Actus cinéma

5 euros la séance : les 5 meilleurs films à voir en salles pour le Printemps du Cinéma 2023

A l'occasion du Printemps du Cinéma, qui se tient du dimanche 19 au mardi 21 mars inclus, voici les 5 films en salles les mieux notés par la presse.*

Du dimanche 19 au mardi 21 mars 2023 inclus, les cinémas seront très heureux d'accueillir l'ensemble des publics au tarif exceptionnel de 5 euros la séance. Un rendez-vous incontournable dans le calendrier cinématographique français et un événement populaire immanquable.

Le Printemps du Cinéma est organisé par la Fédération Nationale des Cinémas Français qui regroupe les 6 000 salles de cinéma du territoire.

1er - The Fabelmans : 4.9/5

Le nouveau Steven Spielberg, The Fabelmans, est un film autobiographique centré sur le parcours du célèbre réalisateur lorsqu'il est enfant et (surtout) adolescent. La distribution comprend des acteurs connus comme Michelle Williams, Paul Dano, Seth Rogen et permet au prometteur Gabriel LaBelle de trouver son premier rôle principal.

Particulièrement bien reçu par la critique, le long métrage bénéficie d'une note presse dithyrambique de 4,9/5, ce qui en fait le meilleur film de 2023, mais aussi... L'un des meilleurs depuis 25 ans !

2ème - Toute la beauté et le sang versé : 4.2/5

Le deuxième meilleur film de l'année selon la presse est Toute la beauté et le sang versé, un documentaire consacré à Nan Goldin, une artiste, photographe et activiste connue notamment pour sa série photographique "The Ballad of Sexual Dependency".

Depuis des années, elle se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde. Le long métrage de Laura Poitras (qui a reçu l'Oscar du meilleur documentaire pour Citizenfour en 2015) a remporté le Lion d'Or à Venise.

3ème - Mon Crime : 4/5

Moins d'un an après Peter von Kant, François Ozon livre son nouveau film, la comédie loufoque Mon Crime, portée par un casting solide composé de Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert, Fabrice Luchini et André Dussollier.

La trame du long métrage se situe dans les années 30 à Paris. Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d'un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense.

Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu'à ce que la vérité éclate au grand jour...

Comme souvent pour les films du metteur en scène, Mon Crime a été très bien accueilli par la critique française, puisque sa moyenne est de 4/5 (et ce pour 33 notes) sur AlloCiné. Il s'agit même de la comédie la mieux notée depuis le début de l'année 2023 !

4ème ex æquo - La Femme de Tchaïkovski : 3.9/5

Réalisé par Kirill Serebrennikov (qui a fait sensation avec Leto en 2018), La Femme de Tchaïkovski se déroule dans la Russie du 19ème siècle. L'histoire de ce drame biographique suit Antonina Miliukova, une jeune apprentie pianiste qui épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski. Mais l'amour qu'elle lui porte n'est pas réciproque et la jeune femme est violemment rejetée...

Longtemps assigné à résidence en Russie, Kirill Serebrennikov avait réussi à fuir le pays pour présenter La Femme de Tchaïkovski au dernier Festival de Cannes. Neuf mois plus tard, le film sort enfin dans nos salles.

4ème ex æquo - Nayola : 3.9/5

En quatrième position du top, ex æquo avec La Femme de Tchaïkovski, nous retrouvons le dessin animé atypique (et doté d'un avertissement) Nayola. Réalisé par José Miguel Ribeiro, d'après sa pièce de théâtre A Caixa Preta, son histoire se centre sur trois femmes d'une même famille dont la vie est bouleversée par la guerre civile qui fit rage en Angola pendant plus de 25 ans.

Primé Meilleur film d'animation au Festival International du Film de Guadalajara, Noyla est aussi l'occasion pour le public français de découvrir la culture angolaise.

* Pour les films sortis depuis le 15 février inclus, ayant au moins 10 notes sur AlloCiné.

publié le 18 mars, Laurent Schenck, Allociné

Liens commerciaux