Les diapos photos
10 photos

Quentin Tarantino en 10 scènes mythiques

Quentin Tarantino est de retour avec un dixième film. Baptisé "Once Upon a Time... in Hollywood", il plonge Leonardo DiCaprio et Brad Pitt dans l'Hollywood de 1969, année où l'actrice Sharon Tate, enceinte, est assassinée par des membres de la secte de Charles Manson. À l'occasion de la sortie du film le 14 août prochain, retour sur 10 scènes culte du réalisateur américain.

  • © DR, Live Entertainment 1/10

    La torture du policier de "Reservoir Dogs" 1992

    Quentin Tarantino est connu pour son appétence pour les scènes de violence. Un style qu'il a imposé dès ses débuts comme le prouve cette fameuse scène de "Reservoir Dogs" dans laquelle ce Mr. Blonde aux tendances psychopathes - interprété par Michael Madsen -, torture, juste pour le plaisir, un policier capturé par ses complices. Il lui coupe une oreille, le recouvre d'essence... tout ça, sur l'air enjoué de Stuck in the Middle With You du groupe Stealers Wheel.

    Solène Filly

  • © DR, Park Circus 2/10

    La danse de "Pulp Fiction" (1994)

    Deux ans plus tard, le réalisateur réuni [PERSON=653]Uma Thurman[/PERSON] et John Travolta dans "[MOVIE=10126]Pulp Fiction[/MOVIE]". Les deux acteurs y partagent une scène de danse d'anthologie aux pas inclassables que l'on doit à [PERSON=900]Travolta[/PERSON]. À l'édition française de [ITALIC]Vanity Fair[/ITALIC], ce dernier avait révélé : "[ITALIC](Tarantino)[/ITALIC][ITALIC] voulait un twist. Je lui ai dit : Écoute, à 8 ans, j'ai gagné un concours de twist, j'en connais toutes les versions. Mais à mon avis, tu devrais ajouter d'autres danses populaires de l'époque (comme) le batusi, le hitchhiker, le swim et le twist. Je lui ai fait une démonstration et il les a toutes aimées. Donc je lui ai dit : Je vais les apprendre à Uma et quand tu voudras qu'on change de pas, tu n'auras qu'à demander.'[/ITALIC]'

    Solène Filly

  • © DR, Miramax Films 3/10

    La scène d'ouverture de "Jackie Brown" (1998)

    Tarantino accorde un soin particulier aux dialogues, mais dans "[MOVIE=16876]Jackie Brown[/MOVIE]", le réalisateur décide d'introduire le personnage principal interprété par Pam Grier en se contentant presque entièrement de l'image et de la chanson [ITALIC]Across 110th Street[/ITALIC] de Bobby Womack, en hommage à la blaxpoitation (films des années 1970 dont les rôles principaux étaient confiés à des Afro-américains). Les spectateurs découvrent alors le quotidien d'hôtesse de l'air de Jackie Brown, femme qui n'a pas peur d'avancer à contre-courant et qui occupe un poste lui permettant d'éviter les contrôles. Une aubaine pour celle qui oeuvre comme passeuse pour un trafiquant d'armes...

    Solène Filly

  • © DR, TFM Distribution 4/10

    La bataille de la Villa des feuilles bleues de "Kill Bill : Volume 1" (2003)

    Personnage le plus célèbre de Tarantino, la Mariée interprétée par [PERSON=653]Uma Thurman[/PERSON] est une tueuse à gage et combattante hors-pair. Sa tenue jaune et noir est d'ailleurs un hommage non dissimulé à [PERSON=317405]Bruce Lee[/PERSON]. Dans le premier volet de "[MOVIE=28541]Kill Bill[/MOVIE]", lorsqu'elle se retrouve entourée par le gang dont elle veut se venger dans la Villa des feuilles bleues, elle arrive à bout de tous ses ennemis grâce à son katana, n'hésitant pas à trancher des têtes. Une scène si violente qu'elle a été diffusée en noir et blanc lors de sa sortie, sauf au Japon, comme le rappelle [ITALIC]AlloCiné[/ITALIC].

    Solène Filly

  • © DR, TFM Distribution 5/10

    La résurrection de la mariée dans "Kill Bill : Volume 2" (2004)

    Dans [MOVIE=53879]la suite de "Kill Bill"[/MOVIE], Uma Thurman est toujours bien décidée à assassiner toutes les personnes de sa liste. Mais lorsqu'elle tente de régler son compte à Budd (Michael Madsen), le frère du fameux Bill (David Carradine), celui-ci lui administre un sédatif avant de l'enterrer vivante. Heureusement, grâce à son entraînement avec le maître en arts martiaux Pai Mei, la Mariée réussit à briser le cercueil qui l'emprisonne à la force de son poing. Sa main surgit alors hors de terre tel un zombie revenant d'entre les morts, lui permettant de s'extirper de la tombe qui avait été fraîchement creusée pour elle.

    Solène Filly

  • © DR, Pan Européenne Edition 6/10

    L'illusion de Dwight dans "Sin City" (2005)

    Ce sont bien évidemment [PERSON=1777]Robert Rodriguez[/PERSON] et Frank Miller qui ont co-réalisé "[MOVIE=56067]Sin City[/MOVIE]". Mais la scène dans laquelle Dwight ([PERSON=982]Clive Owen[/PERSON]), au volant d'une voiture, a l'impression que Jackie (Benicio Del Toro) lui parle alors que celui-ci est mort et a la culasse de son pistolet enfoncée dans le crâne est signée Quentin Tarantino. Un style et un humour noir qui porte bien la patte du réalisateur, lequel a rendu ce service à Rodriguez pour un dollar car celui-ci avait accepté de composer une partie de la musique de "Kill Bill : Volume 2" pour la même somme.

    Solène Filly

  • © DR, TFM Distribution 7/10

    Le premier crash de "Boulevard de la mort" (2007)

    Dès le début de "[MOVIE=108247]Boulevard de la mort[/MOVIE]", le ton est donné. Car Tarantino livre très tôt une scène de crash gore à souhait, prenant le temps d'opérer un ralenti sur chacune des victimes afin de montrer aux spectateurs l'impact de l'accident sur chacune d'entre elles. Propulsée hors de la voiture, jambe arrachée, ou défigurée, les trois femmes meurent toutes sur le coup. Et pour cause, le chauffard ([PERSON=1734]Kurt Russell[/PERSON]) qui vient de leur rentrer dedans est un cascadeur chevronné dont l'activité favorite est de tuer des femmes grâce à sa voiture spécialement pimpée pour le protéger.

    Solène Filly

  • © DR, Universal Pictures International France 8/10

    La scène de la taverne dans "Inglourious Basterds" (2009)

    Si Christoph Waltz a droit à son lot de scènes mythiques dans "[MOVIE=60208]Inglourious Basterds[/MOVIE]", ce sont [PERSON=321]Diane Kruger[/PERSON], qui incarne une espionne pour les Alliés, et [PERSON=25536]Michael Fassbender[/PERSON], un lieutenant britannique, qui ont peut être la plus angoissante du film. Car leur point de rendez-vous se trouve être une taverne remplie de soldats allemands, dans laquelle ils vont devoir feindre d'être du même côté. Mais l'un d'eux, un major interprété par August Diehl, se doute de la supercherie et observe attentivement chacun de leurs faits et gestes, attendant qu'ils commettent une erreur...

    Solène Filly

  • © DR, Sony Pictures Releasing France 9/10

    Le massacre de Candieland dans "Django Unchained" (2013)

    Dans "[MOVIE=190918]Django Unchained[/MOVIE]", Django ([PERSON=811]Jamie Foxx[/PERSON]), ancien esclave, et Schultz ([PERSON=23860]Christoph Waltz[/PERSON]) partent à la recherche de la femme du premier, achetée par le richissime propriétaire de plantation Calvin Candie (Leonardo DiCaprio). Mais alors qu'ils semblent avoir conclu un accord leur permettant de repartir avec la jeune femme (Kerry Washington), Candie oblige Schultz à lui serrer la main... Ce que ce dernier refuse catégoriquement, marquant le début d'un massacre comme seul Tarantino sait les mettre en scène et dont (presque) personne ne sort indemne.

    Solène Filly

  • © DR, 2015 The Weinstein Company. All Rights Reserved. 10/10

    Le café empoisonné dans "Les Huits salopards" (2016)

    Neuvième long-métrage de Tarantino, "[MOVIE=225571]Les Huit Salopards[/MOVIE]" prouve qu'il convient de se méfier de tout le monde... mais aussi de tout. Car une simple tasse de café peut s'avérer meurtrière, comme l'ont appris à leur dépens O.B. (James Parks) et John Ruth (Kurt Russell). Après avoir vomi du sang à plusieurs reprises, le premier succombe aux effets du poison, tandis que le second s'attaque à Daisy ([PERSON=1188]Jennifer Jason Leigh[/PERSON]), qu'il prend pour la responsable de son malheur. Même recouverte du sang de son assaillant, celle-ci est hilare et c'est dans un éclat de rire qu'elle assassine Ruth au pistolet.

    Solène Filly

Précédent Suivant

Liens commerciaux