Les diapos photos
10 photos

Les 10 astronautes les plus marquants du grand écran

L'espace a toujours fasciné l'Homme qui a fini par partir à sa conquête dans la seconde partie du XXe siècle. Une exploration qui n'a bien sûr pas manqué d'inspirer le cinéma, la preuve avec ces 10 astronautes héros de films.

  • © DR, Twentieth Century Fox France 1/10

    Brad Pitt dans "Ad Astra"

    Après avoir incarné un cascadeur pour Quentin Tarantino en août dans "Once Upon a Time... in Hollywood", Brad Pitt est déjà de retour sur les écrans de cinéma depuis le 18 septembre 2019 mais, cette fois, dans la peau d'un astronaute. Dans "Ad Astra" de James Gray, l'acteur incarne ainsi Roy McBride, dont la mission pour retrouver son père - également astronaute et campé par Tommy Lee Jones - disparu l'entraînera aux confins du système solaire et le confrontera à des révélations sur la place de l'Homme dans l'univers.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Warner Bros Entertainment 2/10

    Matthew McConaughey et Anne Hathaway dans "Interstellar"

    Ce n'est pas seulement dans l'espace que les astronautes d'"[MOVIE=114782]Interstellar[/MOVIE]" de Christopher Nolan (2014) - dont Joseph Cooper ([PERSON=387]Matthew McConaughey[/PERSON]) et Amelia Brand ([PERSON=1250]Anne Hathaway[/PERSON]) - voyagent, mais aussi dans le temps, grâce à un trou de ver. Leur but : trouver une planète habitable pour accueillir la population terrienne en explorant un nouveau système stellaire. Une mission qui ne sera pas sans perte...

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Universal Pictures International France 3/10

    Ryan Gosling dans "First Man"

    Dans "[MOVIE=135374]First Man[/MOVIE]", c'est tout simplement le plus célèbre des astronautes qu'interprète [PERSON=1400]Ryan Gosling[/PERSON] : [PERSON=479925]Neil Armstrong[/PERSON]. De ses débuts en tant qu'ingénieur aérospatial à ses premiers pas sur la Lune le 20 juillet 1969 en passant par la mission Gemini 8 qu'il a commandée, le film de Damien Chazelle sorti en 2018 retrace une grande partie de la carrière de ce héros américain, sans oublier de se pencher sur sa vie privée, meurtrie par une tragédie.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Twentieth Century Fox 4/10

    Matt Damon dans "Seul sur Mars"

    Pour son interprétation de Mark Watney dans "[MOVIE=221524]Seul sur Mars[/MOVIE]" de [PERSON=571]Ridley Scott[/PERSON], [PERSON=69]Matt Damon[/PERSON] a été nommé à l'Oscar du Meilleur acteur en 2016. En expédition sur la planète rouge, cet astronaute y est laissé pour mort après une tempête. Désormais, sans coéquipiers - mais bien vivant - Mark va tout faire pour survivre et tenter de contacter la Terre afin de pouvoir rentrer chez lui.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Jerry Bruckheimer Films 5/10

    Bruce Willis et Ben Affleck dans "Armageddon"

    Ce ne sont pas des astronautes comme les autres qu'incarnent [PERSON=316]Bruce Willis[/PERSON] et [PERSON=191]Ben Affleck[/PERSON] dans "[MOVIE=17947]Armageddon[/MOVIE]" (1998) de Michael Bay, puisque ce sont en réalité des spécialistes du forage pétrolier, recrutés par la NASA pour tenter de détruire un astéroïde sur le point d'entrer en collision avec la Terre en plaçant une charge explosive en son coeur. Pour apprendre à devenir des astronautes dignes de ce ce nom, ils ont... 12 jours.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Warner Bros Entertainment 6/10

    Sandra Bullock dans "Gravity"

    En 2014, "[MOVIE=178496]Gravity[/MOVIE]" a triomphé aux Oscars en repartant avec sept statuettes, dont celle du Meilleur réalisateur pour [PERSON=276942]Alfonso Cuarón[/PERSON]. Le film raconte comment, à la suite d'une catastrophe, la docteure Ryan Stone ([PERSON=610]Sandra Bullock[/PERSON]) dont il s'agit de la première expédition dans l'espace, se retrouve seule, sans contact avec la Terre et l'astronaute chevronné (George Clooney) qu'elle accompagnait. Pour survivre, elle ne pourra compter que sur elle-même.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Twentieth Century Fox France 7/10

    Cillian Murphy dans "Sunshine"

    Dans "[MOVIE=61262]Sunshine[/MOVIE]" de Danny Boyle (2007), [PERSON=264146]Cillian Murphy[/PERSON], mais aussi [PERSON=274763]Chris Evans[/PERSON], Rose Byrne, Cliff Curtis ou encore Michelle Yeoh incarnent les membres de l'équipage du vaisseau spatial Icarus II qui, en 2057, est chargé de faire exploser un engin nucléaire à la surface du soleil qui se meurt pour relancer son activité. Mais quand les astronautes détectent le signal de détresse du vaisseau ayant quitté la Terre sept ans plus tôt pour réaliser la même mission, avant de disparaître, leur voyage va prendre une tournure dramatique.

    Marine de Guilhermier

  • © Getty Images, Eric Robert 8/10

    Tom Hanks dans "Apollo 13"

    Sorti en 1995, "[MOVIE=13211]Apollo 13[/MOVIE]" de [PERSON=1143]Ron Howard[/PERSON] retrace de façon très fidèle la troisième mission du programme Apollo, qui devait emmener l'équipage du vaisseau commandé par Jim Lovell ([PERSON=8]Tom Hanks[/PERSON]) à la surface de la Lune. Une mission qui est entrée dans l'Histoire pour ne pas s'être déroulée comme prévue et au cours de laquelle la fameuse phrase "[ITALIC]Houston, nous avons un problème[/ITALIC]" a été prononcée.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Sony Pictures Releasing France 9/10

    Chris Pratt et Jennifer Lawrence dans "Passengers"

    Dans un vaisseau qui doit les transporter, avec 5 000 autres passagers, sur une nouvelle planète lors d'un voyage de 120 ans, Jim ([PERSON=266570]Chris Pratt[/PERSON]) et Aurora ([PERSON=143757]Jennifer Lawrence[/PERSON]) sont tirés de leur sommeil artificiel... 90 ans trop tôt. Essayant d'abord de réparer leurs capsules de sommeil, sans succès, ils vont ensuite devoir faire face à des malfonctionnements du vaisseau, qu'il sont les seuls à pouvoir régler, même si cela signifie se mettre en danger... "[MOVIE=220846]Passengers[/MOVIE]", réalisé par Morten Tyldum et sorti en 2016, offre également une belle histoire d'amour entre ses héros.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Warner Bros. 10/10

    La distribution de "L'Étoffe des héros"

    Dans l'histoire de la conquête spatiale, sept hommes ont un statut bien particulier : les Mercury Seven, soient les premiers astronautes américains qui, outre le programme Mercury, ont aussi participé aux programmes Gemini et Apollo. C'est leur histoire que raconte "[MOVIE=26163]L'Étoffe des héros[/MOVIE]" de Philip Kaufman (1984) où ils sont incarnés par Scott Glenn, [PERSON=538]Ed Harris[/PERSON], Dennis Quaid, Scott Paulin, Fred Ward, Lance Henriksen et Charles Frank tandis que [PERSON=265247]Sam Shepard[/PERSON] y campe Chuck Yeager, le premier homme à avoir franchi le mur du son.

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux