Actus cinéma

10 films à voir au cinéma dès le 6 décembre : Soudain seuls, Noël Joyeux...

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Sorties, news, interviews... Retrouvez toute l'actualité des films Indés Soudain seuls de Thomas Bidegain

Avec Gilles Lellouche, Mélanie Thierry

De quoi ça parle ? En couple depuis 5 ans, Ben et Laura ont décidé de faire le tour du monde en bateau. Avant d'atteindre l'Amérique du Sud, ils font un détour vers une île sauvage, près des côtes antarctiques. En pleine exploration, une tempête s'abat sur eux et leur bateau disparaît. Éloignés du monde, soudain seuls face au danger et à l'hiver qui approche, ils vont devoir lutter pour leur survie et celle de leur couple.

Le saviez-vous ? En finissant Les Cowboys (2015), son premier long métrage qui comprenait beaucoup de décors et de personnages, Thomas Bidegain avait envie de traiter du sujet de l'intimité dans sa nouvelle réalisation. Le metteur en scène cherchait une histoire qui se déroulerait dans un lieu unique, avec un seul personnage ou peut-être deux.

Le Grand magasin de Yoshimi Itazu

Avec Kawaida Natsumi, Takeo Otsuka, Nobuo Tobita...

De quoi ça parle ? Akino est l'apprentie concierge d'un grand magasin vraiment spécial : les clients y sont tous des animaux. Qu'ils soient petits ou grands, à poils ou à plumes, Akino travaille dur pour satisfaire toutes leurs demandes... même les plus surprenantes.

Le saviez-vous ? Le Grand magasin est le premier long-métrage de Yoshimi Itazu. Auparavant, il a participé à l'animation de la série Paranoïa Agent et de Paprika de Satoshi Kon, et a fait ses débuts en tant que character designer, en charge de la création graphique des personnages, avec le film Miss Hokusai en 2015.

Bâtiment 5 de Ladj Ly

Avec Anta Diaw, Alexis Manenti, Aristote Luyindula...

De quoi ça parle ? Haby, jeune femme très impliquée dans la vie de sa commune, découvre le nouveau plan de réaménagement du quartier dans lequel elle a grandi. Mené en catimini par Pierre Forges, un jeune pédiatre propulsé maire, il prévoit la démolition de l'immeuble où Haby a grandi. Avec les siens, elle se lance dans un bras de fer contre la municipalité et ses grandes ambitions pour empêcher la destruction du bâtiment 5.

Le saviez-vous ? Ladj Ly retrouve Alexis Manenti, qui jouait Chris, le flic de la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil dans Les Misérables (et le court métrage du même nom). Il incarne, dans Bâtiment 5, Pierre Forges, le maire. Ironiquement, l'adjoint au maire est interprété par Steve Tientcheu, qui campait "Le Maire", un personnage emblématique et truculent des Misérables.

Noël Joyeux de Clément Michel

Avec Franck Dubosc, Emmanuelle Devos, Danièle Lebrun...

De quoi ça parle ? Noël chez les Barand, c'est sacré ! Surtout pour Vincent, le père, qui se fait une joie de voir toute sa famille réunie. Quand ses enfants annulent leur venue au dernier moment, il ne conçoit pas l'idée de passer les fêtes en tête à tête avec sa femme. Il décide donc de se rendre dans une maison de retraite afin de convier une pensionnaire esseulée à venir fêter Noël chez eux.

Le saviez-vous ? Noël Joyeux est né d'une anecdote racontée à Clément Michel par sa mère : un couple de ses amis avait invité pour Noël une dame d'un Ehpad, qui est finalement venue accompagnée. À elles deux, elles "avaient totalement explosé la soirée. J'ai inventé tout le reste. Ce qui me plaisait, outre le point de départ étonnant et amusant, c'était de traiter du conflit de générations."

Migration de Benjamin Renner, Guylo Homsy

Avec Pio Marmaï, Kumail Nanjiani, Laure Calamy...

De quoi ça parle ? La famille Colvert est en proie à un dilemme d'ordre domestique. Alors que Mack est totalement satisfait de patauger paisiblement et définitivement avec sa famille, dans leur petite mare de la Nouvelle Angleterre, sa femme Pam serait plutôt du genre à bousculer un peu cette routine pour montrer à ses enfants - Dax qui n'est déjà plus un caneton et sa petite sœur Gwen - le reste du monde.

Le saviez-vous ? Le film est écrit par Benjamin Renner et Mike White. Ce dernier est notamment le scénariste d'épisodes de Dawson et Freaks & Geeks et des comédies Rock Academy et Pitch Perfect 3. Mais il est surtout connu en tant que créateur et auteur de la série à succès The White Lotus, multi-récompensée aux Emmy Awards et aux Golden Globes.

Levante de Lillah Halla

Avec Ayomi Domenica, Loro Bardot, Grace Passô...

De quoi ça parle ? Sofia, une joueuse de volleyball prometteuse de 17 ans, apprend qu'elle est enceinte la veille d'un championnat qui peut sceller son destin. Ne voulant pas de cette grossesse, elle cherche à se faire avorter illégalement et se retrouve la cible d'un groupe fondamentaliste bien décidé à l'en empêcher à tout prix. Mais ni Sofia ni ses proches n'ont l'intention de se soumettre à l'aveugle ferveur de la masse.

Le saviez-vous ? Pour Lillah Halla, Levante n'est pas seulement une histoire d'amour, une relation maternelle avec une coach sportive, une relation au père ou l'engagement du groupe dans le problème de Sofia. C'est un tissage de plusieurs relations : "Évidemment, la question du droit à l'avortement m'intéressait aussi beaucoup."

L'Enfant du paradis de Salim Kechiouche

Avec Salim Kechiouche, Nora Arnezeder, Hassan Alili...

De quoi ça parle ? Après une traversée du désert dans sa carrière de comédien, Yazid voit enfin se profiler le bout du tunnel. Sobre depuis six mois, il veut montrer à sa nouvelle fiancée et à Hassan, son fils de 16 ans, qu'il est maintenant un autre homme qui a repris goût à la vie. Mais en quelques jours, les vieux démons resurgissent et avec eux les souvenirs de son enfance en Algérie.

Le saviez-vous ? Salim Kechiouche a voulu faire un film très naturaliste et réaliste avec des dialogues proches du réel : "tout est préparé et écrit, mais je voulais que cela sonne comme de l'improvisation, comme dans un documentaire, comme si on posait une caméra qui se faisait oublier et filmait la vie."

La Chimère de Alice Rohrwacher

Avec Josh O'Connor, Carol Duarte, Isabella Rossellini...

De quoi ça parle ? Chacun poursuit sa chimère sans jamais parvenir à la saisir. Pour certains, c'est un rêve d'argent facile, pour d'autres la quête d'un amour passé... De retour dans sa petite ville du bord de la mer Tyrrhénienne, Arthur retrouve sa bande de Tombaroli, des pilleurs de tombes étrusques et de merveilles archéologiques.

Le saviez-vous ? La Chimère est un film qui tourne autour de l'archéologie. Alice Rohrwacher voulait donc qu'on y trouve quelque chose de l'ordre de l'histoire du cinéma. D'où l'usage du Super 16, qui est un support agile et narratif ; celui du 35 mm, qui évoque la contemplation et la part picturale que peut offrir le cinéma ; ou celui du 16 mm, qui donne la sensation de voir une écriture manuscrite sur la page d'un livre.

La Mécanique des choses de Alessandra Celesia

De quoi ça parle ? Au départ il y a : Un père déglingué et sa fille qui rêve de le « réparer ». Un chat qui tombe du 8e étage et se retrouve paraplégique. Une expérimentation médicale réunissant 12 personnes paralysées en Chine. Un accident de la route en Italie. Et voici comment La Mécanique des Choses a tout réuni dans une folle aventure collective pour tenter de réparer l'irréparable.

Godzilla Minus One de Takashi Yamazaki

Avec Ryûnosuke Kamiki, Minami Hamabe, Yûki Yamada...

De quoi ça parle ? Le Japon se remet à grand peine de la Seconde Guerre mondiale qu'un péril gigantesque émerge au large de Tokyo. Koichi, un kamikaze déserteur traumatisé par sa première confrontation avec Godzilla, voit là l'occasion de racheter sa conduite pendant la guerre.

publié le 4 décembre, Laurent Schenck, Allociné

Liens commerciaux