50 ans de carrière, 8 nominations mais pas un Oscar : normal ou injuste pour cette grande actrice américaine ?

© Warner Bros. France
Grande actrice du cinéma américain, Glenn Close, qui a joué des rôles incroyables dans "Liaison fatale" et "Les Liaisons dangereuses", n'a pourtant jamais remporté le moindre Oscar. Focus sur un petit scandale hollywoodien.
Hollywood est un monde parfois bien mystérieux. Ainsi s'étonne-t-on toujours de constater que de grands nom américains, qui ont interprété certains des rôles les plus marquants du septième art, n'aient jamais, au cours de leur carrière, remporté le moindre Oscar ! Au rayon de ces injustices, il y a par exemple Glenn Close, nommée huit fois mais jamais lauréate, et qui a peut-être été un peu agacée, au fil du temps, d'être toujours aussi "close" de figurer au palmarès de la cérémonie...
Glenn Close, en incarnant des personnages aussi forts que ceux d'Alexandra Forrest dans le thriller érotique Liaison fatale ou la marquise de Merteuil dans le drame historique Les Liaisons dangereuses, est pourtant toujours restée bloquée dans les starting-blocks de la grand-messe hollywoodienne. Et pourtant, pour reprendre un jargon sportif, il y avait la place... Nommée dans la catégorie Meilleure actrice pour ces deux films, elle se fait ainsi griller la politesse par Cher pour son rôle dans Eclair de lune et Jodie Foster pour celui tenu dans Les Accusés. Un peu injuste, non ?
Le fait que Glenn Close ne soit pas saluée à sa juste valeur pour ses deux meilleurs rôles, celui d'une éditrice célibataire à la personnalité obsessive et celui d'une brillante et manipulatrice aristocrate, interpelle tout de même un peu, surtout au regard de la concurrence. On sera moins regardants sur ses deux autres déconvenues dans la catégorie phare, pour ses rôles dans Albert Nobbs et The Wife, où elle fut devancée, et c'est déjà plus logique, par Meryl Streep pour La Dame de fer et Olivia Colman pour La Favorite.
Au total, Glenn Close aura été nommée à huit reprises aux Oscars : quatre fois dans la catégorie Meilleure actrice, comme évoqué ci-dessus, et quatre fois dans celle du Meilleur second rôle féminin (pour Le Monde selon Garp, Les Copains d'abord, Le Meilleur et Une ode américaine). Mais à chaque fois, c'est le même douloureux scénario pour l'Américaine, qui repart bredouille des festivités.
"Qui dans ces catégories est un loser ?"
Que pense la principale intéressée de ces huit rendez-vous manqués avec la prestigieuse statuette ? Elle n'a pas l'air de trop stresser... En 2021, dans un entretien accordé à The Associated Press qui faisait suite à un article de Los Angeles Times la faisant passer pour une habituée de la défaite, Glenn Close avait eu une réponse éclatante.
"Qui dans ces catégories est un loser ?", s'interrogeait alors la comédienne. "Vous êtes là, vous êtes cinq personnes saluées par vos pairs pour votre travail. Il y a quoi de meilleur que ça ? Et puis je pense que la presse aime avoir des gagnants et des perdants. Ils demandent "Qui est la personne la moins bien habillée ?" "Quel est le pire discours ?" Oubliez tout ça. La vérité, ce n'est pas ça. Moi, je dis, on les emmerde."
Deux liaisons incroyables, une méchante culte et un rôle jubilatoire chez Tim Burton
La talentueuse Glenn Close, actrice au parcours riche et plein de surprises (vous n'avez sans doute jamais remarqué son génial caméo chez Spielberg), n'a donc pas eu de statuettes, et c'est tout de même un peu difficile à comprendre. Pour se consoler, on vous conseille donc de vite (re)découvrir ses deux superbes liaisons cinématographiques : la fatale et les dangereuses.
Mais ou vous conseille également de profiter de son talent dans un registre plus déjanté, comme lorsqu'elle joue Cruella d'Enfer dans 102 Dalmatiens ou qu'elle se glisse dans la peau de la femme du Président des Etats-Unis dans le jubilatoire Mars Attacks! de Tim Burton. Juste histoire de rendre justice à une actrice américaine injustement sous-estimée !
La bande-annonce de "Liaison fatale" :
publié le 7 février, Clément Cuyer, Allociné