50 Nuances de Grey 4 : la suite est-elle dans les tuyaux ?

Actus cinéma

50 Nuances de Grey 4 : la suite est-elle dans les tuyaux ?

©DR

Diffusé ce soir sur TMC, Cinquante nuances de Grey a eu droit à deux suites. Cependant, les fans de la sulfureuse franchise ne seraient pas contre un quatrième film. Une suite est-elle dans les tuyaux ?

Entre 2015 et 2018, la saga Cinquante Nuances de Grey a été un triomphe international. La trilogie a rapporté 1,3 milliard de dollars au box-office mondial !

Dans l'Hexagone, les trois longs-métrages ont attiré 10 millions de spectateurs. Le premier épisode est celui qui a connu le plus gros succès avec 4 millions de fans.

La trilogie est basée sur les romans érotiques écrits par E.L. James. Cette dernière a vendu plus de 150 millions d'exemplaires de ses oeuvres sulfureuses, qui ont été traduites dans 50 langues. Cette dernière n'a pas poursuivi l'histoire des deux tourtereaux adeptes du BDSM au-delà de ces trois ouvrages.

La romancière a bien publié trois autres romans dans cet univers, mais il s'agit de la même histoire, racontée cette fois du point de vue de Christian. Difficile donc de les adapter au cinéma sans faire redite des films déjà sortis. Une suite est-elle donc réellement possible ?

LES ACTEURS NE VEULENT PLUS REVENIR DANS CET UNIVERS

Lors de la promotion du dernier opus, 50 Nuances plus claires, Jamie Dornan (Christian Grey) avait d'ailleurs évoqué le sujet. Interrogé sur une éventuelle suite dans l'émission britannique , l'acteur avait ainsi déclaré :

"Je ne pense pas qu'il y ait la moindre chance. Je veux dire, il n'y a pas d'autres livres. Erika a écrit les deux premiers livres du point de vue de Christian, mais je suppose que nous avons déjà fait ces films - les mêmes histoires - donc nous ne le ferons pas à nouveau. À moins qu'Erika continue d'écrire... Mais Dakota et moi, surtout moi, nous devenons trop vieux pour ça", avait-il confié.

Quant à Dakota Johnson (Ana), elle avait également assuré que 50 nuances plus claires était bien le dernier film de la franchise. Elle avait martelé cela lors de la promotion du film dans le talk show de Jimmy Fallon.

En avril 2020, Jamie Dornan était une nouvelle fois revenu sur la saga dans les colonnes de , un chapitre de sa vie définitivement terminé.

"Je n'ai jamais fait quelque chose d'approchant depuis et je ne le ferai probablement jamais, parce que c'est quelque chose d'unique", a-t-il souligné.

"J'en ai fini. 50 Nuances est derrière moi à tout jamais. Les choses vont vite dans mon esprit. Les gens peuvent me comparer au personnage mais moi je suis plus 'C'est bon, c'est fait', et je me projette dans mes futurs projets", avait-il affirmé, laissant peu d'espoir pour un nouvel épisode.

Malgré le succès de la trilogie au cinéma, un 4ème épisode ne verra sûrement jamais le jour. À moins que l'écrivaine E.L. James ne nous écrive la suite des aventures de Christian et Ana. Pour rappel, on avait laissé le couple heureux et attendant un 2ème enfant dans 50 Nuances plus claires.

Vincent Formica, Allociné, publié le 28 novembre

Liens commerciaux