Actus cinéma

14 ans avant Avengers, le patron de Marvel apprenait à Tom Hanks comment écrire un mail

Kevin Feige, producteur des films Marvel et maître à penser du Marvel Cinematic Universe a commencé comme assistant de production et à cette époque, a appris au casting d'un film à se servir d'un ordinateur.

Kevin Feige est incontestablement le patron du Marvel Cinematic Universe, l'univers connecté Marvel appartenant à Disney, et dans lequel évoluent les Avengers et bientôt Les Quatre fantastiques ou les X-Men.

Cet homme a transformé des films ponctuels et non reliés entre eux du début des années 2000, en une saga unique ayant rapporté 28,6 milliards de dollars dans le monde en 2023. Mais saviez-vous que ce visionnaire fan de comicbooks avait commencé tout en bas de l'échelle cinéma ?

En 1998, Kevin Feige travaillait comme assistant de production sur le film Vous avez un message avec Tom Hanks et Meg Ryan. Si vous n'avez jamais vu ce classique de la comédie romantique, il raconte comment deux libraires aux méthodes diamétralement opposées et se détestant, échangent une correspondance amoureuse anonymement sur internet.

Il est adapté de la pièce Parfumerie de Miklós László, comme l'avaient été avant lui les films Rendez-vous (1940) et Amour porte restante (1949).

Sur le plateau, c'est Kevin Feige, familier d'internet qui était alors à ses balbutiements pour le grand public, qui a appris au casting à utiliser ce nouvel outil. Pendant l'équivalent de trois jours, c'est lui qui a formé Hanks, Ryan et la scénariste-réalisatrice Nora Ephron à envoyer un email et à maîtriser America Online (AOL). Avant le tournage, Meg Ryan n'avait jamais touché un ordinateur.

Feige se souviendra des années plus tard de l'énorme satisfaction qu'il a ressenti lorsque Ryan, qui avait passé quelque temps avec lui pour cette histoire d'ordinateur, le saluera sur le plateau : "J'ai pensé : 'elle se rappelle mon nom'."

Feige travaillera également sur Volcano, toujours en bas de l'échelle, avant que Lauren Shuler Donner et Richard Donner ne le fassent passer producteur sur la franchise X-Men en 2000. La suite est rentrée dans l'Histoire.

publié le 3 mars, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux