Actus cinéma

25 ans avant Breaking Bad, cet acteur mythique de la série jouait dans l'un des films les plus culte des années 80. L'avez-vous reconnu ?

© Warner Bros.

Aujourd'hui incontournable pour tous les fans de "Breaking Bad" et de "Better Call Saul", cet acteur a longtemps enchaîné les petits rôles. L'aviez-vous remarqué dans ce classique des années 80 ?

Si vous avez été un spectateur assidu de Breaking Bad puis de Better Call Saul, il compte très probablement parmi vos personnages préférés !

Taiseux et flegmatique, redoutable lorsqu'il s'agit de nettoyer une scène de crime ou de traquer un ennemi, cet homme de peu de mots qui peut régler une situation délicate d'un simple regard (ou d'un tir de sniper) fait sans conteste partie des protagonistes les plus marquants des séries de Vince Gilligan.

- Notée 4,7 sur 5, c'est la meilleure série de tous les temps, mais il y a 16 ans, une simple décision aurait pu tout gâcher

L'un des meilleurs personnages de Breaking Bad

Ancien flic répondant au nom de Mike Ehrmantraut, complice occasionnel de Jimmy McGill et homme de main privilégié de Gustavo Fring, il a occasionnellement su nous faire rire, parfois nous attendrir, toujours nous procurer des frissons d'adrénaline (impossible d'oublier son face-à-face musclé avec deux autres truands dans un parking, dès la première saison de Better Call Saul).

Si Mike compte indéniablement parmi les meilleurs atouts de ces deux séries, c'est évidemment grâce à la subtile écriture des auteurs, à la magistrale mise en scène de Gilligan, mais aussi au charisme de son interprète.

N'ayant rien à envier à un Sylvester Stallone (avec lequel on est souvent tenté de le comparer), doté d'une vraie "gueule de cinéma", le comédien américain Jonathan Banks est réellement passé à la postérité grâce au rôle de Mike, qu'il était initialement censé interpréter dans un seul et unique épisode. Sa prestation fut tellement remarquable que le scénario de Breaking Bad a été adapté pour lui tailler une place de choix.

25 ans avant

Pourtant, avant de croiser la route de Walter White et de Jesse Pinkman dans la saison 2 de la célèbre série, Banks n'avait jamais vraiment connu un personnage à la mesure de son talent. Dès le milieu des années 70 et jusqu'à ce qu'il obtienne le rôle de Mike, on a ainsi pu le voir (ou l'apercevoir) au cinéma ou à la télévision dans des rôles plus ou moins secondaires (à l'exception de celui qu'il tenait dans la série Un flic dans la mafia).

Entre autres productions (telles que Le Flic de Beverly Hills, Y a-t-il un pilote dans l'avion, Flipper, Alias ou Urgences), il a notamment participé à l'un des films les plus mythiques des années 80.

En effet, si vous avez (vous aussi) fait l'expérience de revoir Gremlins après avoir enchaîné plusieurs épisodes de Breaking Bad ou de Better Call Saul, vous n'avez pas pu le louper ! Ou peut-être que si, étant donné qu'il a beaucoup changé depuis.

Mike face aux Gremlins

Le dénommé Brent, adjoint du shérif Frank, que l'on pouvait voir interroger Billy au poste puis se retrouver confronté aux redoutables petites créatures, ne vous a pas donné une impression de déjà-vu ? En essayant de l'imaginer avec quelques années de plus, le crâne chauve et l'expression d'un type qu'on n'a pas du tout envie de contrarier, vous pourrez aisément vous apercevoir qu'il s'agit bien de Jonathan Banks.

25 ans avant de terroriser les Salamanca au Nouveau-Mexique, il s'était donc retrouvé confronté... aux Gremlins !

Quel est votre meilleur souvenir de Mike dans Breaking Bad ou Better Call Saul ?

(Re)découvrez la bande-annonce de la série...

publié le 7 février, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux