Actus cinéma

6 Oscars, 2 Palmes d'Or : après 12 ans d'absence, cet immense réalisateur prépare son grand retour au cinéma en 2024

Absent des écrans de cinéma depuis la sortie de "Twixt" en 2012, Francis Ford Coppola sera de retour cette année avec "Megalopolis". Une oeuvre monumentale qu'il tente de faire aboutir depuis des décennies et dont il a partagé une première photo.

(Photo : Shia LaBeouf sur le tournage de Megalopolis)

Martin Scorsese a eu The Irishman. Steven Spielberg The Fabelmans. Et c'est au tour de Francis Ford Coppola de faire aboutir un projet de longue date : Megalopolis. Un film qui s'annonce aussi massif que son titre et auquel le réalisateur du Parrain avait dû renoncer au début du XXIè siècle.

Et pour cause : il y était notamment question de la reconstruction de New York, après un cataclysme, par un architecte qui tente alors de créer une utopie. Ce à quoi les attentats du 11 septembre 2001 ont mis un frein que l'on a longtemps cru définitif.

Mais le cinéaste aux deux Palmes d'Or (pour Conversation secrète et Apocalypse Now) n'a jamais vraiment abandonné son rêve, qu'il a fini par réaliser. Avec Adam Driver (qui ne tarit pas d'éloges sur le résultat), Nathalie Emmanuel, Laurence Fishburne, Aubrey Plaza, Shia LaBeouf, Dustin Hoffman ou encore Jason Schwartzman, neveu de Francis Ford Coppola.

Alors que le film n'a pas encore de date de sortie (mais que beaucoup espèrent qu'il fera partie de la sélection cannoise en mai), le metteur en scène s'est rappelé à notre bon souvenir avec un premier visuel.

Aucun membre du casting n'est présent sur cette image qui met surtout le titre et avant. Et annonce la volonté de Francis Ford Coppola de tout casser avec ce visuel sur lequel une statue est déboulonnée ? Ou peut-être s'agit-il d'une manière de rassurer le public vis-à-vis de ce projet dont il a lui-même financé les 100 millions de dollars de budget, et qui aurait connu un tournage chaotique si l'on se fie à certaines rumeurs.

Quoiqu'il en soit, Megalopolis sera l'un des événements majeurs de l'année cinéma 2024 et peut-être le dernier opus (magnum ?) de l'une des icônes du Nouvel Hollywood. Reste maintenant à patienter jusqu'à la première bande-annonce. Puis la date de sortie.

publié le 7 février, Allociné

Liens commerciaux