Les diapos photos
10 photos

Que calor : 10 films pour partir instantanément au soleil

Le cinéma a le pouvoir de nous faire voyager, et ce d'autant plus quand les protagonistes explorent les joies de l'été sur grand écran. En effet, la saison des amours est régulièrement dépeinte par le biais de scénarios remplis de soleil, de sable et d'eau salé. Certains de ces films sont d'ailleurs connus tels des écrins de bonnes ondes estivales. En voici 10 pour partir au soleil le temps d'un film.

  • © DR, Pathé Distribution 1/10

    "Somewhere" de Sofia Coppola (2011)

    Quatre ans après le tremblement provoqué par le très rock'n'roll "Marie Antoinette", Sofia Coppola dévoile son quatrième long-métrage : "Somewhere". Le personnage principal, Johnny Marco (Stephen Dorff), a beau être une star de cinéma, son train de vie rempli de femmes et d'argent ne semble plus le satisfaire. Subissant son quotidien avec monotonie, il doit accueillir sa fille de 11 ans, Cleo (Elle Fanning). Le duo vit une parenthèse singulière au sein du Château Marmont, résidence de l'acteur. Le mythique hôtel de Sunset Boulevard est une véritable invitation au voyage, d'autant plus dans ce contexte estival.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Sipa, REX FEATURES 2/10

    "Dirty Dancing" d'Emile Ardolino (1987)

    C'est au cours de l'été 1963 que celle surnommée Bébé ([PERSON=2442]Jennifer Grey[/PERSON]) fait la rencontre de Johnny Castle ([PERSON=1162]Patrick Swayze)[/PERSON], professeur de danse. Bien entendu, le scénario du film repose sur leur idylle, nourrie de danse et d'eau fraîche (littéralement). Si "[MOVIE=39225]Dirty Dancing[/MOVIE]" s'est à la fois invité au panthéon des [ITALIC]teen movies[/ITALIC] et des [ITALIC]dance movies[/ITALIC], c'est bien parce qu'il use d'une recette infaillible : été, sensualité, danse, baignade et... laissons du crédit au porté également, il le mérite bien.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Sipa, LILO 3/10

    "Nos jours heureux" d'Olivier Nakache et Éric Toledano (2006)

    Le duo formé par Olivier Nakache et Éric Toledano ("Intouchables", "Le Sens de la fête") a eu la bonne idée de miser sur la colonie de vacances en 2006 avec "[MOVIE=108783]Nos jours heureux[/MOVIE]". En effet, la colonie de vacances est de toute évidence une source riche en situations comiques, d'autant plus quand les séquences sont portées par Jean-Paul Rouve, Marilou Berry et [PERSON=163]Omar Sy[/PERSON], notamment. Enfants dissipés et animateurs loufoques sous fond d'été : un cocktail réussi.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 4/10

    "(500) jours ensemble" de Marc Webb (2009)

    À sa sortie en 2009, "[MOVIE=128377](500) jours ensemble[/MOVIE]" apporte un véritable vent frais à la comédie romantique américaine. Le scénario fait la lumière sur les doutes contemporains liés au couple, se posant la question simple mais pourtant capitale : est-ce que l'âme-soeur existe ? Si Tom ([PERSON=269306]Joseph Gordon-Levitt[/PERSON]), le héros, en est au début convaincu, les 500 jours qu'il passera avec Summer ([PERSON=1768]Zooey Deschanel[/PERSON]) auront un impact. Ainsi, la trame s'étale sur 500 jours, mais fait appel aux rouages d'une idylle d'été, notamment avec une scène de comédie musicale baignée de soleil.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 5/10

    "Vers le sud" de Lanrent Cantet (2006)

    Dans "[MOVIE=52958]Vers le sud[/MOVIE]", [PERSON=199]Charlotte Rampling[/PERSON], dans la peau d'Ellen, profite d'un séjour au sein d'un hôtel à Haïti pour entretenir une histoire avec le jeune Legba (Ménothy César). Dans un entretien dans le cadre de la sortie du film, le réalisateur dit dépeindre le tourisme amoureux "[ITALIC]avec tendresse[/ITALIC]". Le film est alors riche en tendresse, en soleil et en baignades.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Sipa, REX FEATURES 6/10

    "Mamma Mia!" de Phyllida Lloyd (2008)

    D'abord une comédie musicale à succès de Broadway, "[MOVIE=125562]Mamma Mia![/MOVIE]" parvient en 2008 a recréer la magie du show sur grand écran. Les personnages se retrouvent ainsi sur l'île grecque de Kalokairi. La jeune Sophie Sheridan ([PERSON=2420]Amanda Seyfried[/PERSON]) convie trois hommes dont l'un est susceptible d'être son père, en amont de son mariage. Bien entendu, tous les rebondissements sont rythmés par des interludes musicaux basés sur des reprises d'ABBA (et avec du beau temps pour parfaire le tout !).

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Sipa, Cover Images 7/10

    "Vicky Cristina Barcelona" de Woody Allen (2008)

    Les étés en Europe, Woody Allen les apprécie de toute évidence. Parmi ses quelques films qui mettent en scène des touristes au sein des plus belles villes européennes, on trouve "[MOVIE=126148]Vicky Cristina Barcelona[/MOVIE]". Vicky (Rebecca Hall) et Cristina (Scarlett Johansson), toutes deux américaines, s'envolent pour l'Espagne où elles font la rencontre de Juan (Javier Bardem). Leur séjour n'est pas anodin et nous donne envie de prendre le premier avion.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Sipa, MARY EVANS 8/10

    "Voyage à deux" de Stanley Donen (1967)

    Sorti en 1967, "[MOVIE=5151]Voyage à deux[/MOVIE]" met en scène un couple formé par Joanna ([PERSON=1686]Audrey Hepburn[/PERSON]) et Mark ([PERSON=264861]Albert Finney[/PERSON]) alors qu'ils tentent de sauver leur mariage. Par le biais d'un voyage en Côte d'Azur (le lieu de tous les miracles estivaux), ils cherchent à soigner leurs maux grâce à quelques souvenirs d'antan. Et oui, la Côte d'Azur en plein été en a bien des pouvoirs !

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © DR, Sony Pictures 9/10

    "Call Me by Your Name" de Luca Guadagnino (2018)

    La romance oscarisée "[MOVIE=252439]Call Me by Your Name[/MOVIE]" a non seulement fait l'unanimité grâce à ses interprètes, mais également parce qu'elle amène l'idylle d'été à un autre niveau. Désigné comme un [ITALIC]coming-of-age movie[/ITALIC], le film déploie comment une histoire d'amour permet à un personnage de se découvrir lui-même. Le temps de l'été 1963, Elio ([PERSON=541858]Timothée Chalamet[/PERSON]) tombe amoureux d'Olivier ([PERSON=211932]Armie Hammer[/PERSON]) ce qui changera tout pour lui. Dans la lignée des superbes cadres abordés précédemment, cette intrigue se déroule, elle, dans la province italienne.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Sipa, COLIN MAX 10/10

    "Les bronzés" de Patrice Leconte (1978)

    Comment ne pas citer ce monument de la comédie française au coeur d'un classement qui sent bon l'été ? Sorti en 1978, "[MOVIE=9798]Les bronzés[/MOVIE]" devient LA comédie entre potes, enregistrant 2,2 millions d'entrées au box-office. La trame s'établit au Club Meb en Côte d'Ivoire mettant en avant le génie de la troupe du Splendid pour nous faire vivre un été pas comme les autres.

    Inès Agblo, Jellyfish France

Liens commerciaux