Actus cinéma

6 films à voir avec des enfants en mai 2024 : Blue & Compagnie, Super lion...

© Paramount

Et si vous vous faisiez une toile en famille ? Voici 6 films à voir avec les enfants au mois de mai classés par date de sortie et âge.

Envie d'un cinéma en famille ? Voici les longs métrages à voir en salles au mois de mai avec les enfants classés par date de sortie et conseils d'âge pour mieux vous y retrouver.

Et pour les films sortis en avril c'est ici !

Blue & Compagnie - Dès 6 ans

Sortie le 8 mai - Et si vos amis imaginaires étaient réels ? C'est le postulat du film de John Krasinski (The office, Sans un bruit) Blue & Compagnie qui mêle prises de vues réelles et images de synthèses.

Bea (Cailey Fleming), une jeune fille, découvre un jour qu'elle peut voir les amis imaginaires de tout le monde. Commence alors une aventure magique pour reconnecter chaque enfant à son ami imaginaire oublié. Elle va être épaulée par Cal, son voisin incarné par Ryan Reynolds.

C'est le premier film visible par le jeune public que met en scène l'acteur et metteur en scène. Celui-ci explique à notre micro qu'il avait envie de faire un film que ses enfants puissent voir et que l'histoire de Blue & Compagnie s'est imposée à lui pendant la pandémie de Covid-19, en voyant ses enfants jouer et s'inventer un monde pour se protéger de l'extérieur.

Un long métrage drôle et émouvant qui plaira autant aux enfants qu'il parlera aux parents.

Super lion - Dès 6 ans

Sortie le 8 mai - Le prolifique réalisateur norvégien Rasmus A. Sivertsen - déjà à l'oeuvre sur De la neige pour Noël, La Grande course au fromage et Le Voyage dans la Lune - est de retour avec Super Lion, qu'il co-réalise Jean-Luc Julien.

Le long métrage suit Evie, 11 ans, une fillette pas ordinaire. Elle jongle entre l'école, ses amis, et sa passion pour les jeux vidéo. Mais chut ! Elle a un incroyable secret : son papa est Super Lion, le super-héros le plus cool de l'univers... Ce sera bientôt à son tour de montrer ses pouvoirs et de plonger dans l'aventure la plus folle de sa vie. Préparez-vous, Super Evie arrive !

Cette aventure colorée sur la transmission et la nécessité de s'unir véhicule un message de confiance en soi. La passion de la fillette pour les jeux vidéos va finalement s'avérer utile et lui permettre de devenir une jeune fille pleine d'assurance qui a confiance en elle.

Le film permet également de montrer comment un enfant parvient à faire face aux attentes, parfois trop élevées, de ses parents.

Les 4 âmes du coyote - Dès 9 ans

Sortie le 15 mai - Prix du Jury lors du dernier Festival du Film d'animation d'Annecy, Les 4 âmes du coyote est une fable écologique qui revisite la mythologie amérindienne. Dans cette dernière, le coyote est notamment associé au passage de la vie à la mort.

Le long métrage de Áron Gauder suit des activistes amérindiens opposés à un projet d'oléoduc sur leur territoire ancestral. Le soir autour du feu, ils se réunissent près de leur Grand-Père qui leur fait le récit de la Création. Le conte rappelle à tous la place de l'Homme sur la Terre et son rôle dans la destruction de la nature.

Inspiré d'un fait réel (l'histoire de Standing Rock), ce film au graphisme traditionnel (une animation image par image) qui a nécessité 8 ans de travail est à voir dès 9 ans.

Mystère sur la colline aux gâteaux - Dès 6 ans

Sortie le 22 mai - Après La Colline aux gâteaux sorti en 2019, la petite vache Clara est de retour dans le film d'animation Mystère sur la colline aux gâteaux.

Ce film norvégien des studios Qvisten Animation (Le voyage  dans la Lune) entraîne les enfants dans une enquête digne d'Agatha Christie.

La ferme de la Colline aux Gâteaux est en crise, aucune récolte ne pousse... Heureusement, Albert, célèbre inventeur de la région, a mis au point une nano-graine révolutionnaire qui peut résoudre le problème. Au cours du voyage de présentation de son invention à bord de son train-laboratoire high-tech, son inestimable graine est volée. Le voleur est parmi eux ! Clara et Gavin uniront leurs forces à celles de la célèbre détective Agatha Christensen pour démasquer le coupable et assurer l'avenir de La Colline aux Gâteaux.

Un film pour les détectives en herbe. 

Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully - Dès 6 ans

Sortie le 29 mai - 31 ans après sa sortie en salles, le film d'animation de Bill Kroyer ,Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully ressort au cinéma. L'occasion pour les jeunes spectateurs de l'époque de faire découvrir ce classique à leurs enfants au cinéma.

Ce conte musical (dont le titre "Some Other World" est composé et interprété par Elton John), se déroule dans la forêt de FernGully. Crysta, une petite fée, apprend la magie et la protection de la nature. Un jour, elle assiste impuissante au massacre des arbres par des bûcherons mais, grâce à ses pouvoirs, elle sauve un jeune ouvrier : Zak. Aux côtés de Crysta et de son peuple, Zak va alors découvrir les merveilles de FernGully.

Le film véhicule un message écologique et parle de l'importance de la préservation de la nature, un sujet assez rare dans les films d'animation des années 90.

Adam change lentement - Dès 12 ans

Sortie le 29 mai - Présenté dans le section Contrechamp du dernier Festival du Film d'animation d'Annecy, Adam change lentement est le premier long métrage de Joël Vaudreuil.

Le film - qui s'adresse à un public plus âgé - suit Adam, 15 ans, dont le corps se modifie en fonction des moqueries et des commentaires de son entourage. Pas idéal pour un ado complexé...

Ce film à l'univers graphique inspiré de Beavis & Butt-head et Son of Satan, évoque les thématiques de l'adolescence, période de grands bouleversements, du harcèlement, des complexes et de l'impact des mots et surtout des moqueries. A voir à partir de 12 ans.

publié le 4 mai, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux