Actus cinéma

432 millions de dollars dans le monde : ce film de super-héros noté 3,8 sur 5 aura-t-il une suite ?

Moins de trois ans après sa sortie dans nos salles, "Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux" est diffusé sur TF1 ce dimanche 18 février. L'occasion de se demander où en est sa suite.

C'était l'un des objectifs de la Phase IV du Marvel Cinematic Universe : opérer une transition entre la première génération des Avengers, emmenée par Iron Man et Captain America, et la suivante. En nous présentant de nouveaux personnages, moins connus du grand public.

Un héros né en 1973

Dont Shang-Chi. Né en décembre 1973, dans le numéro 15 de "Special Marvel Edition", le personnage permet à la Maison des Idées de surfer sur la vague des films d'arts martiaux et le succès de la série Kung Fu. A défaut de super pouvoirs, il possède une maîtrise de différentes formes de combat et du chi (ou énergie vitale), qui le rendent redoutables.

Et il faudra patienter un peu moins de cinquante ans avant de le voir débarquer sur petit ou grand écran. Mis en scène par Destin Daniel Cretton (States of Grace) et porté par Simu Liu, Awkwafina, Michelle Yeoh et Tony Leung, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux sort dans nos salles le 1er septembre 2021.

Influencé par tout un pan du cinéma d'action asiatique, Tigre et dragon en tête, il se présente comme une bonne surprise qui permet au MCU de faire un petit pas de côté bienvenu. Qui ne se traduit pas forcément au box-office, la force de frappe de Marvel ayant déjà perdu de sa puissance, dans un monde où les salles subissent encore les conséquences du Covid.

432,2 millions de dollars de recettes mondiales et un peu moins de trois ans plus tard, le long métrage est diffusé sur TF1 alors que sa suite, annoncée fin 2021 en même temps qu'une série dérivée, est dans le plus grand flou. Comme le reste du Marvel Cinematic Universe d'ailleurs.

Shang-Chi au coin ?

Depuis la sortie de Shang-Chi, la Phase IV s'est arrêtée plus tôt que prévu (après Black Panther 2), deux nouveaux films Avengers ont été annoncés (The Kang Dynasty et Secret Wars), le succès n'a pas toujours été au rendez-vous au box-office, et le studio a perdu l'interprète de son grand méchant, Jonathan Majors, renvoyé après avoir été reconnu coupable d'agression et de harcèlement envers son ancienne petite amie.

Et une rumeur veut que Kevin Feige profite de Secret Wars et de ses histoires de multivers pour réduire la voilure et le nombre de personnages du MCU, dégraissage dont Shang-Chi pourrait faire les frais. Aux dernières nouvelles données par Simu Liu, en juillet 2021, la suite ne devait pas sortir avant les prochains Avengers. Donc pas avant 2027 ?

Dans la lignée de la scène post-générique ?

Destin Daniel Cretton a depuis abandonné la réalisation d'Avengers : The Kang Dynasty, dont le scénario devait être retouché. Mais il restait, nous disait-on, attaché à la réalisation de Shang-Chi 2, dont il devrait s'occuper après la série Wonder Man, actuellement en tournage.

Les choses ont encore le temps de changer une bonne dizaine de fois, et il va falloir patienter avant d'avoir de vraies informations. Et savoir si la suite s'inscrira dans la lignée de la scène post-générique du premier épisode, qui montrait le personnage de Xialing (Meng'er Zhang), sœur du héros, à la tête de l'organisation des Dix Anneaux.

publié le 18 février, Maximilien Pierrette, Allociné

Liens commerciaux