37 ans après, personne n'avait encore remarqué ce détail fou sur l'affiche de ce film de science-fiction culte
© Orion Pictures
Quand il tire, il ne raconte pas sa vie ! Ce personnage iconique de la pop culture ne nous a pas encore livre tous ses mystères ! La preuve : 37 ans après, l'affiche mythique du film nous a presque tous trompé ! Explications.
Sorti en salles en 1988, Robocop avait réuni 1,6 million de spectateurs dans les cinémas hexagonaux. Son succès a été international, devenant très vite un véritable phénomène de la pop culture. Pour rappel, le long-métrage nous emmène à Détroit, dans le futur.
Le problème de la délinquance se pose de façon permanente. D'un côté, Jones a mis au point une machine guerrière très sophistiquée, ED 209. De l'autre, Leon, un arriviste, a conçu Robocop, mi-homme, mi-robot.
C'est lui qui l'emporte et Murphy (Peter Weller), un jeune policier assassiné par des bandits, est utilisé pour donner forme et vie au Robocop. Il devient un tueur professionnel au service de la ville.
50% homme, 50% machine, 100% flic !
Si vous êtes un enfant des années 90, vous n'avez pas pu passer à côté de Robocop, sans forcément saisir la satire politique qui se cachait sous cette oeuvre ultra-violente signée Paul Verhoeven, le hollandais furieux.
Par ailleurs, un autre détail vous aura sûrement échappé, même s'il est énorme ! Vous vous souvenez sûrement de l'affiche mythique du film où l'on voit le superflic robotique se dresser face à nous. L'air déterminé, il est en train de sortir de sa voiture de police, la main sur la portière, prêt à en découdre.
En haut du poster, on peut y lire une des taglines les plus stylées de tous les temps : 50% homme, 50% machine, 100% flic ! À première vue, cette affiche semble normale, avec une photo de l'acteur dans son armure. Pourtant, il ne s'agit absolument pas d'un cliché pris durant le tournage ou pendant une séance spécifique !
Une affiche mythique qui cachait un secret !
Accrochez-vous bien ! Le poster de Robocop est en réalité une peinture photo-réaliste réalisée par l'artiste Mike Bryan pour les besoins de la promotion du film. Très connu dans le milieu du cinéma, on lui doit également les affiches iconiques de Platoon ou Scarface !
Mike Bryan est si habile de ses mains que tout le monde n'y a vu que du feu, croyant qu'il s'agissait d'une vraie photo de Robocop ! Il y a quelques années, l'artiste Justin Ishmael et Bottleneck Gallery ont décidé de rééditer l'affiche en sérigraphie, en exemplaires limités. À cette occasion, Mike Bryan avait évoqué son art.
"Mon travail de l'ère de Robocop a été créé en travaillant sur du papier sensible à l'ammoniac, ce qui signifie également que le papier est légèrement sensible. Au fur et à mesure que les produits chimiques du papier ont évolué, l'image s'est transformée. Les noirs sont maintenant d'un rouge profond dans certaines zones. L'intensité de la couleur s'est un peu estompée. Mais la pièce est en assez bonne forme pour quelque chose de délicat qui a été exécuté il y a des années", a-t-il confié.
"Curieusement, bien que j'aie travaillé sur de nombreux projets de films de grande envergure à l'ère numérique, les gens semblent préférer cet art peint à la main et je reste le plus connu parmi mes pairs en tant que gars qui a créé Robocop et a également travaillé avec John Lennon", a souligné Mike Bryan.
En tout cas, si vous n'avez jamais vu le film original de 1987, chef-d'œuvre de SF ultraviolent doublé d'une satire politique grinçante, n'hésitez pas à vous le procurer en Blu-ray ou DVD ! Pour mémoire, le costume de Robocop était si lourd et chaud que Peter Weller a perdu jusqu'à 1,5 kilos par jour en le portant.
Un système d'air conditionné dans l'armure a été alors installé dans le but de rendre les choses plus supportables pour le comédien. Par ailleurs, avec un coût compris entre 500 000 et 1 000 000 de dollars, le costume était ce qu'il y avait de plus cher dans le film.
publié le 10 janvier, Vincent Formica, Allociné