Les diapos photos
10 photos

Richard Gere en 10 rôles incontournables

Depuis les années 1970, Richard Gere est un des visages récurrents du cinéma hollywoodien, oscillant majoritairement entre films romantiques et thrillers palpitants. L'acteur, toujours aussi souriant que séduisant, fête ses 71 ans le 31 août 2020. Retour sur dix de ses interprétations les plus marquantes !

  • © DR, Solaris Distribution 1/10

    "Les Moissons du ciel" (1979) de Terrence Malick

    Chef-d'oeuvre malickien par excellence, ce deuxième film du cinéaste donne le premier rôle à [PERSON=323]Richard Gere[/PERSON]. Cette opportunité lance véritablement sa carrière d'acteur, l'oeuvre ayant unanimement séduit la critique. Avec sa soeur et sa petite amie, Bill quitte Chicago dans l'espoir d'une meilleure vie. Le trio roule en direction du Texas, pour participer aux moissons. Par intérêt financier, le personnage principal demande à sa copine de céder au fermier en fin de vie pour qui ils travaillent. Le plan ne se passe pas comme prévu. La jeune femme en tombe amoureuse.

    Elodie Falco

  • © DR, TFM Distribution 2/10

    "Chicago" (2003) de Rob Marshall

    La comédie musicale chorégraphiée et mise en scène par Bob Fosse dans les années 1970 fait l'objet d'une adaptation explosive par Rob Marshall. Ce récit glaçant de femmes prisonnières, alternant moments du quotidien entre les barreaux et numéros entraînants inoubliables, rafle six Oscars dont celui du "meilleur film" en 2003. Après avoir tué son amant, Roxie Hart (Renée Zellweger) se retrouve en cellule. Elle y fait la rencontre de son idole, la chanteuse Velma Kelly (Catherine Zeta-Jones). Les deux meurtrières sont prises sous l'aile d'un avocat réputé Billy Flynn (Richard Gere).

    Elodie Falco

  • © Sipa, Ronald Grant / Mary Evans 3/10

    "Cotton Club" (1984) de Francis Ford Coppola

    Le jeu d'acteur de Richard Gere a intrigué les plus prestigieux cinéastes de son temps. [PERSON=460]Francis Ford Coppola[/PERSON] l'engage dans un film se déroulant en pleine période de prohibition à New York. Il interprète Dixie Dwyer, un trompettiste du Cotton Club, qui pactise avec un gangster pour le meilleur mais surtout pour le pire. L'auteur de la trilogie "[MOVIE=1628]Le Parrain[/MOVIE]", Mario Puzo, signe le scénario.

    Elodie Falco

  • © DR, Metropolitan FilmExport 4/10

    "Hatchi" (2009) de Lasse Hallström

    Il n'y a que les grands insensibles qui termineront ce film sans être en larmes ou tout simplement ému. Le réalisateur Lasse Hallström s'empare d'une histoire vraie, connue de tous au Japon. Dans les années 1920, un professeur à l'université de Tokyo se rend tous les matins à la gare de Shibuya en compagnie de son fidèle compagnon, Hachikō. En fin de journée, l'animal retourne seul attendre son maître à la station. Un soir, ce dernier ne rentre pas, suite à son décès foudroyant en pleine conférence. Pendant dix ans, tous les jours jusqu'à sa mort, Hachikō patiente au même endroit, espérant le revoir revenir. Pour le cinéma, son nom est simplifié en Hatchi et Richard Gere incarne l'enseignant. À eux deux, l'homme et le chien portent cet émouvant long-métrage.

    Elodie Falco

  • © DR, Warner Bros. France 5/10

    "Pretty Woman" (1990) de Garry Marshall

    L'air de Roy Orbison ([ITALIC]Oh, Pretty Woman[/ITALIC]) trotte dans toutes les têtes, tout comme le joli minois d'une [PERSON=73]Julia Roberts[/PERSON] naturellement attrayante. Vivian Ward, la jeune prostituée qu'elle incarne, croise la route de l'homme d'affaires Edward Lewis (Richard Gere). Il lui propose d'être un temps son escort girl puis le jeu devient une affaire sérieuse où se mêlent les sentiments. Un des couples inoubliables du septième art !

    Elodie Falco

  • © DR, United International Pictures (UIP) 6/10

    "Peur primale" (1996) de Gregory Hoblit

    Dans ce policier, Richard Gere enfile le costume d'avocat et côtoie [PERSON=616]Edward Norton[/PERSON], accusé du meurtre d'un archevêque, ou encore [PERSON=25538]Frances McDormand[/PERSON] en psychiatre. Si son client bêta n'est, en apparence, pas en capacité de commettre une telle atrocité, l'homme de loi va rapidement comprendre que les intuitions ne sont pas toutes fiables. Dès sa sortie, le long-métrage est un succès !

    Elodie Falco

  • © DR, Diaphana Fillms 7/10

    "I'm Not There" (2007) de Todd Haynes

    Avec la vie mouvementée de [PERSON=723]Bob Dylan[/PERSON] pour postulat de départ, le réalisateur distille une facette de la personnalité de l'artiste dans chacun des rôles : [PERSON=674]Cate Blanchett[/PERSON] travestie en son sosie, Ben Wishaw en Arthur Rimbaud, [PERSON=547]Christian Bale[/PERSON] en pasteur et chanteur country, Marcus Carl Franklin en jeune guitariste folk, Heath Ledger en acteur étouffé par sa célébrité et Richard Gere en Billy the Kid.

    Elodie Falco

  • © DR, UFD 8/10

    "Infidèle" (2002) d'Adrian Lyne

    Grâce à son image d'homme équilibré et chaleureux, Richard Gere est appelé à de nombreuses reprises pour jouer le rôle du parfait époux. Dans "[MOVIE=29166]Infidèle[/MOVIE]", il forme un couple heureux avec [PERSON=973]Diane Lane[/PERSON]. Sa vie paisible est chamboulée par la rencontre de sa femme avec un mystérieux jeune homme, interprété par [PERSON=287]Olivier Martinez[/PERSON]. Soupçonneux, le mari engage un détective privé.

    Elodie Falco

  • © DR, CIC 9/10

    "Officier et gentleman" (1983) de Taylor Hackford

    Souvent comparé à "[MOVIE=2133]Top Gun[/MOVIE]", "[MOVIE=28198]Officier et gentleman[/MOVIE]" ne connaîtra jamais la même notoriété. Pourtant, Richard Gere en uniforme, qui apprend en même temps ce qu'est la discipline et ce qu'est l'amour, vaut le détour. Le jeune voyou Mayo veut rentrer dans les rangs. Il change de vie et intègre l'armée dans l'espoir de devenir pilote d'aviation. Il rencontre de nouveaux amis mais aussi la charmante Paula.

    Elodie Falco

  • © DR, Metropolitan FilmExport 10/10

    "Arbitrage" (2012) de Nicholas Jarecki

    Thriller bien mené, "Arbitrage" conte la chute libre d'un magnat new-yorkais. Ce parfait exemple de réussite commence à se fissurer lorsque Robert Miller (Richard Gere) comprend que ses nombreuses fraudes vont être incessamment découvertes. L'homme semble mener une vie des plus agréables entouré de sa femme Ellen ([PERSON=520]Susan Sarandon[/PERSON]) et sa fille Brooke ([PERSON=466651]Brit Marling[/PERSON]), ce qui ne lui empêche pas de folâtrer avec une jeune marchande d'art ([PERSON=26]Laetitia Casta[/PERSON]). Tout s'accélère lorsque son amante est tuée sur le coup dans un accident de voiture.

    Elodie Falco

Précédent Suivant

Liens commerciaux