Actus cinéma

13 après, il y a de l'espoir : Peter Jackson, le réalisateur du Seigneur des anneaux, prend la relève de Steven Spielberg pour la suite de l'un des meilleurs films d'aventure...

Le dernier long métrage réalisé par Peter Jackson remonte à dix ans, et il s'agit de Le Hobbit : la bataille des cinq armées, mais le réalisateur du Seigneur des anneaux devrait prochainement faire son grand retour et pas pour n'importe quel film ! en effet, il devrait prendre la relève de Steven Spielberg et prendre les rennes de la suite d'un de ses meilleurs films d'aventure...

Réalisateur de l'une des franchises cinématographiques les plus appréciées de tous les temps, Peter Jackson a commencé sa carrière en conquérant le coeur des fans de gore avec Braindead, puis a enchaîné les superproductions fantastiques avec King Kong et, surtout, la trilogie du Seigneur des anneaux. Mais depuis la sortie du film, Le Hobbit : La Bataille des cinq armées, en 2014, le Néo-Zélandais se consacre exclusivement à des documentaires ambitieux, comme The Beatles Get Back en 2021 ou Pour les soldats tombés en 2018.

>> La trilogie Le Seigneur des Anneaux aurait pu être différente à cause d'un détail (lié aux Hobbits), mais Peter Jackson a sauvé les films

Cependant, il semble y avoir un espoir que Peter Jackson revienne enfin à la réalisation de films de fiction dans un avenir à court ou moyen terme. Alors que le réalisateur du Seigneur des Anneaux ne sera à bord du nouveau film sur Gollum qu'en tant que producteur et qu'il cédera le poste de réalisateur à Andy Serkis, qui incarne justement le personnage dans la sage. Récemment, ce dernier a d'ailleurs révélé ce sur quoi Peter Jackson travaille actuellement.

Peter Jackson devrait prendre la relève de Steven SpielbergS'adressant au journaliste Alexandre Loos lors du Festival international du film d'animation d'Annecy, Andy Serkis a confirmé que Peter Jackson travaille "certainement" sur une suite des Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne, le film d'aventure réalisé par Steven Spielberg en 2011, dans lequel l'acteur incarnait le Capitaine Haddock.

>> Le Seigneur des anneaux : une IA imagine à quoi ressemblerait Frodon tel qu'il est décrit dans les livres, et cela n'a rien à voir

Bien que le film ait été réalisé par Steven Spielberg, Peter Jackson a également travaillé dessus en tant que producteur et il était prévu qu'il réalise la suite. Selon le plan original, l'idée était que les cinéastes échangent leurs rôles, Peter Jackson, qui était producteur sur le premier film, deviendrait réalisateur de Tintin 2 et Steven Spielberg deviendrait, lui, producteur.

Cependant, il s'est passé tellement de choses depuis que les projets semblent avoir été laissés en suspens pour une durée indéterminée. Avec 374 millions d'euros de recettes, le film a été un succès, mais pas suffisamment pour devenir l'une des priorités du studio. Entre-temps, Peter Jackson a été recruté pour la trilogie du Hobbit et, bien que les plans n'aient pas été officiellement annulés, la suite a été mise de côté.

>> Steven Spielberg, c'est de ta faute : une scène vieille de 40 ans a brisé mon enfance

"Peter Jackson doit faire la suite. Normalement, si tout se passe bien, il devrait bientôt commencer à travailler sur le scénario", a déclaré Steven Spielberg lors de la conférence de presse de Ready Player One en 2018. Il aura cependant fallu attendre six ans de plus pour que nous retrouvions l'espoir d'un second film. Néanmoins, il faudra probablement attendre encore longtemps pour que Les Aventures de Tintin 2 devienne une réalité.

Article écrit en collaboration avec nos collèges de Sensacine.

publié le 20 juin, Mathis Ferrut , Purebreak

Liens commerciaux