Actus cinéma

5 ans de perdu : le film Marvel Gambit n'a pas trouvé preneur et Channing Tatum est toujours en deuil

Channing Tatum voulait depuis longtemps jouer le super-héros Gambit et a bataillé pendant 5 ans pour voir le projet décoller... en vain. Décryptage.

4- Ça devait sortir quand ?

Question complexe, car le film a été bougé un nombre incalculable de fois. Ce qui est certain, c'est que tout est parti du 14 mai 2014, lorsque le studio Twentieth Century Fox annonçait que le personnage du mutant Gambit, joué par Channing Tatum, allait apparaître dans X-Men: Apocalypse puis dans son propre film solo.

A l'époque, le film est annoncé au 7 octobre 2016, soit quelques mois après Deadpool (17 février) et X-Men : Apocalypse (18 mai). Mais tout ne va pas être aussi simple.

3- Ça racontait quoi ?

Remy Lebeau dit Gambit est un mutant capable d'user de pouvoirs hypnotiques et de manipuler l'énergie cinétique. Dans les comics, c'est un ancien voleur devenu mercenaire et on a déjà pu le voir, joué par Taylor Kitsch, dans l'inégal X-Men Origins: Wolverine.

Le producteur Simon Kinberg témoigne alors des envies et intentions du film en les comparant au reste de l'univers Marvel-Fox : "Les films X-Men sont dramatiques et presque opératiques, alors que Deadpool est irrévérencieux et hystérique, c'est une sorte de comédie trash. Gambit, lui, aura sa propre saveur, son propre ton. Il s'agira plus d'un film de braquage et d'une sorte de thriller sexy."

Quant à Tatum, il confiera des années plus tard : "Nous voulions faire un film de super-héros mais en comédie romantique. Le thème était de dire que la seule chose plus difficile que de sauver le monde, c'est de faire fonctionner une relation (...) Je ne sais pas s'il est flamboyant, mais ce Gambit était juste la personne la plus cool."

2- C'était avec qui ?

Channing Tatum apprend à manier les cartes à jouer et l'escamotage avec un ami magicien et apprend l'accent cajun pour coller au mieux au personnage. Léa Seydoux est choisie pour prêter ses traits à Bella Donna Boudreaux, super-héroïne dotée de pouvoirs psioniques et capable de tirer des rafales de plasma et cheffe de la Guilde des Assassins et premier amour de Remy Lebeau.

Le temps passant, Léa Seydoux sera écartée au profit de Lizzy Caplan (Masters of Sex), fille du leader de la Guilde des Assassins et premier amour de Remy Lebeau.

Côté méchant, les rumeurs évoquent le James Bond Daniel Craig, avec qui Tatum a tourné Logan Lucky, pour jouer le super-vilain Mr. Sinister, avant que ne soit évoquée à sa place Candra la Bienfaitrice, immortelle également connue sous le nom de "Mort Rouge" et bienfaitrice de la Guilde des Voleurs et des Assassins.

1- Pourquoi ça n'est pas sorti ?

Rien qu'entre 2014 et 2015, les noms de J.C. Chandor, Bennett Miller, Gareth Evans et Darren Aronofsky circulent mais refusent, et c'est Rupert Wyatt (La Planète des singes : les origines) qui est officiellement annoncé. Mi-2015, Channing Tatum révèle qu'il ne sera finalement pas dans X-Men: Apocalypse et qu'on découvrira Gambit dans son film solo. C'est à cette époque qu'il pose avec tous les membres de l'univers mutant de chez Marvel :

Mi septembre, Rupert Wyatt quitte le projet, remplacé par Doug Liman, qui part à son tour. Nous sommes en novembre 2015 et le film perd carrément sa date de sortie ! Quelques mois plus tard, Simon Kinberg, maître à penser de l'univers Marvel de la Fox déclare :

"J'espère que Gambit ne prendra pas 10 ans, mais il a besoin d'un peu de perfectionnement pour trouver son ton et sa voix exacte. Comme Deadpool, il a une voix à lui dans son comics, et nous voulons capturer cela pour l'écran. Je crois que nous sommes proches d'avoir un scénario digne du personnage."

En octobre 2017, alors que les scénaristes se succèdent sans trouver le ton juste, Gore Verbinski rejoint le projet comme réalisateur et Gambit est calé au 14 février 2019. En décembre, le studio Disney rachète officiellement la Twentieth Century Fox et fait le ménage.

En conséquence, Les Nouveaux Mutants, autre film X-Men, est repoussé à 2020 et Gambit, qui n'avait pas beaucoup plus avancé, est abandonné le 8 mai 2019, soit 5 ans quasi jour pour jour après son annonce. Laissons le mot de la fin à Channing Tatum, qui avouait en 2022 :

"Une fois que Gambit a capoté, j'étais tellement traumatisé que j'ai juste éteint ma machine Marvel. Je n'ai plus pu voir aucun des films (...). C'était trop triste. C'était comme perdre un ami parce que j'étais tellement prêt à le jouer..."

publié le 27 février, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux