Actus cinéma

"7 nuits de tournage" pour la scène d'action la plus folle de John Wick 4 : Keanu Reeves et sa doublure décryptent l'incroyable cascade à Montmartre

© DR

John Wick 4 offre aux fans une séquence d'action absolument dantesque se déroulant sur les marches de Montmartre ! On décrypte la scène avec Keanu Reeves, le réalisateur Chad Stahelski et le cascadeur Vincent Bouillon.

Sorti en salles le 22 mars, John Wick 4 nous offre des scènes d'action hallucinantes, dont une séquence complètement dingue sur les marches de Montmartre !

Pour réaliser cet exploit, l'équipe du film a tourné pendant 7 nuits, comme nous l'explique le réalisateur Chad Stahelski dans la vidéo ci-dessus. Le cinéaste était présent à Paris avec Keanu Reeves pour promouvoir le chapitre 4 des aventures sanglantes de Baba Yaga.

À cette occasion, nous leur avons demandé de nous décrypter cette folle séquence, point culminant d'un long-métrage qui nous offre 14 scènes d'action, 4 fois plus que les précédents films !

Nous avons également eu la chance de rencontrer le cascadeur Vincent Bouillon, doublure de Keanu Reeves. Ce dernier a analysé la conception de la scène de Montmartre, nous livrant de nombreux et détails et secrets de tournage.

À noter que les chefs-cascadeurs/chorégraphes de combats, chapeautés par le coordinateur des cascades Scott Rogers, ont supervisé les 14 séquences d'action. La production a mobilisé des cascadeurs venus du Japon, de France, de Bulgarie, d'Allemagne et des États-Unis.

Dans la séquence de Montmartre, John Wick poursuit son périple à travers Paris jusqu'à son duel fatidique avec le Marquis. Il doit affronter de nombreux ennemis tout en arpentant un très long escalier. Baba Yaga se reprend à plusieurs fois pour le gravir car ses ennemis le font dégringoler de plusieurs marches, le forçant à se relever pour entamer de nouveau l'ascension de l'escalier.

Wick n'a que 13 minutes pour percer ce mur de tueurs redoutablement efficaces, en apparence infranchissable.

"On a tourné l'une des chutes d'escalier les plus spectaculaires au monde puisque John dégringole les 300 marches. C'est un escalier abrupt, avec une balustrade centrale, le vide d'un côté et des rampes bordées d'arbres de l'autre. C'était un formidable espace pour y orchestrer des cascades", confie le coordinateur Stephen Dunlevy.

NOTRE VOIX OUF AVEC JEAN-PIERRE MICHAEL, VF DE JOHN WICK ALIAS KEANU REEVES

Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris

publié le 22 mars, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux