Actus cinéma

4,59 sur 5 : pourquoi Forrest Gump est-il le meilleur film de tous les temps ?

© Paramount Pictures

Avec une note moyenne de 4,592 étoiles sur 5, "Forrest Gump" est le film le mieux noté de tous les temps par les spectateurs d'AlloCiné. Mais comment expliquer un tel score ?

Réalisé en 1994 par Robert Zemeckis et porté par Tom Hanks dans l'un de ses plus grands rôles, Forrest Gump est le film qui a été le mieux noté de tous les temps par les spectateurs d'AlloCiné. Disposant d'une moyenne de 4,592 étoiles sur 5, il arrive juste au-dessus de La Liste de Schindler (4,587 sur 5) et de La Ligne verte (4,572 sur 5).

Déployant d'indéniables qualités cinématographiques, récompensée par 6 Oscars, cette fresque historique et dramatique qui revisite le XXème siècle américain à travers les yeux candides de l'attendrissant Forrest a effectivement tous les atouts requis pour s'offrir une jolie place au sommet de notre classement. Mais quels sont exactement les éléments qui lui ont permis de se hisser jusque sur la première marche du podium ?

En analysant, aidés d'un outil élaboré en interne basé sur de l'intelligence artificielle, les 2533 critiques rédigés par des spectateurs sur AlloCiné, plusieurs points saillants ont tendance à se dégager.

Tout d'abord, sur les 126 500 notes attribuées au film de Robert Zemeckis au fil des décennies, 45 % (soit une écrasante majorité) sont de 5 étoiles. Les spectateurs de Forrest Gump sont donc extrêmement nombreux à le qualifier de chef-d'oeuvre sans hésiter. Il apparaît d'ailleurs que le mot "chef-d'oeuvre" est mentionné dans 28 % des critiques du film.

Par ailleurs, parmi toutes les qualités mentionnées par les spectateurs, les deux qui reviennent le plus souvent au sein des critiques sont, à 51 % chacune :

- la prestation de Tom Hanks (jugée inoubliable, et qui lui a d'ailleurs valu un Oscar du Meilleur acteur ainsi qu'un Golden Globes)

- et le scénario du film, qui propose au spectateur un voyage unique à travers une page entière de l'histoire des Etats-Unis.

Quant à la bande originale du long métrage, qui a ravi les mélomanes en rassemblant des tubes de Lynyrd Skynyrd, de Jimi Hendrix ou des Doors, ainsi qu'une sublime partition d'Alan Silvestri, elle a été saluée par 41 % des critiques.

28% des spectateurs font quant à eux allusion à la réalisation de Robert Zemeckis, lui aussi récompensé par un Oscar, et également connu pour avoir signé la trilogie Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit ou encore Seul au monde avec le même Tom Hanks.

Parmi les rares points négatifs du film occasionnellement cités par certains spectateurs, c'est le manque de subtilité du long métrage qui a le plus souvent été mentionné (par 4% des critiques). Une minorité de spectateurs (1 % des critiques) parlent quant à eux d'un film parfois ennuyeux et prévisible, et de personnages caricaturaux.

Quel est votre propre avis sur Forrest Gump ?

(Re)découvrez tous les petits détails cachés du film...

publié le 24 novembre, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux