Actus cinéma

10 millions de dollars pour 6 minutes : l'une des scènes supprimées les plus chères du cinéma se trouve dans ce film de super-héros

Considérée comme trop sombre, cette scène coupée qui a coûté des millions - littéralement - a sombré dans l'oubli... Retour sur l'une des séquences les plus chères du cinéma qu'on ne verra pas (enfin presque).

Des scènes chères au cinéma, il y en a, comme celle dans laquelle Tom Cruise traverse Times Square dans Vanilla Sky : 30 secondes qui ont coûté pas moins d'un million de dollars. Mais au moins l'argent a ici été bien dépensé, la scène ayant fait partie du montage final. Toutes les séquences coûteuses n'ont malheureusement pas droit à ce destin-là : comme le rappellent nos collègues de SensaCine, il y a une notamment, de six minutes, tirée d'un film DC qui a été filmée, supprimée puis complètement oubliée...

Superman Returns avec Brandon Routh dans le rôle de Clark Kent, est sorti en salles en 2006. Bien que le film ait reçu de bonnes critiques, les résultats au box office n'ont pas répondu aux attentes et le long métrage n'a récolté qu'un peu plus de 391 millions dollars dans le monde entier face à un budget brut de 270 millions - dont 10 millions ont été destinés au tournage d'une scène qui n'a finalement pas fait partie du film !

Le réalisateur, Bryan Singer, a en effet tourné une scène d'ouverture totalement différente de celle que l'on a pu voir dans les salles de cinéma. Il s'agissait d'une séquence obscure et sans dialogue dans laquelle Clark Kent explore ce qui reste de sa planète natale, Krypton. Bien que ce soit un moment particulièrement intéressant, Warner Bros. a décidé de la supprimer car elle était trop sombre par rapport au reste du film, une destinée funeste qui a fait d'elle l'une des scènes coupées les plus chères du cinéma.

Pour les curieux, la scène a depuis été dévoilée et vous pouvez la visionner ci-dessous.

Au casting de Superman Returns, on pouvait également retrouver Kate Bosworth dans le rôle de Lois Lane et Kevin Spacey dans celui du méchant Lex Luthor. Peu mémorable, le long métrage est, en plus de cela, aujourd'hui terni par deux noms controversés : Bryan Singer et Kevin Spacey ayant tous deux été accusés de harcèlement et d'agression sexuelle sur mineurs. Le film reste toutefois une adaptation satisfaisante que certains ne manque pas d'apprécier.

Pour ceux qui souhaiteraient le (re)voir, Superman Returns est disponible en VOD.

publié le 3 juin, Isabelle Ratane, Allociné

Liens commerciaux