Actus cinéma

10 films à voir au cinéma dès le 13 décembre : Wonka, Les Trois Mousquetaires Milady...

© 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Wonka de Paul King

Avec Timothée Chalamet, Calah Lane, Keegan-Michael Key...

De quoi ça parle ? Découvrez la jeunesse de Willy Wonka, l'extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier de l'univers féérique de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, dans le film WONKA. Timothée Chalamet incarne ce jeune homme débordant d'idées et déterminé à changer le monde... avec gourmandise !

Le saviez-vous ? Wonka est un projet qui a émergé en 2016, lorsque Warner a obtenu les droits du fameux personnage de Willy Wonka créé par Roald Dahl dans Charlie et la Chocolaterie, publié en 1964. C'est en 2018 que l'idée de faire un préquel à ce roman émerge. Cette même année, le réalisateur est choisi : il s'agit de Paul King à qui l'on doit Paddington et sa suite.

Les Trois Mousquetaires: Milady de Martin Bourboulon

Avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris...

De quoi ça parle ? Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle... dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d'invasion par l'Angleterre, une poignée d'hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

Le saviez-vous ? Les Trois Mousquetaires: Milady revêt une dimension plus tragique que le premier opus Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan, avec la thématique de l'amour davantage présente. Martin Bourboulon explique : "À la différence du volet précédent, le temps de l'exposition est passé. La dualité entre l'amour et la mort est permanente."

Past Lives - Nos vies d'avant de Celine Song

Avec Greta Lee, Yoo Teo, John Magaro...

De quoi ça parle ? A 12 ans, Nora et Hae Sung sont amis d'enfance, amoureux platoniques. Les circonstances les séparent. A 20 ans, le hasard les reconnecte, pour un temps. A 30 ans, ils se retrouvent, adultes, confrontés à ce qu'ils auraient pu être, et à ce qu'ils pourraient devenir.

Le saviez-vous ? Past Lives - Nos vies d'avant a notamment été sélectionné au Festival de Sundance, et a été en compétition aux festivals de Berlin et de Deauville.

Les Inséparables de Jérémie Degruson

Avec Eric Judor, Jean-Pascal Zadi, Ana Girardot...

De quoi ça parle ? Quand les lumières s'éteignent dans le vieux théâtre de Central Park, les marionnettes prennent vie. Parmi elles, Don, qui joue le même rôle de bouffon depuis des années. Il rêve d'avoir pour une fois un rôle de vrai héros et de découvrir le monde. Il prend son courage à deux mains et claque la porte.

Le saviez-vous ? Les Inséparables est réalisé par nWave, un studio d'animation européen fondé en 1994, réputé pour son savoir-faire en images de synthèse et en 3D. On doit au studio des films comme Sammy, Le Manoir magique, Royal Corgi, Bigfoot Junior et Bigfoot Family.

Légua de João Miller Guerra, Filipa Reis

Avec Carla Maciel, Fátima Soares, Vitória Nogueira da Silva...

De quoi ça parle ? Dans un vieux manoir situé au nord du Portugal, Ana aide Emília, la vieille gouvernante qui continue de prendre soin d'une demeure où les propriétaires ne se rendent plus. Au fil des saisons, Mónica, la fille d'Ana, remet en question les choix de sa mère, et ces trois générations de femmes tentent de comprendre leur place dans un monde en déclin.

Le saviez-vous ? Légua est le nom d'un petit village du nord du Portugal où la famille de João Miller Guerra possède une maison dans laquelle il a passé la plupart de ses étés. S'il garde de superbes souvenirs des moments passés dans cette demeure, il a commencé, une fois adulte, à réfléchir à la signification de ce manoir, "à la vie des personnes qui y ont vécu, aux structures sociales et économiques qui l'ont soutenu et aux relations humaines qui s'y sont nouées".

Winter Break de Alexander Payne

Avec Paul Giamatti, Dominic Sessa, Da'vine Joy Randolph...

