Actus cinéma

1,2 million d'entrées... Cette saga pour ados avec Héloïse Martin aura-t-elle droit à un 3ème film ?

"Tamara" est diffusé ce soir sur W9. Un troisième opus à l'adaptation ciné de la BD à succès portée par Héloïse Martin et Rayane Bensetti est-il prévu ? On fait le point !

L'adaptation cinéma de la bande-dessinée à succès Tamara est diffusée ce soir sur W9. L'occasion de faire le point sur la possibilité de voir une troisième aventure au cinéma.

Sorti dans nos salles en octobre 2016, Tamara de Alexandre Castagnetti est adapté de la bande-dessinée à succès signée Zidrou et Darasse. Le personnage est apparu pour la première fois sous le nom de Tamara Boula en 2001 dans le journal Spirou. Seize albums ont été publiés depuis.

On y suit Tamara, une jeune fille de 15 ans complexée par ses rondeurs. Pour clouer le bec des mauvaises langues, elle fait le pari avec sa meilleure amie de sortir avec le premier garçon qui passera la porte de la classe. Ce garçon s'avère être Diego, le plus beau mec du lycée.

Et c'est Héloïse Martin qui prête ses traits à l'héroïne dans les deux films de la saga. La jeune femme donne la réplique à Rayane Bensetti qui incarne Diego, Sylvie Testud, Cyril Gueï, Bruno Salomone ou encore Blanche Gardin.

Le premier long-métrage a enregistré 793 346 entrées tandis que le second volet, sorti en juillet 2018 a attiré 428 550 spectateurs dans les salles obscures.

Un troisième film est-il envisagé ?

Lors de la promotion de Tamara vol. 2, le réalisateur et scénariste Alexandre Castagnetti confiait au micro d'AlloCiné : "A chaque projection on nous demande de faire un troisième volet. Évidemment ça fait super plaisir, mais si on le fait, et je dis bien "si" car ça dépend aussi du succès, il faudrait qu'il y ait une bonne histoire et qu'on parle encore de quelque chose de différent. (...)

Je pense aux trilogies ou quadrilogies de Klapisch ou de Truffaut, sans me comparer à eux bien sûr. Mais j'aime le côté où l'on suit des personnages comme ça sur des années et des années et les voir changer sur chaque film.

Ne pas faire de bis repetita. Donc s'il y a un troisième volet, je veux vraiment qu'on raconte une nouvelle phase de la vie de Tamara et de ses amis. Qu'on grandisse ensemble, avec le public. Et là je pense que ce sera un vrai bonheur de pouvoir faire encore un volet".

Les interprètes principaux Héloïse Martin et Rayane Bensetti sont également partant mais tout dépend bien évidemment du scénario. Rayane Bensetti déclarait à notre micro en juin 2018 : "Je veux absolument un Tamara 3 mais dans quelques années. (...) Le bébé, le mariage, on peut imaginer plein de trucs. On a plein d'idées et on pourrait apporter plein de choses mais ça ne se fera pas tout de suite car si on veut faire un truc qui s'étale dans le temps, et encore une autre étape de la vie, il va falloir qu'on grandisse, ou alors qu'on se grime (rires)".

Une aventure incroyable

Contacté par nos soins le 28 mars dernier, la comédienne Héloïse Martin nous parle du succès de la saga sur Netflix et de l'envie de l'équipe de se lancer dans une nouvelle aventure.

"L'aventure Tamara a été incroyable pour moi, et pour toute l'équipe. Les tournages se sont toujours très bien passés, nous étions tous très soudés et d'ailleurs je continue de voir certains membres de l'équipe, qui sont aujourd'hui devenus des amis. Le sujet Tamara 3 revient régulièrement, notamment avec le réalisateur Alexandre Castagnetti.

Le sujet Tamara 3 revient régulièrement notamment avec le réalisateur Alexandre Castagnetti. Nous avons suivi Tamara au lycée avec ses problèmes d'adolescente, puis Tamara à Paris qui entre dans la vie d'adulte... Normalement la suite logique serait de la voir évoluer, en tant que femme, de la voir s' épanouir, pourquoi pas un bébé ou un mariage qui sait !

Aujourd'hui, Tamara continue d'exister sur les plateformes (netflix) et nous avons très souvent des messages de spectateurs qui nous demande une suite et je sais que nous serions tous très partant."

La porte reste donc ouverte pour un troisième volet aux aventures de l'attachante héroïne.

En attendant, la comédienne, maman depuis un an, vient de terminer l'écriture de son premier roman graphique (qui sortira aux éditions Dupuis) prochainement. Elle nous précise "Il s'agit d'une bande-dessinée inspirée de faits réels (sur ma vie). Et je commence à travailler sur "une potentielle" adaptation audiovisuelle".

publié le 2 avril, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux