Actus cinéma

3h45 de John Wick 4 : comment il a failli devenir le film d'action le plus long de l'histoire !

John Wick 4, en salles depuis le 22 mars, dure précisément 2 heures et 49 minutes. Mais il aurait pu être beaucoup plus long ! Explications.

Sorti au cinéma le 22 mars, John Wick 4 a surpris les fans par sa durée : 2 heures et 49 minutes d'action quasiment non-stop.

Selon le réalisateur Chad Stahelski, le 4ème épisode des aventures sanglantes de Baba Yaya aurait pu être encore plus long et frénétique. En effet, le premier montage durait 3 heures et 45 minutes, presque autant que les versions longues du Seigneur des Anneaux !

Interrogé par , le cinéaste a évoque la durée fleuve de ce John Wick 4. "Pour être vraiment honnête avec vous, rien n'était prévu à l'avance concernant la longueur du film", confie le metteur en scène.

"Notre premier montage était de 3 heures et 45 minutes. Avec le chef-monteur Nathan Orloff, on s'est dit : Oh, on est vraiment dans la merde", se souvient Chad Stahelski.

Une des raisons qui expliquent la longueur de cet opus est l'introduction de nouveaux personnages comme le Marquis, Caine, Shimazu, Akira ou le Traqueur. Il fallait les caractériser sans laisser John Wick de côté, comme l'explique le monteur Nathan Orloff.

"Je souhaitais m'assurer que John reste au centre de cet univers. Il fallait que tout nous ramène vers lui, même quand il était absent à l'image."

Notre premier montage était de 3 heures et 45 minutes. Avec le chef-monteur Nathan Orloff, on s'est dit : Oh, on est vraiment dans la merde. Pour le chef-monteur, l'idée directrice était de couper toutes les idées qui avaient déjà été exprimées et de purger le film de tout ce qui pouvait surcharger le récit.

"L'histoire est très linéaire, il n'y avait donc pas beaucoup de choses à reconstruire ou à réorganiser. Il s'agissait simplement de trier ce dont nous n'avions pas besoin", explique Nathan Orloff.

De son côté, Chad Stahelski, en maniaque du détail, obligeait son équipe de post-production à revoir le film en entier à chaque coupe de 30 secondes afin de s'assurer que l'ensemble reste cohérent. "L'équipe de montage me déteste probablement à cause de ça", a plaisanté le réalisateur.

"Selon moi, c'est la seule façon de savoir si vous tenez le bon rythme. On ressent toujours ce décalage dans les films parce qu'ils sont montés par petits bouts et ne sont pas vus comme un ensemble. La dernière chose à faire est de traiter une œuvre par petits morceaux", souligne le cinéaste.

Finalement, John Wick 4 dure 2 heures et 49 minutes, une longueur qui ne semble pas faire peur aux fans ! Le film battra-t-il le record de recettes détenu par le 3ème épisode et ses 328 millions de billets verts ? Réponse dans quelques semaines.

NOTRE DÉCRYPTAGE DE LA SCÈNE LA PLUS FOLLE DU FILM À MONTMARTRE

publié le 23 mars, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux