Actus cinéma

11 films, 7 milliards de dollars de recettes mais 0 Oscar... Vin Diesel brise sa promesse et annonce un gros changement pour la saga Fast and Furious

Aucune date de sortie n'est encore connue, mais c'est en 2025 que Fast and Furious 11 devrait sortir au cinéma, toujours réalisé par Louis Leterrier. Et à ce sujet, Vin Diesel (Dom) a profité de son compte Instagram pour annoncer une mauvaise nouvelle.

Heureusement pour Universal Pictures que la qualité ou non d'un film n'est pas synonyme de la rentrée d'argent qu'il peut générer ensuite. Aussi, malgré une note moyenne très (très) moyenne de 57,8% sur Rotten Tomatoes (la pire étant de 29% pour le 4ème épisode), la saga cinématographique Fast and Furious a tout de même récolté 7,3 milliards de dollars, le tout pour un budget total de 1,8 milliard de dollars.

Un vrai braquage digne de ceux orchestrés par Dom à l'écran, qui s'apprête malheureusement pour le banquier du studio à prendre fin. Après avoir pourtant promis en 2023 que Fast & Furious 11 (en réalité la deuxième moitié de Fast 10 sorti l'an passé) allait être lui-même découpé en deux parties, Vin Diesel vient de rétropédaler de façon étonnante.

Vin Diesel annonce la fin de Fast and Furious

Sur Instagram, le comédien a tout simplement annoncé que ce Fast & Furious 11 - toujours réalisé par Louis Leterrier et attendu sur nos écrans d'ici à 2025, marquera bel et bien la fin de cette aventure. "On vient de terminer notre réunion avec les scénaristes et toute l'équipe de Fast et... vous dire à quel point l'excitation pour notre final était incroyablement puissant ne serait qu'un euphémisme. Wow... Tellement excitant", a-t-il écrit.

Plus loin, après avoir remercié les fans pour leur soutien depuis la première heure, le comédien a par la suite ajouté : "Ce grand final n'est pas simplement une conclusion. C'est aussi une célébration de cette incroyable famille que l'on a construite ensemble. En espérant vous rendre fier". Bref, difficile de faire plus clair : son ambition d'étirer au maximum l'histoire est tombée à plat et Dom va finalement garer sa voiture au garage l'an prochain.

A lire aussi : A cause de son gros ego, Vin Diesel a refusé qu'une énorme star culte rejoigne Fast and Furious

Une conclusion logique

Une fin de parcours surprenante pour Fast and Furious ? Oui... et non. S'il est vrai que la saga continue d'engranger des millions de dollars, il faut tout de même savoir que Fast 10 est le film qui a rapporté le moins d'argent au box-office en 10 ans (704,7 millions de dollars), alors que son budget a explosé. De 160 millions de dollars en 2013 pour Fast 6, il est passé à 340 millions de dollars en 2023. Côté critiques, le dernier film en date est également le moins bien noté (56% sur Rotten Tomatoes) depuis 2009 et Fast 4 (29%).

Enfin, ajoutez à cela le fait que la franchise a prouvé qu'elle était capable de s'étendre avec des spin-offs ponctuels (poke Hobbs & Shaw) et les accusations d'agressions sexuelles qui pèsent au-dessus de la tête de Vin Diesel (l'acteur dément toute implication), et on comprend mieux pourquoi Universal ne se bat pas pour poursuivre l'aventure.

Rendez-vous avec les Oscars ?

Reste désormais à savoir si ce dernier épisode permettra à Fast and Furious de réussir là où les autres films ont échoué : décrocher ne serait-ce qu'une nomination aux Oscars. A ce jour, aucun épisode n'a été nommé dans aucune catégorie, notamment celles liées aux costumes, décors, effets spéciaux (à l'inverse de certains films Marvel ou DC). Même la chanson See You Again en hommage à Paul Walker dans Fast 7 - pourtant nommée aux Grammy Awards, a été snobée par l'Académie.

Et ce combat avec les Oscars, Vin Diesel l'a en tête depuis des années. En 2011, lors de la promo de Fast 5, il était déjà persuadé que la saga allait enfin s'inviter à la cérémonie. "Je ne serais pas surpris d'entendre parler des Oscars pour ce film, avait-il déclaré au Los Angeles Times. Tôt ou tard, les gens vont se dire, 'Attendez, juste parce que ces films sont faits pour la classe moyenne, cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons'."

En 2016, c'était le réalisateur James Wan qui s'était offusqué de l'absence de Fast and Furious 7, particulièrement pour la catégorie effets spéciaux alors même que le film avait dû gérer avec la mort de Paul Walker. "Le film n'aurait jamais pu être terminé sans notre équipe incroyable qui était derrière tous les effets visuels, avait-il soufflé. J'étais persuadé que l'on aurait une nomination pour ça. Il y avait plein de bons films, mais tout ce qu'il y avait dedans, c'était du déjà-vu. Alors que nous, nous avions quelque chose de jamais vu encore : on a fait ramener auprès de nous quelqu'un qui ne l'était plus. Littéralement. J'ai le sentiment qu'on nous a volé".

publié le 28 février, Quentin Piton, Purebreak

Liens commerciaux