Actus cinéma

5 répliques qui te donnent envie de te lever le matin

© Metropolitan FilmExport

Vous vous sentez fatigué, démoralisé, démotivé, voire déprimé ? Voici 5 répliques du cinéma qui pourraient vous redonner un peu de courage.

A l'occasion de la semaine de la santé mentale, prenez le temps de vous occuper de vous ! Dans chacun des domaines de votre vie, bien entendu, mais aussi en tant que spectateur. Si vous avez un petit coup de cafard, que vous vous sentez fatigué, démoralisé ou sur le point de baisser les bras, on ne saurait trop vous recommander de (re)découvrir des films qui font du bien.

Certains longs métrages, en plus d'être des oeuvres majeures du cinéma, peuvent en effet constituer de véritables médicaments pour l'âme. Attardons-nous aujourd'hui non pas sur des films dans leur intégralité, mais plutôt sur des scènes, et plus précisément sur des répliques. Prononcées par Gandalf, par Rocky ou par la maman de Forrest Gump, ces petites phrases peuvent se révéler d'une aide immense lorsqu'on les écoute dans un moment compliqué.

En voici 5...

Gandalf dans "La Communauté de l'anneau"...

Frodon : "Je voudrais que l'Anneau ne soit jamais venu à moi, que rien de tout ceci ne se soit passé."

Gandalf : "Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."

Prononcées par le Magicien dans les ténèbres de la Moria, alors que la Communauté semble s'être perdue, ces paroles salutaires reviennent providentiellement à l'esprit de Frodon à la fin du film, lorsqu'il se prépare à affronter seul la suite de son périple.

En entendant résonner la petite phrase dans ses souvenirs, Frodon trouve alors le courage qui lui manquait pour poursuivre sa quête. La lueur épouvantée qui hantait son regard se transforme subitement en intrépide étincelle. Il parvient soudain à saisir une corde au beau milieu de ses ténèbres intérieures. Il est prêt à se remettre en route.

La maman de Forrest dans "Forrest Gump"...

La mère de Forrest : "Il se trouve que je pense qu'on fait chacun son destin. On doit faire de son mieux avec ce que Dieu nous a donné."

Forrest : "Quel est mon destin ?"

La mère de Forrest : "Ça, il va falloir que tu le découvres toi-même. La vie, c'est une boîte de chocolats, Forrest. On ne sait jamais sur quoi on va tomber."

Cette petite phrase toute simple mais très puissante s'est imposée au fil du temps comme l'une des citations les plus connues du cinéma. Sa renommée vient très probablement du fait qu'elle reflète à merveille la personnalité de Forrest : son apparente simplicité dissimule en réalité une profondeur insoupçonnée.

En effet, derrière ces quelques mots naïfs et enfantins se cache le pouvoir de conjurer la mélancolie, de briser la routine, de croire à nouveau en l'avenir et d'espérer contre toute espérance.

Maximus dans "Gladiator"...

Maximus : "Dans trois semaines, je moissonnerai mes terres. Imaginez où vous voudriez être, et vous y serez ! Tenez la ligne, restez avec moi ! Si vous vous retrouvez tout seul, chevauchant dans de verts pâturages avec le soleil sur le visage, n'en soyez pas troublé, car vous êtes aux Champs-Elyseum, et vous êtes déjà mort ! Mais... ce que l'on fait dans sa vie résonne dans l'éternité."

Parfaitement conscient du risque qu'il est sur le point de leur faire courir, mais totalement confiant dans leurs capacités à l'emporter, rythmé par la magistrale bande originale de Hans Zimmer, Maximus déclame à ses soldats un brûlant discours.

Ces quelques mots, qui déclenchent donc la première bataille du film de Ridley Scott, auraient pu être choisis pour orner l'affiche du long métrage, tant ils résument à merveille l'esprit de l'oeuvre, agissant systématiquement comme un souffle épique sur tout le reste du long métrage.

Sarah Connor dans "Terminator 2"...

Sarah Connor : "NO FATE. Il n'y a pas de destin, mais ce que nous faisons."

Même si on ressort bien plus souvent des répliques telles que "I'll be back", "Hasta la vista, baby" ou encore "Viens avec moi si tu veux vivre", c'est sans doute cette petite phrase toute simple qui forme en réalité le véritable coeur de la saga Terminator.

Déclamée comme un adage par Sarah Connor tout au long du film et transmise à son fils John, elle symbolise à merveille l'esprit de la résistance à naître face à la menace qui plane sur l'humanité. Envers et contre toute apparence, face aux ténèbres grandissantes, cette petite lumière brandie comme un flambeau conjure la moindre des malédictions. Avant de partir régler son compte à Skynet de ses propres mains, l'héroïne du long métrage prend bien soin de graver sur le bois d'une table ces deux élémentaires petits mots : "NO FATE".

Rocky dans "Rocky Balboa"...

Rocky : "Je vais te dire un truc que tu sais déjà : le soleil, les arcs-en-ciel, c'est pas le monde. Il y a de vraies tempêtes, de lourdes épreuves. Aussi grand et fort que tu sois, la vie te mettra à genoux et te laissera comme ça en permanence si tu la laisses faire. Toi, moi, n'importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie. C'est pas d'être un bon cogneur qui compte. Ce qui compte c'est de se faire cogner, et d'aller quand même de l'avant. C'est de pouvoir encaisser sans jamais, jamais flancher. C'est comme ça qu'on gagne !"

C'est dans le sixième opus de la franchise, sorti en 2007 et réalisé par Sly lui-même, que se trouve la plus magistrale tirade de Rocky. Elle retentit à l'écran lorsque son fils Robert, dont il s'est peu à peu éloigné durant les dernières années, lui reproche sa notoriété, et prétend en avoir été la première victime tout au long de sa vie.

Rocky, fatigué de le voir se morfondre et s'apitoyer sur lui-même, lui offre alors (ainsi qu'à tous les spectateurs du film) une formidable et puissante tirade visant à le remettre sur pied. A cet électrochoc vocal, qui agit instantanément comme un défibrillateur sur son âme épuisée, le fils de Rocky Balboa ne trouve rien à répondre, et se contente de regarder son père regagner son petit restaurant italien en le suivant des yeux. Deux yeux qui n'avaient pas vu aussi clair depuis bien longtemps.

(Re)découvrez notre vidéo dédiée à Sylvester Stallone...

publié le 10 octobre, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux