Actus cinéma

3 films à (re)voir avant la rentrée des classes

Stefi Celma, Raymond Bouchard, Isabelle Nanty, Arnaud Ducret, Christian Clavier, Pierre-François Martin-Laval et Fred Tousch dans

© Arnaud Borrel, DR

Dans quelques jours, le 1er septembre, tous les écoliers français feront leur rentrée des classes. Pour se remettre dans le bain, nous vous proposons une sélection de trois films à voir ou à revoir pour être fin prêt à affronter la rentrée !

Le Nouveau

Petit phénomène à sa sortie en décembre dernier, "Le Nouveau" de Rudi Rosenberg raconte la première semaine de Benoit dans son nouveau collège. Mal accueilli par la bande des garçons populaires de l'établissement, il décide de remédier à la situation en organisant une soirée avec l'aide de son oncle (Max Boublil). Chronique adolescente à la fois juste et très drôle, le film est simplement irrésistible et capture parfaitement ce que c'est d'être jeune aujourd'hui. À montrer à tous les enfants qui s'apprêtent à débuter une année dans un nouvel établissement.

La Cour de Babel

"La Cour de Babel" est un documentaire sorti en 2014. Pendant un an, Julie Bertucelli a filmé des jeunes gens âgés de 11 à 15 ans venant de Chine, du Brésil, d'Irlande, du Sénégal, de Tunisie, de Serbie et débarquant en France. Réunis dans la même classe d'un collège parisien pour apprendre notre langue, ces élèves drôles et attachants débordent d'énergie. Très beau film sur l'intégration, "La Cour de Babel" évite les clichés et suscite émotion et espoir en l'avenir. À découvrir absolument.

Les Profs

Vous voulez rire un bon coup avant de vous replonger dans vos livres scolaires ? Regardez donc une nouvelle fois "Les Profs" ! Adaptée de la bande dessinée du même nom, cette comédie à succès de Pierre-François Martin-Laval promet un bon moment de rigolade. Au lycée Jules Ferry, les élèves sont terriblement mauvais et les professeurs totalement incapables. Une combinaison qui détonne ! Christian Clavier (Tirocu), Isabelle Nanty (Gladys), Pef (Polochon) et Kev Adams (Boulard) s'en donnent à coeur joie dans un film loufoque à souhait. Si le coeur vous en dit, vous pouvez enchaîner avec "Les Profs 2" qui délocalise son action à Londres.

publié le 29 août, Marine de Guilhermier

Liens commerciaux