Actus cinéma

1 million d'entrées + 1 Palme d'or : Anatomie d'une chute cartonne dans le monde !

Anatomie d'une chute, outsider de la saison des prix aux États-Unis ? Non retenu pour représenter la France à l'Oscar du meilleur film étranger, le film de Justine Triet rencontre un joli succès outre-Atlantique et enchaine les récompenses.

7 mois après sa Palme d'or, Anatomie d'une chute part à la conquête de l'international. En attendant peut-être une pluie de nominations aux César (voici tout ce que l'on sait déjà sur l'édition 2024 des César) !

Comme l'a indiqué la source de référence Unifrance, le long métrage de Justine Triet vient de franchir le million d'entrées à l'international. Aux États-Unis, en particulier, le film de procès séduit le public, avec déjà 321 000 entrées, ce qui en fait le plus gros succès tricolore (de financement majoritaire) de 2023 aux US. Le succès est au rendez-vous également au Royaume-Uni.

En parallèle de ce succès dans le monde, Anatomie d'une chute accumule les récompenses aux Etats-Unis, et tout récemment au Royaume-Uni, aux British Independent Film Awards.

Gotham Award : 2 prix, pour long métrage international et scénario

New York Film Critics

Atlanta Film Critics

Savez-vous quel est le film français pré-sélectionné pour représenter la France aux Oscars ?

Pour mémoire, en France, Anatomie d'une chute est le 6ème plus gros succès français de l'année, et il est 23ème au classement général, avec un total d'1,3 million d'entrées. Il s'agit du plus grand succès de la carrière de la cinéaste, qui croyait pourtant qu'elle allait faire 0 entrée avec ce film !

Anatomie d'une chute sortira en DVD et Blu-ray le 21 décembre prochain. C'est à cette même date que l'on connaitra les films finalistes retenus pour l'Oscar du meilleur film international. Pour la France, c'est le film La Passion de Dodin Bouffant qui a été choisi.

publié le 5 décembre, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux