Actus cinéma

370 millions de dollars : l'un des meilleurs films de science-fiction des années 2010 aura-t-il une suite avec Tom Cruise ?

Sorti au cinéma en juin 2014, "Edge of Tomorrow" a fortement marqué les esprits. 10 ans plus tard, une suite est-elle toujours d'actualité ?

Il y a 10 ans, le 4 juin 2014, le public français découvrait Edge of Tomorrow, un film de SF signé Doug Liman et porté par Tom Cruise et Emily Blunt. Le récit nous emmenait dans un futur proche, dans lequel des hordes d'extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre. Ils semblent désormais invincibles : aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre.

Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment...

Live, Die, Repeat !

Côté box-office, Edge of Tomorrow a connu un succès modeste avec 370 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 178 millions. Cependant, au fil du temps, il s'est imposé comme l'une des pépites de science-fiction. Dans l'Hexagone, il a attiré 1,2 million de curieux.

Visiblement très attaché à cette oeuvre, Tom Cruise a récemment posté un message sur ses réseaux sociaux pour fêter le 10ème anniversaire de la sortie.

"Je voudrais profiter de l'occasion pour remercier une fois de plus Emily Blunt d'être une si grande amie et une si brillante actrice. J'adore sa performance dans ce film. Son dévouement. Son humour. Sa vulnérabilité et sa puissance. Elle a tout apporté", a souligné l'acteur de 61 ans.

"Cet anniversaire me rappelle des souvenirs incroyables. Ma première collaboration avec Doug Liman. Retrouver l'indomptable Brendan Gleeson. Et la première fois que j'ai travaillé aux côtés du grand Bill Paxton. Sa performance et le personnage qu'il a créé ont laissé une marque indélébile sur ce film", a jouté Tom Cruise.

Un message caché de Tom Cruise ?

"À tous ceux qui ont apprécié ce film au fil des ans, merci d'être des fans. Et merci à Warner Bros. d'avoir produit ce film. J'ai hâte d'en savoir plus sur les grands films sur lesquels nous travaillons", a-t-il conclu. Si Tom Cruise a décidé de marquer le coup pour les 10 ans, ce n'est certainement pas anodin.

Sa dernière phrase suggère-t-elle en filigrane que Edge of Tomorrow 2 pourrait figurer parmi ses prochains projets avec le studio Warner ? Depuis 2015, l'idée d'une suite revient régulièrement, Tom Cruise et Emily Blunt ayant plusieurs fois confié être partants. Cependant, rien de concret n'a été lancé pour le moment.

L'acteur ayant récemment signé un deal avec Warner pour plusieurs films, on peut espérer que les choses s'accélèrent. En attendant, Tom Cruise reviendra le 21 mai 2025 dans Mission Impossible 8. Quant à Emily Blunt, elle est encore à l'affiche de The Fall Guy avec Ryan Gosling.

publié le 12 juin, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux