Actus cinéma

30 ans après, la suite est en préparation : plus que quelques jours pour rattraper cette comédie culte !

C'est une pépite méconnue, mais c'est pourtant un film culte. Sorti en 1994, "Priscilla, folle du désert" quitte Prime Video dans quelques jours. Juste le temps pour vous de le rattraper.

Il est mondialement connu pour incarner le redoutable agent Smith dans la trilogie Matrix et l'elfe Elrond dans Le Seigneur des Anneaux. Preuve d'un grand acteur, Hugo Weaving est tout aussi convaincant avec une perruque sur la tête et juché sur des chaussures à plateforme dans Priscilla, folle du désert, le film culte de Stephan Elliott.

Un road trip australien culte

Sorti en 1994, cette comédie suit le road trip de trois drag-queens de Sydney qui traversent le pays pour se produire dans un casino d'Alice Springs. La Priscilla qui prête son nom au titre du film n'est pas l'une des héroïnes mais le bus qui les transporte.

Au cours de ce voyage, les trois artistes vont rencontrer de drôles de personnalités et se découvrir davantage. Au-delà de son humour, le long métrage aborde également de nombreux sujets comme, entre autres, l'homophobie et la parentalité.

À l'écran, Hugo Weaving incarne Anthony et répond au nom de scène Tick aux côtés de Guy Pearce, excellent dans la peau de Felicia et Terence Stamp sous les traits d'une femme transgenre, Bernadette Bassenger. Dans Priscilla, folle du désert, les scènes cultes sont nombreuses. Parmi elles, un numéro de scène où différents costumes, tous plus fous les uns que les autres, défilent sous nos yeux.

Une suite en développement ?

Le succès est tel que le film de Stephan Elliott devient rapidement un classique du cinéma et une œuvre majeure pour la communauté LGBTQ+. Quelques années plus tard, une comédie musicale voit le jour dès 2006.

Trente ans après la sortie de l'œuvre originale, une suite devrait prochainement voir le jour. C'est en tout cas qu'a annoncé le réalisateur au Guardian Australia, précisant qu'il serait le scénariste, producteur et metteur en scène du film. Le trio serait d'ores et déjà partant pour revenir.

"Je ne veux pas me répéter, précise le cinéaste. Cela m'a pris du temps pour trouver une idée, pour réaliser qu'il y avait quelque chose à dire sur la tolérance." Il ne reste plus qu'à patienter.

Priscilla, folle du désert est disponible sur Prime Video jusqu'au 30 avril.

publié le 23 avril, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux