44 ans de carrière, 3 nominations mais pas un Oscar : normal ou injuste pour ce grand acteur américain ?

© Paramount
À 62 ans, il est sans doute une des stars américaines les plus adulées dans le monde. Malgré des rôles mémorables dans de nombreux films, il n'a jamais reçu le moindre Oscar, ce qui représente une injustice totale !
Si le mot "star" devait être représenté par une seule personne, son nom serait sans doute le plus cité. Désormais âgé de 62 ans, Tom Cruise est un des acteurs les plus adulés dans le monde. À lui tout seul, il peut attirer des millions de personnes dans les salles, comme on a pu le voir en 2022 avec le succès phénoménal de Top Gun Maverick.
Après avoir évoqué Glenn Close, nommée 8 fois aux Oscars sans jamais rien remporter, concentrons-nous cette fois sur Tom Cruise, dont la récompense suprême lui échappe depuis ses débuts il y a 44 ans. Pourtant, le comédien nous a offert des rôles absolument mémorables et aurait mérité sa statuette de Meilleur acteur ! Cependant, les voies d'Hollywood sont parfois impénétrables.
Des performances remarquables mais pas d'Oscar
Tom Cruise a été nommé à 3 reprises aux Oscars. Sa première nomination en tant que Meilleur acteur date de 1990 avec Né un 4 juillet. Il sera cité une seconde fois dans cette catégorie en 1997 pour sa performance dans Jerry Maguire. Enfin, il recevra une 3ème nomination en 2000 pour sa prestation hallucinante dans Magnolia, cette fois en Meilleur second rôle.
En 1990, il sera battu par un certain Daniel Day-Lewis dans My Left Foot. 7 ans plus tard, c'est Geoffrey Rush qui lui subtilisera la prestigieuse statuette pour son rôle dans Shine. En 2000, Michael Caine lui damera le pion pour sa performance dans L'Œuvre de Dieu, la part du Diable.
Si Daniel Day-Lewis était indépassable, on peut raisonnablement penser qu'il y a eu une petite injustice dans l'air avec les récompenses remises à Geoffrey Rush et Michael Caine, dont les rôles n'ont finalement pas vraiment passé l'épreuve du temps. On se souvient beaucoup plus de la prestation folle de Tom Cruise dans Jerry Maguire ou de son interprétation poignante du gourou Frank Mackey dans Magnolia.
Depuis, l'acteur n'a plus jamais reçu de nominations aux Oscars. Il a pu toutefois se consoler avec 3 Golden Globes pour Né un 4 juillet, Jerry Maguire et Magnolia. En 2022, le festival de Cannes lui a également remis une Palme d'or d'honneur. Cependant, après Magnolia, l'acteur aurait pu prétendre à l'Oscar du Meilleur acteur dans plusieurs films marquants.
Une injustice totale ?
En effet, il est assez incompréhensible, voire totalement injuste, que Tom Cruise n'ait pas été nommé pour ses rôles dans Minority Report de Steven Spielberg, Le Dernier Samouraï d'Edward Zwick ou encore Collateral de Michael Mann, dans lequel il est absolument terrifiant en tueur à gages implacable.
On peut également citer son rôle déjanté de Les Grossman dans Tonnerre sous les tropiques, qui aurait pu lui valoir une citation pour le Meilleur second rôle. De plus, il était assez étonnant de voir Top Gun Maverick nommé en Meilleur film en 2023 sans Tom Cruise cité dans la catégorie Meilleur acteur. Ce dernier a d'ailleurs boudé la cérémonie, prétextant être occupé sur le tournage de Mission Impossible Dead Reckoning.
Jimmy Kimmel, animateur de la cérémonie a d'ailleurs plaisanté à ce sujet : "James Cameron et Tom Cruise ont sauvé les salles de cinéma, mais ils ne sont pas venus ce soir au cinéma", avait-il ironisé, évoquant les succès de Top Gun Maverick et Avatar 2, qui avaient relancé l'économie du 7ème art après le passage à vide du Covid.
Selon Paris Match, l'artiste "aurait redouté des mauvaises blagues sur son appartenance à l'Église de la Scientologie, comme cela était arrivé quelques jours plus tôt aux DGA Awards."
Un Oscar pour 2027 ?
Tom Cruise a-t-il fini par payer son implication controversée au sein de l'Eglise de Scientologie ? Cela pourrait expliquer en partie son invisibilisation par l'Académie, peu encline à susciter de nouveaux scandales, surtout après celui de la claque de Will Smith à Chris Rock en 2022.
Quoi qu'il en soit, le comédien continue de nous régaler en effectuant ses cascades lui-même dans les différents opus de Mission Impossible. Dead Reckoning partie 2 arrive d'ailleurs le 21 mai prochain sur grand écran. Après cette saga d'action, Tom Cruise parviendra-t-il enfin à décrocher un Oscar ?
Peut-être en 2027 pour son rôle dans le prochain film de Alejandro G. Iñárritu, en salles le 30 septembre 2026. Le cinéaste mexicain est bien parvenu à offrir à Leonardo DiCaprio la statuette tant convoitée pour The Revenant en 2015. Va-t-il réussir la même chose pour Tom Cruise ? Réponse dans 2 ans !
publié le 14 février, Vincent Formica, Allociné