16 ans après, on utilise encore cette réplique culte de la comédie française mais son acteur a failli ne jamais la prononcer !
Sans lui, "Bienvenue chez les Ch'tis" n'aurait pas été pareil ! Saviez-vous que Michel Galabru avait refusé la proposition de Dany Boon avant de revenir sur sa décision ? Mais pourquoi a-t-il changé d'avis ?
Avec 20,4 millions de spectateurs en salles, Bienvenue chez les Ch'tis est le plus gros succès au box-office pour un film français. Si l'on compte les autres pays dans l'équation, la comédie de Dany Boon est battue de peu par Titanic de James Cameron et ses 22,2 millions de fans.
C'est le noooord !
Porté par Kad Merad et Dany Boon, le long-métrage ne manque pas de séquences marquantes et hilarantes. Parmi celles-ci, une scène se démarque particulièrement. Il s'agit de l'apparition cocasse et délirante et Michel Galabru dans le rôle du grand oncle de Julie (Zoé Félix).
Dans cette séquence, on peut voir Philippe (Kad Merad) aller rendre visite à ce tonton fantasque pour lui demander des conseils : "C'est comment la vie là-bas, tous les jours, c'est tranquille, non ?", questionne Philippe, naïvement.
C'est le noooord ! "Dur, dur, dur... Il n'y que ceux qui sont dans le charbon qui vivent bien. Les autres, c'est que des miséreux. Puis ça meurt jeune là-bas, ça meurt très jeune. Heureusement, ma mère est redescendue dans le sud quand j'avais 10 ans, je ne supportais plus le froid. C'est le noooord !", répond Michel Galabry, avec sa gouaille caractéristique.
Sa manière de prononcer cette dernière phrase, "C'est le noooord", est depuis devenue culte, passant même dans le langage courant, à l'instar du "J'ai glissé chef" de La 7ème compagnie. Elle est souvent reprise dans les repas de famille pour plaisanter au sujet des villes se situant dans le Nord de la France. Pourtant, le regretté comédien aurait pu ne jamais articuler ces mots mythiques.
La scène en question :
Galabru or not Galabru ?
Interrogé par Le Figaro en 2015, un an avant sa mort, Michel Galabru évoquait les coulisses de son engagement dans Bienvenue chez les Ch'tis. Avec sa voix carillonnante, son franc-parler et son énergie débordante, l'acteur avait su gagner le coeur et le respect des Français.
L'artiste a confié que ce rôle ne l'intéressait pas au départ. "On m'avait demandé si je voulais tourner un jour. J'avais refusé. J'ai dit à Dany Boon que jouer une journée ne m'intéressait pas", a-t-il indiqué. En effet, le réalisateur n'a pas lâché l'affaire avec Galabru.
On m'a à nouveau téléphoné. Dany Boon a insisté et a doublé mon cachet. "On m'a à nouveau téléphoné. Dany Boon a insisté et a doublé mon cachet. On m'a donné un bon salaire, très intéressant et ils m'ont trouvé cette réplique à la con", a conclu l'acteur, qui ne mâche vraiment pas ses mots !
Il n'a toutefois pas révélé le montant de son salaire pour ce petit rôle mais on imagine que Dany Boon a su se montrer généreux. Le cinéaste a bien fait d'insister ; la séquence n'aurait pas été la même sans l'inimitable phrasé du célèbre comédien. Par ailleurs, le succès phénoménal du long-métrage l'a fait passer à la postérité à tout jamais.
publié le 5 septembre, Vincent Formica, Allociné