le Cercle des neiges est disponible sur Netflix.

publié le 15 février, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux