Actus cinéma

2,4 milliards de dollars : la saga Conjuring dévoile la date de sortie de son 4ème film

Warner Bros vient d'annoncer la date de sortie de "Conjuring : The Last Rites". Le dernier volet de la saga horrifique la plus lucrative sortira dans un an !

Avec 2,4 milliards de dollars de recettes au box-office international, l'Univers cinématographique Conjuring est la franchise de cinéma d'horreur la plus lucrative, et elle s'apprête à revenir au cinéma.

Lancée en 2013 par le réalisateur James Wan avec le film d'épouvante Conjuring : les dossiers Warren, la saga se compose désormais de 9 longs métrages : les films de la saga principale et les spin-offs centrés sur les démons (La Nonne, Annabelle). Et justement, Warner Bros vient d'annoncer la date de sortie de Conjuring 4, censé être le dernier opus de la franchise.

Mis en scène par Michael Chaves, déjà aux commandes de La Malédiction de la Dame blanche, Conjuring 3 et La Nonne 2, Conjuring : The Last Rites sortira dans les salles américaines le 5 septembre 2025, et donc très probablement le mercredi 3 septembre en France.

De quoi parlera Conjuring : The Last Rites ?

Le long métrage d'épouvante verra les époux Warren - toujours incarnés par Vera Farmiga et Patrick Wilson - revenir pour un dernier film. On ignore encore tout de l'histoire mais la scène post-générique de La Nonne 2 laissait entendre que le démon Valak serait également de retour dans ce film !

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur La Nonne 2.

Les événements relatés dans La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie se déroulent en 1956. Chronologiquement parlant, le long métrage se situe entre Annabelle 2 et Annabelle et 15 ans avant Conjuring : Les dossiers Warren.

Dans la scène post-générique de La Nonne 2, Ed et Lorraine Warren reçoivent un appel du père Gordon (Steve Coulter). Leur fille, Judy, répond au téléphone et leur dit que le père les appelle pour une urgence dont la nature exacte n'est pas précisée.

A première vue, les spectateurs pourraient penser qu'il s'agit d'un simple flashback préparant l'exorcisme des Warren sur Maurice, toujours possédé par Valak dans les années 70.

Cependant, les plus attentifs remarqueront que Judy est ici adolescente, alors que cette dernière n'était encore qu'une enfant en 1971. Cette scène se déroule donc après l'exorcisme de Maurice. L'appel du père Gordon doit sûrement concerner le retour de Valak. Les Warren devraient donc affronter une nouvelle fois le terrifiant démon déguisé en bonne sœur pour un "dernier rite".

Les deux sœurs Farmiga au casting de Conjuring 4 ?

Conjuring : The Last Rites pourrait ainsi relier les films dérivés La Nonne et la saga principale et permettre de faire se rencontrer Sœur Irène, incarnée par Taïssa Farmiga, et Lorraine Warren, interprétée par sa sœur à la ville Vera Farmiga. Car si ces deux actrices ont été choisies pour être les héroïnes de ces films, ce n'est sûrement pas un hasard.

Le deuxième volet de La Nonne nous apprend en effet que Soeur Irène Palmer (Taissa Farmiga) est une descendante de Sainte-Lucie, une martyre dont les yeux ont été arrachés et sont devenus une sainte relique recherchée par l'ange déchu Valak. Un lien qui explique que cette dernière puisse avoir des visions. Un don qu'elle partage avec Lorraine Warren...

Le film suggère également que Lorraine et Irène sont issues de la même lignée. Il est donc fort probable que les deux comédiennes se retrouvent dans l'ultime film de la lucrative saga.

publié le 10 juillet, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux