3 films qui rendent hommage à la lutte des femmes face au patriarcat

Actus cinéma

3 films qui rendent hommage à la lutte des femmes face au patriarcat

Keira Knightley et Gugu Mbatha-Raw dans

©Shout! Factory/Moviestore/Shutterstock - Keira Knightley et Gugu Mbatha-Raw dans "Miss Révolution" (2020)., Sipa

Depuis 1982 et sous l'impulsion d'Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes, la France reconnaît le 8 mars comme la Journée internationale des droits des femmes. Bien que les luttes contre les inégalités hommes/femmes se font toute l'année, cette journée offre une mise en lumière sur celles qui ont rendu tous les combats possibles. Voici trois films qui mettent en avant la force et la puissance des femmes pour obtenir leurs droits.

"Les Suffragettes" de Sarah Gavron (2015)

"Les Suffragettes " a été écrit par une femme, réalisé par une autre, à destination des femmes, mais aussi des hommes. Le long-métrage s'inspire des faits réels survenus à Londres en 1912 : celle d'une bataille menée par les femmes, surnommées les Suffragettes par la presse britannique, pour avoir le droit de vote. Le film révèle les conditions de leur lutte, entre réunions clandestines et provocation. Porté par Carey Mulligan dans la peau de Maud, une ouvrière, ou encore par Meryl Streep, dans celle d'Emmeline Pankhurst, cheffe du mouvement les Suffragettes, le film rend hommage aux aïeules qui ont risqué leur vie pour libérer les femmes de cette emprise patriarcale.

"La Source des femmes" de Radu Mihaileanu ( 2011)

"La Source des femmes" est une lutte féministe dans un village situé dans un pays imaginaire d'Afrique du Nord. Mis en lumière parLeïla Bekhti, Hafsia Herzi ou encore Sabrina Ouazani, le film raconte le quotidien de femmes, qui chaque jour vont puiser de l'eau située sur un montagne environnante. Un jour, l'une d'entre elle, Leïla, appelle à la rébellion et propose aux femmes du village de faire la grève de l'amour provoquant une guerre entre les sexes. Vient alors une dénonciation publique, qui conduira les autorités à installer l'eau courante au village.

"Miss Révolution" de Philippa Lowthorpe (2020)

Inspiré de faits réels, le film se déroule dans les années 1970 en Angleterre. Un groupe de femmes lancent Le Mouvement de Libération des Femmes pour mettre un terme à l'establishment masculin. Sally Alexander (Keira Knightley), une mère divorcée, décide de rejoindre le mouvement féministe pour donner un avenir meilleur à sa fille. Ensemble, elles décident de changer les codes du concours affreusement misogyne : Miss Monde.

Mathilde Dandeu, Jellyfish France, publié le 8 mars

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur

facebook twitter