De quoi ça parle ? Hiver 1970 : M. Hunham est professeur d'histoire ancienne dans un prestigieux lycée d'enseignement privé pour garçons de la Nouvelle-Angleterre. Pédant et bourru, il n'est apprécié ni de ses élèves ni de ses collègues. Alors que Noël approche, M. Hunham est prié de rester sur le campus pour surveiller la poignée de pensionnaires consignés sur place.

Le saviez-vous ? Au début des années 2010, Alexander Payne a vu Merlusse (1935) de Marcel Pagnol, qui raconte l'histoire de quelques lycéens laissés-pour-compte à l'internat. Durant les vacances de Noël, ils doivent faire face au plus redoutable des surveillants, Merlusse, au visage balafré. Le réalisateur a envisagé ce film comme un excellent point de départ pour une nouvelle histoire.

Rue des dames de Hamé Bourokba, Ekoué Labitey

Avec Garance Marillier, Bakary Keita, Sandor Funtek...

De quoi ça parle ? Mia, 25 ans, employée dans un petit salon de manucure dans le 18e à Paris, apprend qu'elle est enceinte. Il lui faut trouver d'urgence un nouvel appartement alors que son copain Nabil, en liberté conditionnelle, peine à joindre les deux bouts.

Le saviez-vous ? Après le téléfilm De l'encre, le court métrage Ce chemin devant moi et le remarqué long métrage Les Derniers Parisiens, le duo pilier du groupe de hip-hop La Rumeur Hamé Bourokba et Ekoué Labitey signent, avec Rue des dames, leur troisième long.

Follow_dead de John McPhail

Avec Augustus Prew, Andrea Bang, Justin Long...

De quoi ça parle ? Hiver 1970 : M. Hunham est professeur d'histoire ancienne dans un prestigieux lycée d'enseignement privé pour garçons de la Nouvelle-Angleterre. Pédant et bourru, il n'est apprécié ni de ses élèves ni de ses collègues. Alors que Noël approche, M. Hunham est prié de rester sur le campus pour surveiller la poignée de pensionnaires consignés sur place.

Le saviez-vous ? À l'origine de Follow_dead, on trouve une suite de tweets publiés par l'illustrateur Adam Ellis en 2017 et 2018. Ce dernier y racontait comment le fantôme d'un petit garçon venait régulièrement le hanter. Un fil à dérouler et à lire comme un véritable récit d'horreur, qui a captivé des milliers de lecteurs sur le réseau social, au point que le cinéma a fini par s'en emparer pour en produire un long métrage.

The Survival Of Kindness de Rolf De Heer

Avec Mwajemi Hussein, Deepthi Sharma, Darsan Sharma...

De quoi ça parle ? Au milieu d'un désert aride, sous un soleil de plomb, une femme est abandonnée dans une cage de fer. Déterminée à vivre, elle parvient à s'en échapper. Elle marche à travers les dunes, les ruines d'un monde en désolation, gravit la montagne et arrive en ville. Une odyssée qui la mène jusqu'aux frontières de l'humanité...

Le saviez-vous ? Les inspirations résultant des repérages en Australie-Méridionale ont défini la façon dont le scénario a été abordé : "Au lieu d'écrire ce que j'avais dans la tête et de trouver les lieux qui convenaient, j'ai trouvé des lieux qui m'intéressaient d'un point de vue cinématographique, qui me suggéraient ce qui pourrait s'y dérouler."

Le Balai libéré de Coline Grando

De quoi ça parle ? Dans les années 70, les femmes de ménage de l'Université Catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai Libéré. 50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de l'UCLouvain rencontre les travailleuses d'hier : travailler sans patron, est-ce encore une option ?

Le saviez-vous ? Quand Coline Grando a entendu parler du Balai Libéré, elle a tout de suite été fascinée par le caractère exceptionnel de cette histoire : des femmes de ménage licencient leur patron et travaillent en autogestion pendant 14 ans... La réalisatrice confie :

"J'ai entrepris des recherches dans les archives pour en savoir plus, j'ai découvert le récit d'une lutte réussie qui s'inscrit dans l'histoire de la Belgique des années 70, mais aussi dans l'histoire d'une ville nouvelle, celle de Louvain-la-Neuve."

publié le 11 décembre, Laurent Schenck, Allociné

Liens commerciaux